France

Budget pour une semaine au ski : que prévoir ?

Budget pour une semaine au ski
Vacances au ski © philippe Devanne

Le budget pour une semaine au ski est présumé conséquent, mais qu’en est-il vraiment ?

Annonce

Entre les différents forfaits à acquérir pour s’adonner à votre sport préféré, les activités complémentaires et les logements, comment s’y retrouver et vivre des vacances à la montagne agréables sans avoir à trouer son portefeuille ? Le budget moyen pour une semaine au ski est assez difficile à définir. En effet, en fonction de vos envies, du lieu choisi, de vos économies et de votre profil, un séjour d’une semaine peut être soumis à de grandes variations de prix.

Le budget moyen pour un séjour d’une semaine au ski

Pour profiter pleinement de votre activité préférée, des paysages et de toutes les bonnes choses qui rendent ce type de séjours inoubliables, prévoyez le bon budget pour vous faire plaisir et éviter les mauvaises surprises. N’oubliez pas qu’un séjour ski tout compris est beaucoup plus confortable ! En effet, anticiper vous permet de profiter au maximum de votre escapade à la montagne en hiver… en famille, seul ou en couple.

Que vous soyez férus de vacances d’hiver dans les meilleures stations de ski de France ou que vous préfériez dénicher une pépite peu connue pour vous adonner à la glisse, chaque type de séjour a ses avantages et ses inconvénients. Passez en revue votre budget pour une semaine au ski et vérifiez que vous n’avez omis aucun poste important pour ces vacances en couple ou en famille.

Annonce

L’hébergement, un poste conséquent

Bien entendu, le poste ” logement ” pèse lourd dans votre budget et se veut adaptable en fonction de vos envies, de vos possibilités et de vos contraintes. Le moment choisi pour prendre vos congés changera aussi la donne. Ainsi, louer un chalet ou un studio en fin de saison aura un impact moindre sur votre portefeuille que d’aller en hôtel dans une station réputée en pleine saison. Le budget d’une semaine au ski standard pour un studio de 4 personnes avoisine facilement les 500 euros par semaine. Ce montant est souvent largement dépassé par les familles qui économisent pour s’offrir ce moment d’évasion durant les vacances d’hiver : jusqu’à 3 fois plus cher à cette période.

Prévoir un hébergement en fonction de son budget
Prévoir un hébergement en fonction de son budget © nicolasulmer

Le forfait de ski, la dépense importante et incontournable

Le forfait dédié aux remontées mécaniques est un poste important de votre budget pour une semaine au ski, surtout si vous souhaitez skier tous les jours. Avec un minimum de 250 euros pour une semaine par personne, vous avez de quoi remonter les pistes sans vous tracasser. N’oubliez pas que vous pouvez opter pour des forfaits à la journée ou à la demi-journée, que des réductions familiales sont également accordées et que les recharges en ligne sont soumises à de belles ristournes.

La location du matériel de ski, idéale pour les skieurs occasionnels

Si vous allez en voyage à la montagne de manière sporadique et au bout de quelques années seulement, il n’est pas vraiment nécessaire d’investir dans un équipement de ski complet. Sachez que vous pouvez tout à fait louer du matériel de qualité comme des bâtons, des skis, des chaussures et éventuellement des lunettes et un casque pour un peu moins de 200 euros par adulte et par semaine. Pour les familles, renseignez-vous, mais de nombreuses stations vous offrent des réductions. Le prix du matériel pour enfant est bien moindre et de l’ordre d’une cinquantaine d’euros.

Annonce
Prévoir du matériel de ski dans le budget
Prévoir du matériel de ski dans le budget © Marcin

Un choix de vêtements adaptés, indispensable pour votre confort

Certaines pièces sont indispensables pour partir au ski en famille ou entre amis. Un équipement complet pour affronter le froid de la montagne vous aidera à profiter intensément de votre séjour. De la veste de ski au pantalon, en passant par les gants et le cache-col, soyez exhaustifs dans la préparation de votre escapade. N’oubliez pas d’opter pour des sous-vêtements chauds, une polaire, des gants, un bonnet et des lunettes de soleil de qualité. Sachez qu’en utilisant des vêtements de seconde main et en optant pour des tarifs de gamme moyenne, vous pouvez vous procurer l’équipement complet pour 200 euros. Mais cela peut vite grimper si vous préférez les marques renommées. Evidemment, réutilisez ces articles bien chauds plusieurs années pour rentabiliser vos achats.

Les cours de ski, les incontournables

Les leçons de ski, si vous êtes d’un niveau débutant, sont quasi indispensables pour profiter pleinement de la poudreuse. Généralement, pour quelques heures de cours collectifs et quotidiens sur votre semaine de ski, prévoyez une dépense de 150 euros à 200 euros par personne. Évidemment, les tarifs varient en fonction de la station de ski, de la période de vacances et du nombre d’heures de cours souhaités par semaine.

Cours de ski
Cours de ski © Catherine CLAVERY

Les activités annexes plaisent aux petits et aux grands

Les dépenses supplémentaires dépendent bien entendu de votre profil de vacanciers et de skieurs. Si vous partez chaque année au ski, vous n’aurez plus à investir autant pour les tenues et le matériel spécifique. Si vous partez en famille, comptez toutefois sur le renouvellement régulier des tenues de ski et du matériel de vos enfants. Les activités autres que le ski sont également à prendre en compte. En fonction de vos centres d’intérêt, le budget d’une semaine au ski sera fortement variable. Si vous aimez les activités en pleine nature ou les sports extrêmes, les dépenses varieront sans aucun doute.

La nourriture et les déplacements, éléments à prendre en compte

À votre budget pour une semaine au ski, vous devez également ajouter la nourriture et le déplacement jusqu’à la station de votre choix. Tentez de prendre un maximum de nourriture avec vous lors de votre trajet vers votre lieu de villégiature. Cela réduira un peu ce coût alimentaire qui est sensiblement plus élevé qu’à l’ordinaire. Comptez une marge supplémentaire de 15 % pour faire vos courses. Le coût de votre déplacement dépendra bien entendu tant de votre lieu de vie que de votre mode de transport. L’estimation tarifaire sera modifiée si vous voyagez en train ou encore en voiture, seul ou à plusieurs.

Annonce
Une station de ski dans les Alpes
Une station de ski dans les Alpes © fix25

Un budget très variable selon la période et la station …

Finalement, votre budget pourra varier du simple au triple en fonction de votre période de vacances. Le choix des stations de ski impacte également votre portefeuille. Le prix sera aussi différent s’il s’agit d’un séjour d’1 personne ou d’une famille de 4 personnes. Vous avez un petit budget ? Renseignez-vous sur votre prochain séjour au ski pas cher. Besoin d’aborder différemment votre escapade à la montagne en hiver ? Découvrez les 7 stations de ski écologiques et partez skier dans vos endroits préférés !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.