Sri Lanka

Les 10 plus belles plages du Sri Lanka

Les belles plages du Sri Lanka
© Anistan A / Unsplash

Comme le Sri Lanka est une île, le pays est quasiment entièrement bordé de plages et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles sont tout simplement paradisiaques ! Cependant, toutes ne sont pas faciles pour se baigner. En effet, certaines sont plus favorables à la pratique du surf, d’autres à celle du kitesurf ou encore au farniente sur le sable chaud.

Quelles sont les plus belles plages du Sri Lanka ? Et que peut-on y faire ?

Conseils aux femmes :
Sur les plages isolées ou locales, il est recommandé de se baigner en short et t-shirt, et d’éviter de bronzer en maillot de bain. En effet, la culture sri lankaise étant très pudique, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise en vous exposant à moitié nue. Également, évitez de faire du topless et les strings de bain, cela choque les locaux.

Plage du Mirissa : la plus connue

Mirissa est la plage la plus connue pour profiter d’une eau assez calme. En effet, les vagues y sont moins puissantes qu’ailleurs. Secret beach est la plage la plus appréciée par les voyageurs dans ce coin. Cependant, même si les plages sont belles et le snorkeling possible en haute saison (entre décembre et février), l’endroit est victime de son succès et surfréquenté par les touristes.

Mirissa plage au Sri Lanka
Mirissa plage au Sri Lanka © Oliver Frisch / Unsplash

Goyambokka plage : pour flâner

Située dans un quartier de Tangalle, cette petite plage, à l’abri des très grosses vagues, est idéale pour barboter. Le sable est fin, agréable et on peut y pratiquer le bodyboard. Même si l’eau n’est pas transparente à cause des remous, cela n’empêche que l’océan est chaud et la vue sur les cocotiers est très plaisante.

Une des plages du Sri Lanka
Une des plages du Sri Lanka © Caroline de Tongs et Sri Lanka

Passikudah plage : parfaite en haute saison

Cette plage de la côte Est est parfaite pour se baigner lors de la haute saison, entre mai et septembre. Il n’y a quasiment pas de vagues et toute une partie est privatisée par les hôtels, ce qui est agréable lorsque vous êtes une femme. En effet, vous pouvez vous baigner en maillot de bain sans craindre une mauvaise rencontre… La plage locale de Passikudah est tout aussi agréable pour faire des rencontres et partager des tranches de vie sri lankaise.

La plage de Passikudah au Sri Lanka
La plage de Passikudah au Sri Lanka © Caroline de Tongs et Sri Lanka

Nilaveli : la plus belle plage

Au nord-est du Sri Lanka, Nilaveli est l’une des plus belles plages du pays. Très longue et étendue, son sable est doré et son eau transparente font d’elle une plage idéale lors de la haute saison sur la côte Est, entre mai et septembre. Elle fait face à Pigeon Island, un parc national où on peut observer des requins à pointe noire, des tortues, parfois des dauphins ou le grand requin-baleine. C’est très clairement l’un de mes petits coins de paradis dans le pays.

La plage de Nilaveli (Sri Lanka)
La plage de Nilaveli © Caroline de Tongs et Sri Lanka

Medaketiya : la plage idéale

Medaketiya est la plage principale de Tangalle, certainement la plus longue. Ce n’est pas une plage où il est recommandé de se baigner, surtout en période de mousson, car les courants peuvent y être dangereux, mais elle n’en demeure pas moins magnifique. Cette plage est idéale pour se promener, boire un verre ou déguster du poisson en regardant l’océan.

Magnifique plage au Sri Lanka
Magnifique plage au Sri Lanka © Caroline de Tongs et Sri Lanka

Kalpitiya plage : pour le kitesurf

« Kalpi » pour les intimes, n’est pas la plus belle bande de sable du Sri Lanka, mais c’est le temple du kitesurf, surtout entre mai et octobre. Au milieu de la lagune et l’océan, l’endroit est idéal pour s’initier à ce sport et profiter des bons vents pour glisser. L’endroit est encore très local. Son seul défaut : les éoliennes situées à proximité et qui gâchent quelque peu la vue (à noter qu’elles peuvent être gênantes la nuit pour dormir si vous avez choisi un hébergement placé à proximité).

La plage de Kalpitiya au Sri Lanka
La plage de Kalpitiya au Sri Lanka © Sompop S / Flickr

Hiriketiya : la plage des surfeurs

Hiriketiya, c’est la petite baie située entre Tangalle et Matara. Cet endroit, encore inconnu des voyageurs il y a quelques années, se développe à vitesse grand V aujourd’hui. Et pour cause : les vagues sont idéales pour surfer d’un côté de la petite plage. Vous pouvez vous baigner facilement sur l’autre partie. Le dimanche et les jours de Poya (ce sont les jours de pleine lune au Sri Lanka qui sont fériés), la plage est fréquentée par les locaux qui profitent des vagues, ce qui redonne un vrai charme à l’endroit.

La plage d'Hiriketiya pour les surfeurs
La plage d’Hiriketiya pour les surfeurs © Caroline de Tongs et Sri Lanka

Polhena : la plage locale

Non loin de Matara, Polhena est une plage locale et protégée par une petite barrière de corail. Sa particularité est l’observation très aisée des tortues de mer. Il suffit d’un masque, d’un tuba, d’être matinal et l’on peut observer la faune aquatique en snorkeling. Bien évidemment, nous vous rappelons qu’il ne faut surtout pas toucher les animaux marins, c’est seulement possible avec les yeux ! Si vous avez des enfants, la plage est idéale, car les vagues sont quasiment inexistantes. Cependant, comme l’endroit est très fréquenté des locaux, pensez à vous couvrir pour la baignade Mesdames.

Plage locale du Sri Lanka
Plage locale du Sri Lanka © Caroline de Tongs et Sri Lanka

Kalutara : pour admirer le coucher de soleil

Sur la côte Ouest du Sri Lanka, très peu de plages sont baignables à cause des grosses vagues et des courants (le drapeau rouge est souvent levé). Cependant, à Kalutara, l’endroit n’en reste pas moins magnifique. La plage est grande et très agréable pour se promener, surtout au moment du coucher de soleil. On peut également profiter des animations des locaux (les vendeurs de tissus, de vêtements, par exemple) sans pour autant se faire harceler.

Admirer un coucher de soleil à la plage de Kalutara, Sri Lanka
Admirer un coucher de soleil à la plage de Kalutara, Sri Lanka © Milos Kravcik / Flickr

Komari plage : petit coin de détente

Komari est une plage locale, loin de tout, située au nord d’Arugam Bay sur la côte Est. Cet endroit, très éloigné du tourisme en général, est un petit coin de tranquillité pour surfer. Les vagues sont accessibles pour les débutants. Cette plage locale n’est donc fréquentée que par une quinzaine de surfeurs au grand maximum pendant la haute saison et par des pêcheurs qui remontent leurs catamarans. Un véritable havre de paix.

Komari plage au Sri Lanka
Komari plage au Sri Lanka © Caroline de Tongs et Sri Lanka

Choisissez votre plage

Vous avez donc un vaste choix de plages selon vos goûts, selon vos envies également ! Et vous pouvez facilement allier une ou deux plages aux indispensables à visiter lors de votre séjour au Sri Lanka.
Alors, laquelle vous correspond le plus ? Laissez-nous un commentaire !

A propos de l'auteur

Caroline Bibré

Accro aux voyages et passionnée par le Sri Lanka, Caroline parcourt ce pays depuis 2008. À travers son blog, elle partage avec plaisir ses coups de coeur. Le Sri Lanka la fascine et l'envoûte, et pour elle, c'est un pays qui a une grande âme et une véritable personnalité.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.