Mexique

Quelles régions du Mexique choisir pour son voyage ?

Les régions du Mexique
Mexique © Billy Bateman

Le Mexique avec ses plages paradisiaques, sa culture et ses paysages uniques vous font de l’œil ? N’hésitez plus et partez à la découverte des différentes régions du Mexique.

Le Mexique est si vaste qu’il ne sera pas possible de le visiter entièrement en une seule fois ! Il va donc falloir faire des choix et sélectionner les régions les plus attractives. Chaque région offre un visage différent avec des paysages, une culture et une atmosphère propre à chacune. Nous vous aidons à faire le tri parmi les régions du Mexique !

Le Yucatan pour un premier voyage

En général, c’est le Yucatan qui est largement plébiscité pour une première visite du Mexique. En effet, c’est la région idéale pour découvrir un joli panel de toute la beauté du pays. Le Yucatan est aussi la région la plus touristique et se compose de trois états (Quintana Roo, Yucatan et Campeche). La durée idéale pour visiter cette région du Mexique est de 12 jours.

Plage d'Akumal dans les régions du Mexique
Plage d’Akumal © Simon Dannhauer

Prévoir un voyage au Mexique sur mesure avec nuevomundo.fr est une bonne solution pour bénéficier d’un circuit entièrement personnalisable, selon vos besoins.

Plusieurs circuits sont possibles afin de voir un maximum de sites tout en ayant au moins 2 ou 3 jours de repos. Vous aurez là un bon compromis entre visites culturelles (sites mayas, les ruines de Tulum, la 7ème merveille Chichén Itzá, villes coloniales) et activités ludiques, comme des baignades en cenotes, la lagune aux 7 couleurs de Bacalar, snorkeling avec les tortues, voir des singes, visiter l’Île d’Holbox, etc. Les biosphères de Sian Ka’an et de Calakmul sont également à ne pas rater ! Sachez que dans cette région, les températures sont chaudes toute l’année

Les Cenotes du Mexique
Les Cenotes du Mexique © ecstk22

Mexico City et ses alentours pour la culture

Mexico, capitale du Mexique, est une région parfaite pour les amoureux d’histoire et de culture. En effet, son patrimoine est riche et vous assure une série de visites mémorables, tout comme ses alentours qui ne sont surtout pas à négliger. Parmi les sites incontournables à voir, on notera le centre historique et Zocalo, sa grande place. Les très nombreux musées, le Palais National, le Château de Chapultepec, les quartiers de Xochimilco et Coyoacán devront aussi faire partie de votre circuit. Vous pouvez également admirer le site archéologique de Teotihuacán, sans oublier le marché de la Merced, qui vous permettra de trouver à coup sûr le souvenir parfait à ramener dans votre valise !

Le quartier de Coyoacan à Mexico
Le quartier de Coyoacan © eskystudio

Aux alentours de Mexico, vous pourrez explorer plusieurs sites archéologiques ainsi que des villes coloniales comme Puebla. Les mois de février, mars, avril, mai, octobre et novembre sont à préférer pour profiter au mieux de cette région. Les températures y seront agréables pour vous balader à travers la ville. À noter qu’au début du mois de novembre, vous pourrez également assister à la très célèbre fête des morts, événement exceptionnel qui attire des visiteurs du monde entier pour cette occasion !

La place Zocalo dans les régions du Mexique
La place Zocalo © diegograndi

Le Chiapas pour tout savoir sur le monde Maya 

Le Chiapas est une région du Mexique qui partage sa frontière avec le Guatemala. Malgré sa fabuleuse richesse naturelle, le Chiapas reste un état sauvage et mal connu des touristes. Cette partie du Mexique, typique et authentique, conviendra parfaitement aux voyageurs qui recherchent une proximité avec les locaux en s’éloignant du tourisme de masse.

Le site Maya de Palenque
Le site Maya de Palenque © adolfousier

Ici, les adeptes de la nature seront ravis. Vous serez entourés de jungles (comme la célèbre jungle Lacandone), de cascades naturelles aux eaux cristallines (comme celles d’Aguas Azul ou de Roberto Barrios) et de produits artisanaux à découvrir auprès des communautés mayas. Vous aurez également accès à plusieurs sites archéologiques, comme celui de Palenque, Tonina ou Yaxchilán. La ville de San Cristóbal de las Casas est une étape incontournable pour son mode de vie totalement atypique.  

San Cristóbal de las Casas dans les Chiapas
San Cristóbal de las Casas © JoseLuis

Oaxaca, sur la côte Pacifique 

L’état de Oaxaca fait partie des régions du Mexique qui proposent une grande diversité de paysage et d’activités. Que ce soit pour ses sites archéologiques, sa gastronomie ou encore son artisanat, vous aurez de quoi aller de découvertes en éblouissements ! Les plages de cette région, comme Puerto Escondido, sont principalement adaptées aux surfeurs. En effet, il ne faut pas s’attendre aux douces vagues de la mer des Caraïbes, mais plutôt aux rouleaux impressionnants du Pacifique !

Puerto Escondido au Mexique
Puerto Escondido © franck

Côté gastronomie, la street-food ou les petits restaurants locaux vous permettront de goûter les délicieuses spécialités typiques de Oaxaca, comme les tlayudas, les chapulines ou encore les 7 moles. Dans cet état du Mexique, vous pourrez visiter le site archéologique de Monte Alban, les sources thermales de Hierve el Agua, l’artisanat des villages mayas, mais encore tant d’autres merveilles. Notez que de juin à début octobre, il y a la saison des pluies, il faudra donc composer avec une pluie quotidienne (en fin de journée seulement). Le climat reste toutefois plutôt chaud durant toute l’année !

Monte Alban à Oaxaca
Monte Alban à Oaxaca © Bernd Jürgens

La Basse Californie pour les animaux marins   

La Basse Californie est une région du Mexique qui va attirer plus les Américains du fait de sa proximité immédiate avec la Californie. La région est idéale pour les amoureux des paysages naturels et de la faune marine. Ici, pas de site archéologique maya mais plutôt une connexion avec la nature, un climat apaisant et ressourçant qui se ressent dès les premiers instants. La Basse Californie doit sa réputation à son extraordinaire biodiversité. Cela lui a d’ailleurs valu le surnom de “l’Aquarium du Monde” par le commandant Cousteau (dont on retrouve la statue sur le Malecon de La Paz).

Vue du désert en Basse Californie
Vue du désert en Basse Californie © manubelin

La meilleure saison pour voyager dans cette région est entre décembre et mars. C’est à cette période que vous pourrez profiter du fabuleux spectacle des baleines et des requins-baleines. Les amateurs de plongée pourront se réjouir à la réserve marine de Cabo Pulmo. Les plus aventureux pourront faire du snorkeling avec les requins-baleines et du sandboarding sur les dunes de Mongote (La Paz). N’oublions pas les plages qui sont classées parmi les plus belles du pays, entourées de montagnes de cactus !

Playa de La Paz
Playa de La Paz © Chema GoV

Soyez prêt à avoir des étoiles pleins les yeux, le Mexique, riche en couleur, vous accueille les bras ouverts et le sourire aux lèvres !

Le Mexique est une destination idéale en toute saison, car son climat est différent selon les régions où vous allez. Ainsi certaines régions sont chaudes et ensoleillées tout au long de l’année. De plus, la gastronomie mexicaine, unique et réputée dans le monde entier va vous mettre les papilles gustatives en effervescence ! Lorsque vous aurez exploré les régions du Mexique, venez partager avec nous vos meilleurs souvenirs de ce magnifique pays.

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez votre voyage avec notre sélection de sites incontournables :
📆 Organisez votre voyage sur-mesure avec notre Travel Planner et simplifiez-vous la vie.
✈️ Réserver un billet d'avion sur Ulysse (garanti sans frais cachés), et économisez 10€ supplémentaire avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Hôtels et hébergements aux meilleurs prix avec Booking
🔁 Prêt pour l’échange de maison ? RDV sur HomeExchange
Voyagez à la dernière minute et profitez d'offres exceptionnelles !
🚗 Comparez les locations de voiture quelque soit votre destination
🎟 Réservez des visites à l'avance et vivez des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.