Quand vous voyagez au Sri Lanka, il y a des incontournables à ne pas manquer lors de la visite du pays. Des monuments, des paysages, des activités, certaines sont uniques et il serait dommage de passer à côté.
Donc afin de ne pas passer à côté des plus beaux endroits du pays, pour également vous aider à choisir que voir pendant votre séjour, voici nos activités et lieux essentielles, à faire absolument, lors de votre voyage au Sri Lanka.
S’imprégner de l’histoire sri lankaise dans le Triangle culturel
Cette étape est très clairement un incontournable à faire lors de votre visite au Sri Lanka ! Le Triangle culturel est une région, située au centre du pays, où vous pouvez découvrir l’histoire de l’île ainsi que l’importance du bouddhisme pour les Cingalais.
Cette région se compose de plusieurs villes :
- Anuradhapura et ses dagobas géants : fondée au IVᵉ siècle av. J.-C., Anuradhapura est la première capitale du Sri Lanka et un centre spirituel majeur. Ce site classé à l’UNESCO abrite des stupas impressionnants comme le Ruwanwelisaya et l’Abhayagiri vihāra, ainsi que l’arbre Bodhi, l’un des plus anciens arbres sacrés au monde.
- Sigiriya, surnommé le Rocher du Lion, est une ancienne forteresse perchée à 200 mètres de hauteur, réputée pour ses fresques murales, ses jardins symétriques, et la vue imprenable qu’elle offre depuis son sommet. Ce lieu d’intérêt est sans conteste l’un des plus beaux sites du Sri Lanka. La vue est à couper le souffle et son histoire est passionnante. Vous pouvez également observer le rocher depuis Pidurangala, juste en face, mais nous vous conseillons vraiment de visiter cette ancienne cité royale.
- Polonnuruwa et ses ruines : ancienne capitale sri lankaise également, le site regorge de ruines en très bon état. Vous pouvez facilement vous projeter plusieurs centaines d’années en arrière. L’endroit est conservé dans un écrin de verdure, ce qui rend la visite très agréable.
- Dambulla est célèbre pour son Temple d’Or, un vaste complexe troglodyte renfermant plus de 150 statues de Bouddha et de sublimes peintures murales racontant la vie du maître spirituel. La vue est également splendide, ce qui ne gâche rien dans cet endroit indispensable à découvrir au Sri Lanka.

Se promener au jardin botanique de Kandy
Le jardin botanique de Kandy est l’un des plus beaux sites d’Asie. Vous y trouverez un nombre incroyable d’orchidées, mais surtout d’arbres et de plantes. Cet endroit, bordé par un fleuve, est très fréquenté par les jeunes couples qui se tiennent la main (mais interdiction formelle de se bécoter, sous peine de voir le gardien furieux débarquer !).
C’est un endroit très intéressant pour échanger avec la jeunesse sri lankaise.

Rencontrer les cueilleuses de thé
Dans la région montagneuse du Sri Lanka, vous pouvez découvrir les plantations de thé. Nous vous conseillons de vous arrêter pendant votre promenade afin de prendre le temps de rencontrer les cueilleuses. Ces travailleuses tamoules sont adorables et elles aiment partager leur métier avec les voyageurs. Il faut savoir que leurs conditions de travail sont très difficiles pour un maigre salaire, donc si elles vous accordent du temps, n’hésitez pas à leur glisser discrètement un petit billet, à l’abri des regards du surveillant. En effet, le temps qu’elle vous consacre est du temps de cueillette en moins, donc de l’argent en moins (elles sont payées au poids récolté.).
Vous pourrez cueillir les feuilles de thé en leur compagnie, porter leur sac (si elles sont d’accord bien évidemment) et échanger avec elles sur leur mode de vie. Nous vous conseillons cependant de ne pas vous attarder longtemps afin de ne pas trop les déranger.
Pour la petite info, ces femmes aiment généralement beaucoup le chocolat, donc n’hésitez pas à le partager avec elle si vous en avez dans votre sac.

Se prélasser sur les plages de la côte sud
Les plages du sud sont idéales pour « chiller », profiter de ses vacances en étant face à l’océan. Vous pouvez vous baigner facilement entre décembre et mars, mais attention aux vagues et aux courants ! Ces derniers peuvent être parfois dangereux, renseignez-vous auprès des locaux avant de vous tremper. Les étendues de sable sont magnifiques et sur certaines plages, comme Unakuruwa ou Medaketiya, vous pouvez facilement assister à des scènes de vie locale, comme la remontée des filets de pêche.

Explorer les plages de la côte est
Moins touristiques que celles du sud, les plages de la côte est du Sri Lanka sont des joyaux encore préservés.
Trincomalee, avec ses plages de Nilaveli et Uppuveli, est un endroit idéal pour se baigner dans des eaux turquoise, pratiquer la plongée sous-marine et observer des dauphins et baleines en saison. Arugam Bay, à l’inverse, est le paradis des surfeurs, attirant des riders du monde entier pour ses vagues parfaites, notamment à Main Point et Whiskey Point.

La meilleure période pour explorer cette côte s’étend de mai à octobre, lorsque la météo est clémente et les eaux calmes.
Faire un safari dans un parc national
Le Sri Lanka est une destination de choix pour les amateurs de safaris. Le pays regorge de parcs nationaux où vous pouvez observer des animaux en totale liberté. Pas de zoo, pas d’orphelinats animaliers qui n’en sont pas, simplement des bêtes qui vivent leur vie tout en étant protégées des chasseurs. Pour faire un safari, vous prendrez une Jeep, que nous vous conseillons de la partager avec d’autres visiteurs, car cela vous permettra de réduire les coûts et la pollution sonore pour la faune sauvage.
Parmi les nombreux parcs nationaux, Yala est le plus célèbre et possède la plus grande densité de léopards au mond. On y croise également éléphants, crocodiles, ours lippus et plus de 215 espèces d’oiseaux. Cependant, sa popularité entraîne parfois un afflux massif de visiteurs, ce qui peut nuire à l’expérience. Pour une alternative plus préservée, le parc de Wilpattu offre une immersion plus paisible avec une faune tout aussi variée. Minneriya, quant à lui, est réputé pour son rassemblement spectaculaire d’éléphants, appelé le « Gathering », qui a lieu entre juin et septembre.

Aller voir le fort de Galle
Le fort de Galle est un petit centre historique, très bien conservé de l’époque coloniale. Vous y verrez des bâtiments de style européen, des patios portugais, des remparts néerlandais, des voitures anglaises. Galle est un condensé de l’histoire récente du Sri Lanka.
À l’intérieur du fort, il est très agréable de se promener et de découvrir les petites boutiques proposant de l’artisanat local. Le phare est l’emblème de ce lieu à visiter.

Apprendre à cuisiner avec les locaux
La cuisine sri lankaise est très différente de notre cuisine occidentale ! Très épicée, vous pouvez facilement apprendre à faire un rice and curry cingalais ou bien un pittu tamoul. En effet, ces 2 cultures sont différentes et leur cuisine aussi ! Donc au nord et à l’est, vous dégusterez une cuisine tamoule (proche de la cuisine indienne) et ailleurs dans le pays, de la cuisine cingalaise.
Faire un cours de cuisine au Sri Lanka est un moment d’échange, de partage avec les locaux. Vous faites le marché puis vous apprenez les traditions de la cuisine locale de votre hôte. Même si bien évidemment, la meilleure partie de cette activité reste la dégustation finale de ce que vous avez préparé avec amour !

S’imprégner de la culture tamoule à Jaffna
Située au nord de l’île, la péninsule de Jaffna est zone ouverte depuis peu aux voyageurs. Meurtrie par la guerre civile, cette région est très intéressante à découvrir tant pour sa culture hindouiste que pour ses paysages. Jaffna est d’ailleurs le cœur de la culture tamoule du Sri Lanka. Contrairement au sud majoritairement bouddhiste, cette région est fortement marquée par l’hindouisme, avec ses temples colorés, ses rituels ancestraux et une gastronomie épicée influencée par l’Inde du Sud.
Nous vous conseillons de vous rendre à Point Pedro, l’endroit le plus au nord de l’île, afin d’admirer le coucher du soleil. Aussi, à Jaffna, ne manquez pas de visiter le temple hindou « Nallur kovil », l’un des plus importants du pays. C’est un lieu incontournable où les visiteurs peuvent assister à des processions religieuses fascinantes. Si vous vous y rendez avant la fermeture ou bien à l’ouverture, vous découvrirez les cérémonies de lever ou de coucher de la divinité principale du temple. C’est également à Jaffna que l’on peut déguster le fameux crabe épicé de Jaffna, un mets typique de la région.

Observer les pêcheurs sur échasse à Weligama
Dans le sud du Sri Lanka, vous pouvez observer une technique de pêche traditionnelle, sur échasse. Des hommes campent sur des piquets plantés dans l’océan et attendent que le poisson morde. Ces scènes de vie sont magnifiques, cependant aujourd’hui, rares sont celles qui sont encore authentiques. En effet, il est plus intéressant pour les pêcheurs d’être payés pour être pris en photo par les voyageurs en train de pêcher, plutôt que de pêcher réellement…
À bon entendeur donc, si vous souhaitez photographier cette scène, il faudra mettre la main à la poche !

Faire du snorkeling à Pigeon Island
Sur la côte Est, en face de Nilaveli / Trincomalee, se trouve Pigeon Island. Ce parc national est un lieu idéal pour faire du palmes-masque-tuba et découvrir les beautés sous-marines.
Requins à pointe noire, tortues ou poissons multicolores, vous avez de quoi vous émerveiller. Cependant attention, évitez cet endroit entre le 15 juillet et le 20 août… Pendant la haute saison, c’est vite bondé de touristes, pas toujours respectueux des lieux et des visiteurs !

Les incontournables du Sri Lanka
Vous avez désormais en poche les visibles incontournables à faire au Sri Lanka. Elles peuvent se compléter sans problème avec les 10 activités insolites que nous vous proposons également. Vous avez désormais toutes les clés pour rendre votre voyage au Sri Lanka inoubliable !
Et vous alors, quelles sont les activités qui vous tentent le plus pour votre voyage ?
L'indispensable à réserver avant ton départ :
✈️ Les meilleures offres de billets d'avion : 120 destinations à partir de 32€ sur Transavia
⛑️ Une assurance voyage complète et adaptée
📱 Ta carte eSIM internationale pour te connecter à l'étranger
🎟️ Les activités et visites incontournables
🛌 Réserve l'hébergement au plus tôt (ou essayer l'échange de maison)
🚗 Trouve le meilleur loueur de voiture sur place
