INFO COVID-19 : la France enregistre 5 679 363 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 1,3% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Hauts-de-France

Que voir et que faire sur la Côte d’Opale ? Suivez le guide !

Deux Caps côte d'opale
Deux Caps © aquaphoto

La Côte d’Opale séduit par ses paysages éclatants, ses plages à perte de vue et son atmosphère particulière chargée d’histoire. Perdez-vous quelques jours en bord de mer, prenez un bon bol d’air frais et profitez de cette douce sensation de liberté !

Annonce

Vous hésitez entre la Côte d’Azur et la Côte d’Opale pour vous détendre ? Le littoral du nord de la France est bien connu pour son site des Deux Caps, mais offre bien plus aux curieux, amateurs de grand air et de culture, qui s’y aventurent. Cette région aux paysages uniques épate par ses étendues sauvages et préservées et ses villages de pêcheurs authentiques. Que vous ayez envie de randonner en pleine nature, de pratiquer quelques activités nautiques ou encore de vous perdre dans ses petites villes fortifiées, soyez rassuré : vous aurez de quoi faire sur la Côte d’Opale !

Rester bouche bée devant les paysages colorés du Grand Site des Deux Caps

Cet endroit protégé aux paysages exceptionnels fait à lui seul toute la réputation de la Côte d’Opale. La diversité des paysages et leur beauté à l’état brut valent vraiment le détour. N’hésitez pas à parcourir ce magnifique terrain de jeu et à profiter des majestueuses falaises, qui s’avancent vers la mer du Cap Blanc-Nez au Cap Gris-Nez.

Déguster les spécialités culinaires de la côte d’Opale

Découvrir un lieu de tradition, c’est aussi immanquablement goûter à ses spécialités locales. Avec la proximité de la mer, il y a de quoi faire à la Côte d’Opale en matière de dégustation de poissons et de crustacés. Laissez vos papilles apprécier ces doux moments de partage dans de petites auberges typiques ou des restaurants réputés !

Crustacés Calais
Crustacés © PackShot

Flâner au marché à poisson d’Étaples-sur-Mer

Envie de découvrir quelques produits du terroir ? Rien de tel qu’une immersion au marché de cette petite ville. Tous les matins, les pêcheurs du coin vous offrent, avec dynamisme et bonne humeur, dans leurs aubettes ou via leurs étals une panoplie sensationnelle de produits marins.

Annonce
port Étaples-sur-Mer
Le port d’Étaples-sur-Mer ©Floflo62 / Wikipedia Commons

S’émerveiller devant l’authenticité d’Audresselles

Village de pêcheurs par excellence, Audresselles, pittoresque et charmant, vous accueille avec simplicité. Apprenez-en plus sur le labeur des pêcheurs, mais aussi sur le folklore et les festivités qui jalonnent encore leur quotidien.

Audresselles sur la Côte d'Opale
Audresselles © emilio

Déambulez dans le bourg de Montreuil-sur-Mer

Partez à l’intérieur des terres et perdez-vous dans cette ville médiévale entourée de remparts. Laissez-vous happer par l’atmosphère particulière de ses rues pavées et de ses venelles aux demeures authentiques. Bucolique et pittoresque, Montreuil-sur-Mer sait accueillir le passant en recherche d’anecdotes historiques et de convivialité.

Montreuil-sur-Mer en Côte d'Opale
Montreuil-sur-Mer © dahoch

Plonger dans le quotidien de pêcheurs grâce au centre Maréis

Une seule visite dans ce musée incroyable vous permet de ressentir plus intensément le métier de marin-pêcheur et d’en apprendre plus sur leur héritage. Partez en immersion et profitez de visites guidées passionnantes, mais aussi d’activités ludiques et inoubliables à faire sur la Côte d’Opale.

musée Maréis
Le musée Maréis ©Bathynome / Wikipedia Commons

Randonner dans les dunes de la Slack

Parcourez, sans hésiter, ce sentier de la Pointe aux Oies et profitez-en pour observer la flore et la faune si particulières. Restez pantois face à ces falaises d’argile dans lesquelles nichent plusieurs espèces d’oiseaux et découvrez un massif dunaire de toute beauté. Il y a tant de randonnées à faire à la Côte d’Opale, régalez-vous !

les dunes de la Slack
Les dunes de la Slack © Courcelle Ludivine

S’initier au char à voile ou au kite surf à Wissant

Les sports nautiques sont en vogue sur la Côte d’Opale. Les passionnés de surf et de bien d’autres activités l’ont compris. Pourquoi ne pas tenter une virée en famille ou entre amis pour vous lancer à l’assaut des plages en char à voile ou pour tenter d’apprivoiser les vagues grâce au kite surf ?

Wissant
Coucher de soleil sur Wissant © daumy

Prendre son mal en patience pour apercevoir les phoques de la baie d’Authie

À Berck-sur-Mer, lorsque la mer se retire laissant visibles les bancs de sable, vous pourrez profiter d’un spectacle plutôt inattendu. Sur leurs reposoirs, une colonie de phoques se prélasse en toute quiétude pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Annonce
phoques de la baie d'Authie
Les phoques de la baie d’Authie © Alonbou

S’émerveiller devant le décor incroyable du château d’Hardelot

Nature, culture et histoire, ce manoir vous offre le trio gagnant pour une visite dont vous vous souviendrez longtemps. Symbole du lien qui unit la France et l’Angleterre, cette curiosité aux 9 tours étonnantes retrace pour vous les tumultueuses relations franco-britanniques. Une visite incontournable à faire sur la Côte d’Opale !

château d’Hardelot
Le château d’Hardelot © oslobis

Flâner dans le quartier du port de Boulogne-sur-Mer

Suivez les représentations de Batisse et Zabelle, mascottes de cette ville portuaire, visitez à pied cette cité peu commune et gambadez, sans vous presser, de la vieille ville fortifiée pleine de charme, aux impressionnantes cryptes de sa basilique en passant par son port animé. Découvrez ses richesses culturelles et appréciez cet accueil chaleureux du nord de la France.

Boulogne-sur-Mer Côte d'Opale
Boulogne-sur-Mer © ALF photo

Informations pratiques

Enfin, voici quelques infos pour organiser votre séjour sur la Côte d’Opale :

  • Comment y aller ? La Côte D’Opale est bien desservie par le réseau ferroviaire. Le TGV de Paris met un peu plus d’1 heure 30 pour rejoindre Calais. Profitez-en ! Les prix sont abordables et le confort du transport parfait.
  • Météo : Avec un climat océanique, la Côte d’Opale vous offre des hivers doux et des étés assez frais. N’oubliez pas que le temps y reste imprévisible et que le vent peut vite se lever et souvent être accompagné de pluie. Sortez couvert !
  • À savoir : Les stations balnéaires jalonnent la côte et les logements de location foisonnent. N’hésitez pas à chercher un peu plus dans les terres si vous voulez vous loger à bon prix. Des tarifs préférentiels sont également proposés en semaine, hors saison.
  • Réductions : Des pass, comme « Le Visit Pass », vous permettent de bénéficier de réductions sur le prix des entrées des musées et de certains monuments. Renseignez-vous à l’office du Tourisme !
  • En famille : suivez cet itinéraire en 6 étapes pour visiter la Côte d’Opale avec des enfants.

Les incontournables de la Côte d’Opale… et après ?

Cette côte merveilleuse se laisse apprécier en toute simplicité. À chaque incursion dans ce somptueux site naturel, vous aurez l’impression de redécouvrir les lieux. Impossible de se lasser de ces paysages et de ces activités : c’est qu’il y a de quoi faire sur la Côte d’Opale ! Goûtez à une échappée unique et laissez-vous tenter par les grands espaces des Hauts-de-France.

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.