Monde

Voilà les 30 plus belles cascades du monde à voir absolument !

Les plus belles cascades du monde
Yosemite © Mariusz Blach

Vous rêvez de voir les plus belles cascades du monde ? Suivez le guide !

Annonce
Annonce

L’eau est un élément fondamental sur terre. Source de vie, de fraîcheur et de joie, elle a toujours attiré les communautés, partout où elle coule. Mais certaines formations hydrologiques dépassent la satisfaction de nos besoins primaires, car elles fascinent par leur puissance et par leur splendeur. Voici donc les 30 plus belles cascades du monde à voir au moins une fois dans sa vie !

Le Parc National de Plitvice en Croatie

Commençons fort avec le Parc National de Plitvice. Ici ce n’est pas une mais bien 98 cascades que vous pourrez contempler au cœur d’une forêt vierge établie en moyenne montagne !

Les chutes de Plitvice
Les chutes de Plitvice © Mike Mareen

Les chutes d’Iguazu en Argentine

Plus hautes que les célèbres chutes du Niagara, les chutes d’Iguazu sont inscrites au Patrimoine de l’Humanité. On recommande notamment la Gorge du Diable, haute de 80 mètres !

Annonce
Annonce
Les chutes d'Iguazu parmi les plus belles cascades du monde
Les chutes d’Iguazu © R.M. Nunes

Les chutes Victoria, sur le fleuve Zambèze

Les chutes Victoria sont considérées comme l’une des plus belles cascades au monde et même l’une des sept merveilles naturelles de la planète. Sur plus de 1,5km, la « cascade qui gronde » offre un spectacle unique où l’on peut même pratiquer le saut à l’élastique, et pourquoi pas s’y baigner.

Les chutes Victoria, vues du ciel
Les chutes Victoria, vues du ciel © Anna

La cascade de Gulfoss en Islande

L’Islande, ce sont bien sûr des fumerolles et des geysers à foison. Mais à seulement 40 kilomètres de Reykjavík, on vous engage à faire un détour par la cascade de Gulfoss, inoubliable par sa beauté glaciale.

La cascade de Gulfoss
La cascade de Gulfoss © Fyle

Salto Angel au Venezuela

Au palmarès des plus belles cascades du monde, la présence de Salto Angel est indiscutable. Tout simplement parce que la chute plonge sur 979 mètres, ce qui en fait la plus haute au monde !

Annonce
Annonce
Salto Angel parmi les plus belles cascades du monde
Salto Angel © Alice Nerr

Les chutes de Multnomah en Oregon

Les chutes de Multnomah sont sacrées pour les peuples amérindiens et nourrissent leurs légendes depuis des siècles. Et quand on monte au mirador entouré d’une végétation luxuriante, on comprend immédiatement pourquoi !

Les chutes de Multnomah
Les chutes de Multnomah © Fixed Focus Photo

La cascade des Marmores en Italie

Chute à part dans ce classement, la cascades des Marmores en Italie fait partie des plus belles cascades au monde, mais elle en est aussi le plus haut exemple façonné par la main de l’Homme. Une prouesse technique et une réussite esthétique !

Les Marmores en Italie
Les Marmores en Italie © Antonio Picascia / Flickr

La cascade Gasaladur dans les îles Féroé

La cascade de Gasaladur a ceci de particulier qu’elle se jette directement dans la mer. Entre une nature minérale, des volées infinies d’oiseaux et le grondement de l’eau, le spectacle est tout bonnement fascinant.

Annonce
Annonce
La cascade de Gasaladur dans les plus belles cascades du monde
La cascade de Gasaladur © Michele Burgess

La cascade Acomat en Guadeloupe

Avec ses douze petits mètres de haut, la cascade Acomat est loin d’être la plus haute de ce classement. Pourtant, l’environnement luxuriant, le climat idéal et la possibilité de se baigner dans le bassin en contrebas en font un site magique à voir absolument.

Le saut d'Acomat en Guadeloupe
Le saut d’Acomat en Guadeloupe © Vicky

Les chutes du Niagara

Comment ne pas citer les chutes du Niagara parmi les plus belles cascades du monde ? Non seulement le débit est impressionnant, le mur d’eau dantesque et les visites déclinables à l’infini… mais la forêt environnante regorge de balades tout aussi belles les unes que les autres. A voir aussi en hiver quand les chutes sont gelées.

Les chutes du Niagara
Les chutes du Niagara © anoushkatoronto

Les chutes de McWay en Californie

Les chutes de McWay sont réputées pour être très difficiles à atteindre. La crique n’est en effet visible que depuis un chemin de randonnée relativement ardu, mais le spectacle de l’eau se jetant avec force dans la mer est unique en son genre.

Annonce
Annonce
Les chutes de McWay, au bord de la mer
Les chutes de McWay, au bord de la mer © Chris

La cascade Bigar en Roumanie

En suivant la rivière Nera, le voyageur tombera fatalement sur une cascade unique en son genre. Ici, ce n’est pas la hauteur qui impressionne, mais la forme de champignon de la roche sur laquelle s’écoulent les eaux. On se croirait au pays des fées !

La cascade Bigar dans les plus belles cascades du monde
La cascade Bigar © cristianbalate

Les cascades de Kuang Si au Laos

En pleine jungle, les cascades de Kuang Si sont un détour obligé pour le voyageur au Laos. On y trouve à la fois de petits bassins propices à la baignade et d’impressionnants déversoirs d’une eau pure et turquoise.

Cascade de Kuang Si au Laos
Cascade de Kuang Si au Laos © Elena Ermakova

La cascade de la rivière Porcupine dans le Michigan

Dernier bastion naturel dans le Midwest états-uniens, les Pokies regorgent de beautés naturelles. Et la cascade de la rivière Porcupine en est certainement le point d’orgue !

Annonce
Annonce
La cascade Porcupine dans le Michigan
La cascade Porcupine dans le Michigan © Yinan Chen / Wikipedia Commons

Le gouffre de Baatara au Liban

Parmi les plus belles cascades du monde, en voici une que l’on pourrait qualifier d’intermittente. C’est en effet uniquement à la fonte des neiges que le gouffre de Baatara montre tout sa magnificence avec l’eau fusant dans les tréfonds du glacier sur 90 mètres !

Le gouffre de Baatara
Le gouffre de Baatara © Sergey

La chute des Cumberland Caverns dans le Tennessee

Encore une cascade unique en son genre, puisqu’elle se situe… sous terre. Dans une pénombre seulement contestée par quelques luminaires judicieusement placés, on vous assure que le spectacle s’imprimera durablement dans votre mémoire.

La cascade de Cumberland Caverns
La cascade de Cumberland Caverns © cumberlandcaverns.com

Le Wall of Tears à Hawaï

Le Wall of Tears est en fait un regroupement de 17 cascades sur une seule façade rocheuse. Visible seulement depuis un hélicoptère, ce « mur des larmes » est sacré dans la tradition locale et accessible aux seuls initiés.

Annonce
Annonce
Le Wall of Tears à Maui
Le Wall of Tears à Maui © MNStudio

Les chutes de Ban Gioc, entre Vietnam et Chine

La plus grande chute d’eau frontalière partagée d’Asie, avec ses 30 mètres de haut, est une véritable merveille qui semble détourner l’eau du refuge de la forêt pour la guider vers un bassin aux eaux apaisées. Une des plus belles cascades du monde, mais aussi un lieu de recueillement en hommage aux morts de la Troisième Guerre d’Indochine.

Les chutes de Ban Gioc parmi les plus belles cascades du monde
Les chutes de Ban Gioc © Florent

La cascade de Svartifoss en Islande

Dans le Sud de l’île, la cascade de Svartifoss est loin d’être la plus haute ou la plus puissante. Mais les orgues de basalte noir qui entourent la chute forment un écrin exceptionnel qui nourrit la fascination des locaux comme des touristes.

La cascade de Svartifoss
La cascade de Svartifoss © pilat666

Havasu Falls en Arizona

Dans le Parc National du Grand Canyon, Havasu Falls et ses 30 mètres de haut attirent des milliers de visiteurs chaque année. Et cela est certainement à la beauté éclatante des couleurs du bassin !

Annonce
Annonce
Havasu Falls dans les plus belles cascades du monde
Havasu Falls © ronnybas

Les cascades Fjaloss en Islande

Retour au pays des neiges, avec cet ensemble de cascades, dont Dynjandi, la plus grande, semble offrir un marchepied aux géants qui peuplent les légendes locales.

La cascade Dynjandi en Islande
La cascade Dynjandi en Islande © Max Topchii

La cascade Skogafoss en Islande

Toujours dans le même pays, la cascade Skogafoss est l’une des plus belles cascades du monde pour plusieurs raisons : la pureté du flux, le bleuté des eaux et la verdure de son écrin printanier. Un des plus beaux paysages d’Islande !

La cascade Skogafoss
La cascade Skogafoss © Ivan Kmit

Les chutes de Watkins Glen State Park aux Etats-Unis

Les chutes de Watking Glen State, c’est un peu comme si un géomètre et un artiste avaient travaillé ensemble pour façonner un toboggan à elfes. Juste magique !

Annonce
Annonce
Watkins Glen State Park à l'automne
Watkins Glen State Park à l’automne © Kenneth Keifer

Le Parc National de Yosemite

On aurait pu en choisir une seule dans le célèbre parc américain. Mais le site est si riche que l’on vous propose plutôt de poser un mois de vacances et de partir sac au dos pour les découvrir par vous-mêmes !

Vernal Fall, une des nombreuses cascades du parc Yosemite
Vernal Fall, une des nombreuses cascades du parc Yosemite © srongkrod

La cascades des Sept Sœurs en Norvège

Dans les fjords de Norvège, certaines des plus belles cascades du monde font vivre leurs eaux tout au long de l’année. Mais celle des Sept Sœurs est peut-être la plus belle d’entre toutes !

Les Seven Sisters en Norvège
Les Seven Sisters en Norvège © Mikolaj Niemczewski

La cascade dans l’archipel du Svalbard en Norvège

Si vous cherchez une cascade pure, plongeant du glacier blanc vers le bleu de l’océan, direction le Svalbard !

Annonce
Annonce
Le Svalbard et ses cascades
Le Svalbard et ses cascades © Danita Delimont

La chute de Kahatola en Indonésie

A l’autre bout du spectre climatique, la cascade de Kahatola est un bel exemple d’une chute tropicale sublimée par son écrin de verdure.

La cascade Kahatola
La cascade Kahatola

La cascade du Rio Celeste au Costa Rica

Les plus belles cascades du monde se méritent, particulièrement celle du Rio Celeste. Il faudra vous enfoncer dans la jungle pour trouver ce bassin aux reflets cristallins et à l’atmosphère féerique.

Le Rio Celeste
Le Rio Celeste © Dudarev Mikhail

La chute Seljalandsfoss en Islande

Une dernière chute islandaise parmi les innombrables que recèle le pays. Et l’une des plus belles par le creusé imprimé par l’eau à la roche.

La chute Seljalandsfoss
La chute Seljalandsfoss © jon_chica

Les chutes des grottes de Saint-Béat en Suisse

Terminons par l’une des cascades les plus bucoliques du monde. Ici, l’eau s’écoule par paliers et en douceur, obturant l’entrée de multiples grottes. Un lieu riche en légendes et propice à l’émerveillement ! Mais la Suisse regorges de cascades magnifiques.

Les chutes de Saint-Béat en Suisse
Les chutes de Saint-Béat en Suisse © Dietrich Michael Weidmann / Wikipedia Commons

Si aucun spot français n’apparaît dans cette sélection, c’est que l’on a un article dédié aux plus belles cascades de France ! Et si les plus belles cascades du monde vous intéressent, c’est que l’eau vous parle. Dans ce cas, pourquoi ne pas entamer un road-trip en Italie pour visiter les plus beaux lacs transalpins ? Ou vous préférez peut-être louer un bateau et partir sur les flots de l’océan ? À vous de choisir !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.