INFO COVID-19 : la France enregistre 6 949 654 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 1,0% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Côte Atlantique France

12 visites incontournables à faire à Bayonne !

que faire à Bayonne
Bayonne © lamax

Située au Pays Basque, Bayonne est une ville qui offre à ses visiteurs une ambiance festive et authentique. Avec une culture basque omniprésente et un riche patrimoine, vous trouverez une multitude d’activités à faire à Bayonne quelles que soient vos envies.

Annonce

Des fêtes de Bayonne au centre historique en passant par les musées, la ville propose en effet une intéressante offre culturelle, des évènements à ne pas manquer, des belles opportunités de promenade et une superbe qualité de vie. Pour vous aider à préparer votre prochain voyage dans le Pays Basque, nous vous présentons 12 visites incontournables à faire à Bayonne !

Participer aux traditionnelles fêtes de Bayonne

Tout d’abord, si vous êtes à Bayonne à la fin du mois de juillet, vous ne pouvez pas manquer les traditionnelles fêtes de Bayonne. Cet événement réunit tous les ans les habitants, ainsi que de très nombreux visiteurs dans une ambiance festive. Entre concerts, feux d’artifices, défilés, dégustations ou encore pelote basque, une multitude d’activités sont proposées pour tous. Pour participer à la fête, n’oubliez pas de mettre votre tenue blanche ainsi que votre foulard et votre ceinture rouges dans votre valise.

La tenue traditionnelle des fêtes de Bayonne
La tenue traditionnelle des fêtes de Bayonne © Ghislaine Anyoh
Annonce

Visiter le musée Basque

Installé dans la maison Dagourette depuis presque 100 ans, le musée Basque et de l’histoire de Bayonne présente toute l’histoire de la ville ainsi que la culture locale. Musée incontournable à faire à Bayonne, cet établissement vous plongera dans la culture et les traditions basques et vous mènera à découvrir les différentes évolutions de la ville à travers de nombreux objets et œuvres d’art.

Le musée basque à faire à Bayonne
Le musée basque © Jvillafruela / Wikipedia Commons

Flâner dans le centre historique

Autre incontournable, le centre historique de Bayonne sait séduire ses visiteurs entre petites ruelles, monuments historiques, shopping, restaurants et ambiance conviviale. Pour découvrir le Vieux Bayonne, nous vous conseillons de prendre le temps de flâner et de vous perdre au gré de vos envies dans les petites ruelles. Au cours de votre balade, ne manquez pas de trouver et d’arpenter la rue Port Neuf.

Une rue du centre-ville de Bayonne
Une rue du centre-ville de Bayonne © Axel

Visiter la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne

Située au cœur du centre historique, la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne est un monument immanquable. De style gothique, cet édifice présente en effet une magnifique architecture. Nous vous conseillons de prendre le temps de visiter l’intérieur de la cathédrale. Entre peintures, vitraux ou encore cloître, vous ne serez pas déçu de votre découverte !

La cathédrale Sainte-Marie de Bayonne
La cathédrale Sainte-Marie de Bayonne © bbsferrari

Découvrir le jardin botanique

Sur les remparts, nous vous donnons ensuite rendez-vous pour vous accorder une pause dans le jardin botanique de Bayonne. Imaginé dans un style japonisant, ce jardin est une véritable invitation à la détente entre pièces d’eau, petits chemins, cascades et pont rouge. Lors de votre balade, vous pourrez bien évidemment découvrir de nombreuses espèces végétales dont certaines rares, réparties sur plus de 3 000 m2.

Annonce
Le Jardin botanique à faire à Bayonne
Le Jardin botanique © saiko3p

Visiter le musée du chocolat de l’Atelier du chocolat

Situé dans la fabrique de l’Atelier du chocolat, le musée du chocolat vous plongera dans l’univers du cacao, de la culture à la fabrication. En 1h30, vous aurez la possibilité de découvrir tous les trésors du chocolat avant de céder à la gourmandise à votre tour. Impossible en effet de ne pas déguster du chocolat à Bayonne, souvent considérée comme la capitale du chocolat et où sont produits les meilleurs chocolats français.

Le musée du chocolat
Le musée du chocolat © Atelier du Chocolat Bayonne / Wikipedia Commons

Faire une promenade sur les remparts

Ville fortifiée, Bayonne possède des remparts qui sont encore aujourd’hui très bien conservés. Aménagés avec différents espaces verts, les remparts offrent une jolie occasion de promenade entre patrimoine et détente.

Les remparts de Bayonne
Les remparts de Bayonne © Yvann K

Flâner le long de l’Adour

Autre agréable promenade à faire à Bayonne, nous vous recommandons de vous balader le long du fleuve Adour. Au cours de votre promenade, ne manquez pas de traverser le pont Saint-Esprit pour profiter d’une jolie vue.

Le pont Saint-Esprit
Le pont Saint-Esprit © lamax

Découvrir la Plaine d’Ansot

Située au bord de la Nive, la Plaine d’Ansot est un espace naturel aménagé qui présente différentes activités et expositions en lien avec la biodiversité. Pour compléter votre visite, notez que vous retrouverez également un intéressant musée d’histoire naturelle sur ce site.

Annonce
L'observatoire de la plaine d'Ansot
L’observatoire de la plaine d’Ansot © Jvillafruela / Wikipedia Commons

Faire le marché au Carreau des Halles

Bayonne est une ville basque connue pour sa gastronomie. Alors, quoi de mieux que de prendre le temps d’aller faire le marché pour découvrir les producteurs locaux. Jambons, gâteaux basques, produits frais ou autres spécialités, vous avez rendez-vous au Carreau des Halles. Notez qu’un marché artisanal se tient également régulièrement en soirée pendant l’été !

Le jambon de Bayonne
Le jambon de Bayonne © Frdric

Assister à un match de rugby au stade Jean Dauger

À Bayonne, toute la ville supporte le club de rugby de l’Aviron Bayonnais et chaque jour de match est un mini événement. Alors, si vous aimez le rugby et que vous êtes de passage lorsque l’équipe locale joue à domicile, nous vous suggérons de prendre la direction du stade Jean Dauger pour assister à un match dans une atmosphère conviviale et festive.

Le stade Jean Dauger
Le stade Jean Dauger © Jvillafruela / Wikipedia Commons

Assister à un événement dans les arènes de Bayonne

Bayonne possède des arènes qui peuvent accueillir plus de 10 000 spectateurs, ce qui en fait les plus grandes du Sud-Ouest. Ne manquez pas d’aller voir ces arènes ou mieux encore de vous offrir un spectacle ou un événement dans ce magnifique cadre. Les arènes proposent en effet une riche programmation culturelle toute l’année.

Les arènes de Bayonne
Les arènes de Bayonne © claudebencimon

Les incontournables de Bayonne… et après ?

Si vous souhaitez poursuivre votre séjour au Pays Basque après votre visite de Bayonne, nous vous conseillons de vous diriger vers Biarritz ou vers les petits villages basques selon vos envies. Vous pouvez également prendre le temps de découvrir les belles plages de l’Atlantique et éventuellement vous essayer à un sport local, le surf.

Annonce
Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.