Que voir autour de Sète

Que visiter autour de Sète ? Les plus belles visites à faire !

Coincée entre l’étang de Thau et la Méditerranée, la petite Venise languedocienne saura vous charmer. Ne négligez pas ses alentours, qui offrent de nombreuses possibilités d’escapades agréables !

L’Hérault est probablement l’un des plus beaux départements de France, grâce à ses plages de sable fin, à sa nature préservées, à ses vignes et à son riche patrimoine historique… Et que dire de Sète et de ses canaux qui invitent à l’évasion et à la flânerie ? Lorsque vous aurez terminé votre visite de cette jolie ville, montez sur le Mont Aigoual, pour découvrir tout ce que vous pourrez faire autour de Sète. Les possibilités d’escapades sont nombreuses, et il y en a pour tous les goûts. Suivez le guide !

Observer les oiseaux de l’étang de Thau

Autour de Sète, vous trouverez l’étang de Thau. Ce grand lac d’eau salé accueille de nombreux oiseaux aquatiques, et il est également le lieu de travail de près de 500 ostréiculteurs. Pour profiter de l’étang et de ses environs, les possibilités sont nombreuses : à pied, à vélo, à la voile, en kayak, etc.

L'étang de Thau du côté de Mèze
L’étang de Thau du côté de Mèze © FredP

Se ressourcer dans le village abbatial de Saint-Guilhem

Saint-Guilhem-le-Désert est un site d’exception, situé à moins d’une heure de Sète. Offrez-vous une balade apaisante dans ce village bourré de charme. Vous y découvrirez l’abbaye de Gellone, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que le musée du village d’antan… Une riche journée en perspective !

Saint-Guilhem le Désert et son abbaye
Saint-Guilhem le Désert et son abbaye © Albachiaraa

Flâner dans la cité fortifiée d’Aigues-Mortes

Si vous trouverez de nombreuses petites villes charmantes autour de Sète, Aigues-Mortes est un incontournable de votre séjour. Au milieu des marécages, pénétrez à l’intérieur des fortifications de cette cité unique. Profitez de votre passage pour vous imprégner de l’atmosphère provençale, en vous installant dans l’un des cafés de la ville.

Aigues-Mortes et ses remparts
Aigues-Mortes et ses remparts © Gerald Villena

Bronzer sur les plages héraultaises

Si vous partez dans la région aux beaux jours, vous avez probablement envie de vous dorer la pilule sur la plage ! Partez à la recherche des plus belles plages de l’Hérault, pour vous baigner et faire le plein de vitamines D. Pour cela, rendez-vous au Cap d’Agde ou à la Grande-Motte, par exemple.

La Grande-Motte autour de Sète
La Grande-Motte © Alexi Tauzin

Découvrir l’histoire de la cathédrale de Maguelone

Située sur une presqu’île, entre mers et étangs, la cathédrale de Maguelone a une riche histoire à vous faire découvrir. Elle fut un haut lieu du catholicisme au fil des siècles. Laissez-vous tenter par la visite de cette bâtisse d’exception, qui se trouve au cœur d’un site naturel remarquable.

La cathédrale de Maguelone
La cathédrale de Maguelone © Jossuha Théophile/Wirestock

Se promener à Pézenas

Pézenas fait partie des petites villes héraultaises à découvrir absolument, lors de votre séjour autour de Sète. Marquée par le passage de la famille Montmorençy, anciens gouverneurs du Languedoc, mais aussi de Molière, cette cité de caractère saura vous charmer. Promenez-vous à travers ses rues pavées, à la découverte des hôtels particuliers et des échoppes d’artisanat d’art qui vous entourent.

La ville de Pézenas autour de Sète
La ville de Pézenas © Philippe Prudhomme

S’offrir une sortie sportive au lac du Salagou

Le lac du Salagou semble tout droit sorti d’une autre planète, du fait de la terre rouge que l’on trouve tout autour. En faisant le déplacement jusqu’à ce joli point d’eau, vous pourrez partager de nombreuses activités en famille ou entre amis : pédalo, kayak, paddle, etc.

Le lac du Salagou
Le lac du Salagou © LianeM

Se détendre à Palavas-les-Flots

L’évocation du nom de Palavas-les-Flots fleure bon les vacances à la mer. En effet, il est agréable de se balader dans le centre-ville de cette petite cité balnéaire, traversée par un canal. Les plus fainéants pourront rejoindre l’autre bord de ce dernier… en télésiège ! Cocasse, n’est-ce pas ?

Palavas Les Flots
Palavas Les Flots © tichr

Goûter les vins locaux

Le vignoble du Languedoc-Roussillon, l’un des plus étendus de France, ne se situe qu’à quelques kilomètres au Nord de Sète. Pour découvrir la tradition viticole héraultaise et les processus de production du vin, visitez l’un des domaines des alentours. De nombreuses appellations prestigieuses y sont produites, à l’image de celle de Pic Saint-Loup.

Les vignes du Pic Saint-Loup
Les vignes du Pic Saint-Loup © Unclesam

Visiter l’abbaye de Valmagne

L’abbaye de Valmagne est l’une des plus belles visites culturelles à faire autour de Sète. Située à Villeveyrac, cet édifice d’art gothique et roman fut l’une des abbayes les plus riches du Sud du pays. Ce lieu devrait vous surprendre, puisque les moines y cultivaient la vigne ! L’ancienne église a d’ailleurs été transformée en chai.

L'abbaye de Valmagne autour de Sète
L’abbaye de Valmagne © pinkyone

Faire escale à Marseillan

De l’autre côté de l’étang de Thau, se trouve la petite ville de Marseillan. Cet ancien village de pêcheurs vous séduira à coup sûr, grâce à son petit port de plaisance, à son théâtre à l’italienne et à ses anciennes demeures vigneronnes. Vous y trouverez également plusieurs plages, parmi les plus belles de la côte languedocienne.

Le port de Marseillan
Le port de Marseillan © Gerald Villena

Se rafraîchir dans la grotte de Clamouse

Au cœur de l’été, la visite d’une grotte est un excellent moyen pour se rafraîchir et en prendre plein les yeux. Celle de Clamouse peut se visiter avec un guide, qui vous expliquera la formation des concrétions exceptionnelles que vous pourrez y observer. Les amateurs de sensations fortes pourront jouer aux spéléologues dans une des galeries de la grotte.

La grotte de Clamouse autour de Sète
La grotte de Clamouse © jefwod

Les environs de Sète ont tant à vous faire découvrir, entre leurs sites naturels d’exception, leur patrimoine historique remarquable et leur riche tradition viticole !

Pour continuer à explorer les environs, offrez-vous une visite de Montpellier ou ses environs. Pour une immersion dans la région en toute liberté, pourquoi ne pas partir en road trip dans le Sud ? Les possibilités de s’émerveiller en Occitanie sont multiples !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.