Sri Lanka

Quand partir au Sri Lanka ? Les meilleures périodes selon les régions

Quand partir au Sri Lanka
© Canva

Si vous vous demandez quand partir, nous vous proposons ici un topo détaillé des meilleures périodes (et des moins bonnes) pour voyager au Sri Lanka en fonction des régions.

Quand vous cherchez des informations sur le climat et la météo au Sri Lanka ou que vous vous demandez quand partir, vous pourrez lire des informations contraires selon les sites. En effet, les indications ne sont parfois pas claires, car il existe plusieurs climats sur une même période au Sri Lanka.

Par conséquent, nous vous proposons ici un topo détaillé des meilleures périodes (et des moins bonnes) pour voyager au Sri Lanka en fonction des régions. Toutes les informations données sont celles qui sont constatées le plus souvent, le Sri Lanka n’est pas épargné par le dérèglement climatique.

Quand partir dans le Sud et l’Ouest du Sri Lanka ?

Idéal entre Janvier et Avril !

La meilleure période pour se rendre dans le sud et l’ouest du Sri Lanka, c’est clairement entre janvier et avril ! Le temps est ensoleillé, sec, il fait chaud (entre 30 et 35 degrés) et l’océan Indien est calme pour se baigner (l’eau est généralement à quasiment 30 degrés). Afin d’éviter l’affluence touristique pendant cette période, nous vous conseillons d’éviter les villes de Mirissa, Hikkaduwa, Bentota et d’Unawatuna. Vous pouvez favoriser les villes de Tangalle ou Polhena, bien plus calmes.

Sri Lanka plage Tangalle
Plage de Tangalle © Caroline / Tongs et Sri Lanka

Ces deux régions sont donc idéales pour fêter le nouvel an le 31 décembre (vous aurez beaucoup d’endroits dédiés pour faire la fête) et le nouvel an sri lankais (entre le 12 et 14 avril, selon les années).

En juillet et en août, le temps est généralement beau ou nuageux, avec quelques averses éparses pendant la journée ou la nuit. Cependant, ce n’est pas la grande mousson car certains le pensent ! Ces régions se visitent donc très bien pendant l’été, mais il faut noter que la baignade dans l’océan n’est pas recommandée. En effet, la mousson se passe essentiellement dans l’eau et il y a des courants dangereux.

👎 Mai, juin, octobre et novembre sont clairement les mois à éviter dans ces régions, à cause de la mousson. Le taux d’humidité est quasiment de 100 % et certaines journées peuvent être entièrement pluvieuses.

Quand partir dans le Nord et l’Est du Sri Lanka ?

Parfait entre Avril et Septembre

La meilleure période pour se rendre dans le nord et l’est du Sri Lanka, est entre avril (voire mi-mars selon les années) et septembre. Le temps y est sec, radieux et il y fait chaud (entre 30 et 35 degrés, avec un pic de chaleur bien souvent en mai). Les plages de Nilaveli, Uppuveli, Passikudah, Arugam Bay sont baignables sans problème et vous pourrez y faire soit du surf, soit de la plongée ou du snorkeling selon les endroits. La température de l’eau y est très agréable, avec environ 30 degrés.

Sri Lanka Nilaveli
Plage de Nilaveli © Caroline / Tongs et Sri Lanka

Attention, en juillet-août, l’affluence touristique est très forte dans la région de Trincomalee. Les sites touristiques comme Pigeon Island sont alors surfréquentés.

En août, vous pourrez voir le « Nallur Festival » à Jaffna, une fête hindouiste qui dure 25 jours.

👎 Entre novembre et janvier, surtout, il est déconseillé de se rendre dans ces régions : la « petite mousson » sévit. Vous rencontrerez donc de la pluie et une mer agitée. La température à ce moment-là se situe entre 26 et 30 degrés. Le taux d’humidité est quasiment de 100 %.

Quand visiter la région centre et le Triangle culturel ?

Quasiment toute l’année !

La meilleure période pour visiter le Triangle culturel et visiter les incontournables du Sri Lanka est entre décembre et avril. Le temps y est alors sec, ensoleillé et la température se situe entre 28 et 32 degrés.

En mai, juin, octobre et novembre, le temps est généralement pluvieux à partir de 15 heures. Vous pourrez profiter du beau temps en vous levant tôt le matin. À noter qu’en juin (lors de la pleine lune), à Mihintale, la fête de Poya Poson est un incontournable à découvrir pendant votre voyage.

Sri Lanka Mihintale
Mihintale © Caroline / Tongs et Sri Lanka

Enfin, en juillet-août, le temps se maintient bien souvent, même si des averses peuvent survenir. En tout cas, rien qui ne vous empêchera de visiter le Rocher du lion ou les ruines de Polonnaruwa.

En août, à Kandy, vous pourrez découvrir la Perahera : un grand festival bouddhiste. Cependant, nous ne vous le conseillons pas à cause de la maltraitance subie par les éléphants qui participent aux festivités. Dommage car l’ensemble des danseurs et musiciens est magnifique.

Quand visiter la région montagneuse ?

Fuir la pluie entre décembre et mai

Si vous souhaitez découvrir les champs de thé avec un beau ciel bleu qui contraste avec le vert des feuilles, rendez-vous entre décembre et mai dans la région montagneuse. Vous aurez plaisir à découvrir Ella, Haputale, Hatton, à grimper l’Adam’s peak ou encore à découvrir Nuwara Eliya. À noter qu’en avril, dans cette dernière ville, vous avez un festival très sympathique à découvrir, avec des ateliers de cuisine et des animations autour du lac. La température dans cette région est entre 18 et 22 degrés en journée, proche de 10-12 degrés la nuit. Prévoyez donc des vêtements plus chauds !

Sri Lanka Haputale
Haputale © Caroline / Tongs et Sri Lanka

👎 Entre mai et novembre, la saison est pluvieuse dans la région. En mai, juin, octobre, novembre, vous risquez d’avoir des journées complètes de pluie. En juillet, août et septembre, ce ne seront que des averses. À noter que sur toute cette période, mieux vaut favoriser toutes vos visites le matin, où le beau temps se maintient plus facilement qu’en fin de journée.

Dans cette région, nous vous déconseillons de grimper l’Adam’s peak pendant la période de la mousson : en effet, l’ambiance mystique du lieu n’y est plus car les pèlerins sont repartis et les conditions climatiques rendent l’endroit peu accessible (et vous n’aurez certainement pas le lever du soleil une fois en haut, à cause des nuages).


Voyagez au Sri Lanka toute l’année !

Vous pouvez donc voyager toute l’année au Sri Lanka : selon les régions, vous trouverez votre bonheur en évitant les zones de pluie, et vous adapterez alors votre itinéraire. En tout cas, notez bien qu’hormis dans la région montagneuse, la température se situe généralement entre 27 et 35 degrés toute l’année au Sri Lanka et que le taux d’humidité est généralement élevé.

A propos de l'auteur

Caroline Bibré

Accro aux voyages et passionnée par le Sri Lanka, Caroline parcourt ce pays depuis 2008. À travers son blog, elle partage avec plaisir ses coups de coeur. Le Sri Lanka la fascine et l'envoûte, et pour elle, c'est un pays qui a une grande âme et une véritable personnalité.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.