France Languedoc-Roussillon

Que voir et que faire à Sète ? Nos 10 visites incontournables !

Que faire à Sète
Sète © Picturereflex

Vous partez prochainement en vacances dans l’Hérault ? Ne manquez pas de découvrir Sète avec ses canaux, son port, son étang et son âme d’artiste !

Annonce

Bordée par la mer Méditerranée, Sète est une ville authentique où il fait bon vivre entre canaux, ruelles et espaces naturels. D’une promenade dans la ville ou sur le port, à de la détente sur la plage en passant par une visite de musée, vous trouverez une multitude d’activités à faire à Sète. Lieu de naissance de célèbres artistes comme Georges Brassens, Paul Valéry ou encore Jean Vilar… Sète inspire la rêverie et la poésie. C’est une ville où il fait bon prendre son temps. Avant de vous plonger dans son ambiance , découvrez notre sélection de 10 visites incontournables à faire à Sète !

Flâner dans le centre-ville

Premier incontournable à faire à Sète, vous devez absolument prendre le temps de vous promener dans le centre-ville. Entre canaux, ruelles et petites places, vous y trouverez une atmosphère unique. Sète est souvent surnommée « la Venise du Languedoc » (découvrez les 9 petites Venise en France) avec ses canaux qui sillonnent la ville ! Ceux-ci rappellent que la ville a été fondée par Louis XIV en 1666 pour donner une ouverture maritime au canal du midi. Immanquable, le canal de Sète qui n’est autre que l’ancien canal royal se trouve au cœur de la ville. Depuis l’un des ponts qui traversent ce canal, vous aurez une des plus jolies vues de Sète !

Centre-ville de Sète
Centre-ville de Sète© Pascale Gueret

Visiter l’Espace Georges Brassens

Passionnés de musique et de poésie, la ville natale de Georges Brassens rend hommage à l’artiste dans un musée qui lui est dédié. Dans cet espace, vous trouverez de nombreux objets, articles de presse ou encore photos qui retracent les différentes étapes de sa vie. Notez que la visite est également en audio pour une immersion complète dans l’univers de l’artiste. Pour les fans, vous pouvez également vous rendre au cimetière juste en face du musée, où se trouve la tombe de l’artiste.

Annonce
Espace Georges Brassens à faire à Sète
Espace Georges Brassens © Fagairolles 34 / Wikipedia Commons

Prendre de la hauteur au Mont Saint-Clair

Pour vous offrir la plus belle vue sur Sète, nous vous conseillons de monter au belvédère du Mont Saint-Clair. À 175 mètres de hauteur, il permet de bénéficier d’un panorama unique sur la ville, l’étang de Thau et évidemment sur la mer Méditerranée. Sachez que le Mont Saint-Clair que l’on connaît aujourd’hui était à l’origine une île de la Méditerranée avant que le cordon de terre qui le relie à Marseillan ne soit formé.

Vue sur Sète depuis le Mont Saint-Clair
Vue sur Sète depuis le Mont Saint-Clair © catalyseur7

Longer le port de plaisance jusqu’au phare Saint-Louis

Pour longer le port de plaisance et profiter d’une des plus belles promenades de Sète, nous vous recommandons d’emprunter la jetée jusqu’au phare Saint-Louis. Nommée le Môle Saint-Louis, cette jetée offre en effet un point de vue unique sur le port et sur la ville.

Le phare Saint-Louis
Le phare Saint-Louis © Picturereflex

Se détendre à la plage

Dans la partie Ouest de la ville, vous trouverez les superbes plages de Sète. Avec sept plages de sable fin facilement accessibles, la commune de Sète est un lieu idéal pour se détendre au bord de la Méditerranée. Si vous ne devez choisir qu’une plage, nous vous conseillons particulièrement la plage de la Corniche.

Annonce
Une plage de Sète
Une plage de Sète © Hervé Rouveure

Se balader dans la forêt des Pierres Blanches

Au-delà de la mer, de l’étang et des canaux, Sète offre également à ses visiteurs de superbes espaces de verdure. Ainsi, nous vous conseillons par exemple une promenade dans la forêt domaniale des Pierres Blanches. Sur près de 20 hectares, vous pourrez alors profiter de sentiers pédestres aménagés et de magnifiques panoramas sur la Méditerranée et sur l’étang de Thau. Notez que cet espace naturel est également réputé pour abriter une flore très riche avec environ 700 espèces différentes.

La table d'orientation de la forêt des Pierres Blanches à faire à Sète
La table d’orientation de la forêt des Pierres Blanches © catalyseur7

Participer à la fête de la Saint-Louis

La fête de la Saint-Louis est une tradition qui a été célébrée pour la première fois en juillet 1666 le jour du premier tournoi de joutes de la ville. Chaque année, cet événement est maintenant un incontournable de la région et attire de nombreux visiteurs. Entre joutes, spectacles et parades, Sète est alors en fête et il règne une ambiance particulièrement conviviale dans toute la ville.

Les joutes lors de la Saint-Louis
Les joutes lors de la Saint-Louis © feuerpferd1111

Visiter le musée Paul Valéry

Le musée Paul Valéry regroupe un fonds de l’artiste contenant environ 300 œuvres dont 80 manuscrits mais aussi une collection d’œuvres d’art et une partie consacrée aux arts et aux traditions populaires. Installé sur le Mont Saint-Clair, il offre une vue imprenable depuis sa terrasse sur la mer et sur le cimetière marin où repose l’artiste.

Le musée Paul Valéry
Le musée Paul Valéry © Aviwater / Wikipedia Commons

Profiter des restaurants du port de pêche

Sète est également connue pour son port de pêche qui est le plus important de la mer Méditerranée française. Le long de son quai, vous retrouverez d’ailleurs l’ambiance unique d’un port de pêche et nous vous suggérons de manger dans un des restaurants de fruits de mer en face de la criée.

Annonce
Profiter du port et des canaux
Profiter du port et des canaux © Bernard GIRARDIN

Se balader autour de l’étang de Thau

L’étang de Thau est seulement séparé de la mer Méditerranée par un tout petit bras de sable et offre de superbes balades. Pour faire le tour du cours d’eau qui est le plus étendu de la région Occitanie, nous vous recommandons de choisir le vélo.

L'Etang de Thau vu depuis le Mont Saint-Clair à faire à Sète
L’Etang de Thau vu depuis le Mont Saint-Clair © Brad Pict

Les incontournables de Sète… et après ?

Vous connaissez maintenant notre sélection des visites incontournables à faire à Sète. Si vous êtes en pleine organisation du programme de vos vacances dans l’Hérault, consultez tout d’abord nos prévisions météo à Sète, puis nous vous conseillons particulièrement de poursuivre votre voyage à Montpellier ou en Camargue après votre découverte de Sète.

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
⛺️ Campings : trouvez votre camping idéal à travers l’Europe

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.