France

Eté 2020 : l’année des road trip en France !

Road trip van vacances en France
Road trip © mail272

Quand on envisage un road trip, on pense aux Etats-Unis, à l’Islande, ou même l’Inde. Cependant, au vu de la crise sanitaire liée au Covid-19, les touristes sont un peu frileux et certains préfèrent rester au chaud dans l’Hexagone… Annoncer qu’on part faire un road trip en France ne fait pas forcément rêver… à tort ! La France regorge de jolies routes dépaysantes.

Quelques conseils pour un road trip en France

Un road trip peut s’effectuer à pied, à vélo, en voiture ou en camping car. Généralement, la voiture est le moyen de transport privilégié. Il est donc essentiel de bien s’équiper. L’avantage de mener sa petite aventure en France, c’est qu’on n’a pas besoin de passer des heures à s’occuper les papiers, des passeports, des visas, etc. En outre, ça coûte bien moins cher et en cas de maladie, vous êtes sur le sol français et vous pourrez vous faire soigner sans problème.

Si vous optez pour la voiture, vous devrez tout de même préparer votre voyage au minimum. Selon le nombre de passagers, pensez à la disposition des bagages. En effet, le coffre n’est pas toujours assez grand. Vous trouverez votre coffre de toit sur Piecesauto24.com, par exemple, et pourrez opter pour le modèle adapté à votre voiture. Au passage, faites réaliser votre révision auto chez un garagiste pour vous assurer que tout soit en ordre avant de sillonner les routes de France.

Par ailleurs, n’oubliez pas d’emporter tous les outils bien utiles quand on fait un road trip : glacière, tente, GPS, chargeur de téléphone, trousse de secours, etc. En outre, pensez à télécharger des applications comme Google Maps pour prévoir votre itinéraire.

Si vous savez que vous allez réserver quelques nuitées, bookez-les à l’avance pour être certain d’avoir de la place. Enfin, mettez-vous d’accord avec vos compagnons de voyage pour tout ce qui concerne la musique, les pauses, la nourriture, etc afin d’éviter des conflits éventuels.

Voici maintenant quelques exemples d’itinéraires français à parcourir cet été.


Un road trip sur la route des vins de Bordeaux

La route des vins fait partie des plus savoureux road trip de France. Vous pourrez flâner entre les vignobles, participer à des dégustations de vins, loger dans les domaines viticoles, etc. En plus de profiter d’une escale gourmande, vous en apprendrez davantage sur l’oenologie. Ce road trip en région bordelaise vous permettra de faire un arrêt à Saint-Emilion, dans le village de Pomerol ou aux Sources de Caudalie. Bien sur, il n’est pas question de manquer Bordeaux et ses monuments historiques, ainsi que la Cité du Vin.

saint emilion autour de bordeaux
Saint Emilion et ses vignobles © Esperanza33

Un road trip en Provence

Sillonner les routes cet été en Provence promet des belles vacances ! Mer, calanques, lavande et cigales, rien de mieux pour se détendre correctement. Vous pourrez découvrir l’arrière-pays provençal : Valensole, L’Isle-sur-la-Sorgue, Les Baux de Provence, etc. Profitez-en pour longer la côte de Marseille à Sanary, sans oublier Cassis et la Ciotat. Enfin, roulez jusqu’à Cannes, puis Nice, en faisant des arrêts à Saint-Tropez, Menton et Bormes-les-Mimosas. N’oubliez pas de ramener des bons vins rosés de Bandol et de la Socca à l’Aïoli pour ceux qui ne sont pas du voyage !

Valensole, dans les Alpes-de-Haute-Provence
Valensole, dans les Alpes-de-Haute-Provence © Pixabay – RD LH

Un road trip dans le pays Basque

Pour un voyage au plus près de la nature, prenez la direction des Landes : pins, étendues de plages qui bordent l’océan Atlantique, forêts mystiques… C’est également un lieu de choix pour s’initier au surf. Les villes les plus touristiques sont Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, le Bassin d’Arcachon, Dax et Bayonne. Vous pouvez visiter le parc naturel régional des Landes de Gascogne, ainsi que le village de l’Herbe et ses cabanes à huîtres. 

Biarritz, le plateau de l'Atalaye
Biarritz, le plateau de l’Atalaye © mikeosphoto

Un road trip sur la route des Châteaux de la Loire

Si vous êtes féru d’Histoire, la route des Châteaux de la Loire sera un excellent choix pour vous. Vous serez plongé dans la culture et l’histoire de France. Il existe divers itinéraires pour découvrir les châteaux et les monuments. Bien sur, vous pouvez également vous imprégner des différents paysages de la région avant vos escales chevaleresques : Château de Chaumont, Château de Chambord, Château de Cheverny, Château de Chenonceau, etc.

Château de la Loire : Chenonceau
Château de Chenonceau © Dorian Mongel / unsplash (CC)

Un road trip en Corse

Le road trip en Corse est un peu différent. Il faut traverser la mer, il est donc parfois préférable de louer un véhicule sur place. En fonction de vos envies et de la durée de votre séjour, vous pourrez rouler dans le sud ou le nord de l’île de Beauté. Pour découvrir la Corse dans son ensemble, vous avez bien sur la possibilité de faire le tour complet si vous avez le temps. Lors d’un cours séjour, visez les destinations telles que Calvi, Ajaccio, Bastia, Bonifacio ou Porto-Vecchio. Les petits villages valent également le détour. N’oubliez pas votre maillot de bain pour profiter des belles plages. En outre, si vous aimez les randonnées, prolongez vos vacances et tentez le GR20, un parcours qui traverse la Corse du sud au nord.

Bastia en Corse
Bastia et son phare © FooTToo

Alors, quel road trip vous tente le plus ? Partagez vos envies en commentaires !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.