Côte d'Azur France

Côte d’Azur ou Côte d’Opale : redécouvrez nos belles régions françaises pour les vacances

© DR

Le patrimoine touristique français est riche et diversifié. Avec ses paysages naturels à couper le souffle, ses trésors architecturaux uniques, et les cultures locales riches et accueillantes, vous n’en finirez pas de découvrir et de redécouvrir la France ! Durant cette période de pandémie où les déplacements à l’international sont fortement restreints, le mot d’ordre des autorités est de privilégier la France pour vos vacances. Ainsi, sous réserve de quelques restrictions par endroits, les plus belles régions de la France n’attendent que vous. En voici quelques-unes que nous vous recommandons !

La Côte d’Opale, splendeurs du nord de la France

La Côte d’Opale est une destination parfaite où s’étendent des kilomètres de belles plages et des eaux maritimes bleu azur à l’infini. Ses réserves naturelles, et ses chemins de randonnée sont une invitation à de riches ballades en pleine nature. Située tout au nord, Bray-Dunes est une survivante. Longtemps soumise aux caprices de la mer et du vent, elle a su résister et se reconstruire. Les magnifiques dunes de ses réserves naturelles en constituent les principales attractions. Sur place, faites-vous accompagner par un guide pour percer tous les secrets de sa flore et de sa faune. La dune Marchand par exemple compte plus de 400 espèces végétales et toute une variété d’espèces animales. La dune du Perroquet quant à elle accueille plus de 350 espèces de végétaux et plus de 70 espèces d’oiseaux.

La Côte d’Opale © DR

Bray-Dunes vous offre également la possibilité de pratiquer des activités nautiques pour un séjour en famille. Et si vous êtes passionné des randonnées, de nombreuses pistes existent et ont été aménagées à cet effet, non loin des résidences Evancy. Ces dernières vous offrent une location de vacances face à la mer, avec une ou plusieurs chambres et des cuisines équipées pour un séjour plus agréable et confortable.

En dehors de Bray-Dunes, au Cap Blanc-Nez, un site classé au patrimoine français, vous découvrirez la grandeur de la nature à travers des falaises et collines qui sont aussi belles que majestueuses. C’est aussi un site historique qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Vous y découvrirez peut-être quelques fossiles comme certains randonneurs avant vous.

Quant au Touquet, une élégante ville située au bord de la mer, elle fait penser à Nice. Très fréquentée à cause de son style unique et chic, elle invite tout le monde à des moments de détente et de bien-être. Entre villes, mer et campagnes se situe Boulogne-sur-Mer, avec ses remparts géants, de véritables œuvres historiques. Leur construction remonte au XIIIe siècle.

La Côte d’Azur : une région mythique aux atouts touristiques célèbres

Pourquoi ne pas vous embarquer dans un tour de la Côte d’Azur ? Si vous aimez les balades en voiture et les randonnées inoubliables, vous aurez certainement de très beaux souvenirs. Entre la beauté de ses paysages naturels, et ses villes qui sont de réels pôles d’évasion culturelle et touristique, vous aurez l’embarras du choix. Voici quelques parcours pour vous y aider.

De Saint-Raphaël à la découverte du sentier du littoral en passant par Saint-Tropez

En prenant pour point de départ Saint-Raphaël, vous vous offrirez un voyage en bord de mer pour contempler de merveilleux panoramas océaniques et de singuliers paysages forestiers. Vous ferez sur ce parcours la découverte des vestiges de la maison forestière des Malavettes. C’est un chemin de randonnée de difficulté moyenne que vous pourrez faire aussi bien à pied qu’à vélo en 4 h environ.

Un peu plus loin, sur la presqu’île de Giens, vous découvrirez non loin de Hyères, le sentier du littoral. Avec ses petites plages familiales, ses îlots situés en bord de falaise, et le célèbre rocher en Pain de Sucre, vous aurez tout au long du parcours de belles vues panoramiques.

De la Corniche d’Or à Cannes : à la découverte de la promenade de La Croisette

La Corniche d’Or longe les eaux turquoises qui relient Saint-Raphaël à Cannes, sur environ 30 km. C’est un paradis pour tout passionné de conduite. Elle est aussi adaptée à la randonnée. Une randonnée par exemple au Cap Dramont, notamment sur l’île d’Or et la baie d’Agay, vous permettra de contempler des nuances de couleurs variées. Pensez à vous munir de votre appareil photo pour immortaliser cette randonnée colorée. Arrivé à Cannes, la découverte de la promenade de La Croisette s’impose. Populaire, elle a gagné en célébrité grâce au Festival de Cannes. C’est un boulevard bordé de palmiers qui longe la baie de Cannes sur quelques kilomètres. On y trouve des hôtels et boutiques de haut standing.

La Côte d'Azur
La Côte d’Azur © DR

De Cannes, mettez le cap sur Grasse, la capitale du parfum, qui abrite le musée international de la parfumerie. L’arrêt suivant sera à Saint-Paul-de-Vence, un des plus beaux et charmants villages de Provence dont la notoriété touristique n’est plus à prouver.

À la découverte de Vence

Cette charmante commune française est située dans les Alpes-Maritimes sur la Côte d’Azur. Située en hauteur (325 m d’altitude), c’est un coin de paradis non loin de Cannes et de Nice. Calme et à l’écart des agitations et des attractions lumineuses de la Côte d’Azur, Vence et ses belles architectures sont une source d’inspiration pour de nombreux artistes.

Vous trouverez sur place de nombreux ateliers d’artistes dont certains sont ouverts à la visite, ainsi que de nombreuses galeries d’art. D’ailleurs, la ville doit sa célébrité à ces galeries qui présentent de véritables chefs-d’œuvre artistiques appréciés des touristes du monde entier. Si vous êtes un amoureux de la musique, les événements musicaux comme le Festival des Nuits du Sud vous permettront de passer de bons moments de détente.

Par ailleurs, le col de Vence qui surplombe la Méditerranée est très apprécié des amoureux de la nature, notamment les randonneurs cyclistes, pédestres ou équestres. Il s’étend sur près de 600 mètres et offre des vues incroyables sur la ville. Situé au pied de l’arc alpin, le col de Vence donne accès au Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur et à la Réserve Internationale de Ciel Étoilé Alpes Azur Mercantour.

Préparez votre voyage …

En attendant de pouvoir profiter de vos vacances, prenez le temps de mieux préparer vos voyages pour l’été. Vous pourrez ainsi faire par exemple les réservations qu’il faut pour éviter le stress de dernière minute !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.