Plats et recettes de Alpes pour le ski

Les spécialités des Alpes à déguster pendant ses vacances au ski

Pour apprécier pleinement son séjour au ski, il convient évidemment de déguster les spécialités des pays Alpins et il y a largement de quoi faire.

Vrai régal pour les amoureux de fromage, les spécialités savoyardes sauront faire plaisir aux petits comme aux grands et rendre ce séjour encore plus beau. Rien de mieux que de se retrouver dans un chalet typique au beau milieu de la montagne et de se réconforter avec de bons plats gourmands.

La trinité du fromage

On ne peut tout simplement pas parler de spécialités montagnarde et savoyarde sans parler du fromage. C’est ce à quoi les gens pensent immédiatement lorsqu’ils pensent aux spécialités de la montagne. Évidemment, on peut commencer par l’incontournable raclette. C’est le plat savoyard par excellence. Gourmand, convivial et varié, on ne peut pas passer un séjour au ski sans manger une bonne raclette en famille ou entre amis. On vous recommande de faire d’opter pour la raclette traditionnelle pour vous mettre en jambes.

Raclette traditionnelle fromage Alpes
Raclette traditionnelle fromage Alpes © Mitch Shark

Ensuite, il y a la fondue savoyarde. Là encore un plaisir pour les amateurs de fromages. Elle se déguste de plein de façon avec des accompagnements variés. C’est aussi un plat idéal pour les soirées entre amis où tout le monde peut se faire plaisir en trempant des morceaux de pain dans la fondue. Les meilleures vacances au ski dans les Alpes françaises se conjuguent forcément avec une bonne fondue ou une raclette entre amis.

Fondue au fromage plat ski Alpes
La fondue © exclusive-design

Enfin, pour compléter la trinité, il reste la mythique tartiflette. Ce serait un plat finalement plus récent que les autres, mais qui a déjà acquis une grande réputation. Du reblochon, des pommes de terre, des oignons et des lardons. Le tout avec un fromage bien fondu et gratiné. C’est également un incontournable et on trouve plusieurs variantes avec des fromages différents, ou bien même la croziflette, où l’on va remplacer les pommes de terre par des crozets, qui sont une spécialité de pâtes de blé dur ou de sarrasin.

Des plats sans fromage ça existe aussi

Pour ceux qui n’aiment pas le fromage, on peut quand même trouver des spécialités montagnardes ! Il y a par exemple les diots de Savoie. Ce sont des saucisses typiques que l’on trouve dans la région et que l’on peut déguster avec des pommes de terre ou des crozets par exemple.

Diots aux crozets, spécialité de Savoie et des Alpes
Diots aux crozets © savoieleysse

Il y a aussi le matafan, c’est une galette de pomme de terre qui se rapproche de son cousin le rösti suisse, mais avec sa touche savoyarde. De quoi tout de même bien se caler l’estomac avant de partir sur les pistes.

Les pays de montagnes et en particulier près des Alpes, sont aussi des terres de lacs et de rivières. On trouve alors quelques plats de fritures de poissons, notamment à partir du printemps si l’on se rend vers des restaurants au bord des lacs.

Un digestif après le repas

Pour digérer tout ce fromage, il faut bien un petit coup de main liquide. Pour cela, les régions Alpines ne sont pas en reste. Tout d’abord, il y a le génépi, c’est une liqueur de Savoie fabriquée à base de variétés d’armoises de montagne. Un classique pour se réchauffer un bon coup. Ensuite, il y a également la célèbre chartreuse si l’on descend plus du côté de l’Isère. Spécialité de la région, cette liqueur est facilement reconnaissable à sa couleur verte emblématique et riche en histoire.

Chartreuse spécialité alpes ski
La Chartreuse © Brent Hofacker

Pour les amateurs de bière, on trouve également des bières brassées à l’eau des Alpes afin de savourer encore plus la richesse de la région. C’est l’idéal pour accompagner les bons plats savoyards.

Un petit dessert pour la route ?

Pour finir le repas, il ne faut pas oublier d’emporter un bon dessert sur la route. Là encore, on trouve des spécialités typiques de la région. On peut commencer par la tarte aux myrtilles. C’est un classique que vous pouvez trouver dans différents restaurants, si vous êtes à la recherche d’un dessert frais et fait maison, il ne faut pas hésiter. Ensuite, il y a les bugnes, ce sont des petits beignets croustillants enrobés de sucre en poudre. Un vrai plaisir pour les gourmands, qui se déguste traditionnellement à l’approche du mardi gras.

La tarte aux myrtilles, après une bonne journée de ski
La tarte aux myrtilles © la_vanda

Dans les viennoiseries, on trouve la rioute, c’est un gâteau typique à l’anis que l’on peut manger en dessert ou même en apéritif. Il y a également le gâteau de Saint-Genix, une spécialité de cette ville qui est tout simplement une brioche garnie ou fourrée de pralines rouges. Enfin, on peut trouver un dessert plus léger pour une fois, afin de finir le repas sur une touche plus agréable. Il s’agit du gâteau de Savoie, un gâteau très simple à base d’œufs, mais tout à fait délicieux.

Un petit goût de trop peu ?

Il y a largement de quoi manger si l’on part en vacances au ski dans les Alpes et vous ne risquez pas de manquer. A cela s’ajoute aussi toutes les autres spécialités de la région Auvergne-Rhône-Alpes que vous pouvez également déguster. C’est l’occasion de vraiment profiter des plaisirs de l’hiver et de la neige, avec le ventre bien rempli !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.