France

8 coins de pêche incontournables pour voyager en France

Pêche au Phare du Petit Minou en Bretagne
Le Phare du Petit Minou © Philippe / Flickr

Quelle belle destination qu’est la France pour sortir les cannes à pêche et se faire plaisir au bord de l’eau tout en visitant de nouvelles régions.

Eaux salées, eaux douces, rivières, lacs, ou encore mers et océans : une diversité intéressante pour satisfaire tout pêcheur, des débutants aux plus expérimentés. Dans cet article je vous présente 8 coins de pêche à ne pas rater si vous passez à côté ! Vous pouvez même faire un détour, vous ne serez pas déçus. Une large sélection vous permettant de pêcher différentes espèces de poissons ( dorade, brochet, maquereau, silure … ) pour répondre au besoin de chaque personne. Du petit vers de terre pour pêcher la truite au plus gros leurre pour sortir des silures dépassant les deux mètres, vous vous souviendrez de votre voyage sur le territoire français !

Allez, sans plus attendre voici les 8 coins de pêche incontournables en France.

Pêcher la truite dans l’Hérault

Ce département offre de magnifiques rivières aux eaux pures et limpides. Pêcher la truite sur la rivière La Vis vous permettra une aventure dépaysante en totale symbiose avec votre environnement. Calme, observation et patience seront les maîtres-mots pour capturer la fameuse truite à la robe resplendissante. Sur cette rivière, il vous sera possible de pêcher ce salmonidé à la cuiller, au mort manié, à la mouche ou encore au toc et au bouchon. Attention, vous devrez faire preuve de discrétion pour charmer ces belles demoiselles, très farouches et intransigeantes.

Et oui, grâce à l’eau cristalline vous pouvez pêcher les truites à vue, mais elles aussi peuvent vous voir. Alors soyez discrets !

Pêche dans les Gorges de la Vis
Les Gorges de la Vis © Laurent Jégou / Flickr

Le silure dans le Tarn

Vous cherchez une pêche sportive en quête de sensations fortes avec des combats de plusieurs dizaines de minutes. La pêche du silure est faite pour vous ! Introduit en France en 1851 dans les bassins de Versailles, ce poisson peut mesurer jusqu’à 2m80 et peser plus de 120 kilos ! Un silure qualifié de petit (1m30 environ) vous donnera de superbes sensations et du fil à retordre ! Après avoir visité la belle ville qu’est Albi, vous aurez l’occasion d’aller affronter le silure à quelques pas du centre. Vous pouvez visionner cette magnifique vidéo qui vous expliquera la particularité des silures sur ce lieu de pêche. Ils sont très surprenants ! Prévoyez des cannes solides et soyez déterminés !

Pêche au Pont Vieux à Albi dans le Tarn
Le Pont Vieux à Albi : un bon coin de pêche © Frédéric Lemaire / Pixabay

Le maquereau et le bar en Bretagne

On continue notre sélection des 8 coins de pêche incontournables en France pour vous emmener en Bretagne ! Profitez d’un road trip ou d’un voyage en famille pour vous y arrêter. Outre les caramels au beurre salé, le cidre et les crêpes, les bars et maquereaux vous feront tourner en bourrique ! Du bord ou en bateau, la pêche aux leurres donne de superbes résultats ! Vous pourrez même prendre plusieurs maquereaux à la fois avec l’utilisation de « mitraillettes ». Malgré l’adrénaline et l’excitation au vue des nombreuses prises, restez attentifs et prudents notamment sur l’évolution de la marée. Elle monte plus vite que l’on ne croit ! Toutes les côtes bretonnes sont de bons spots de pêche, cependant la Rade de Brest me semble un très bon spot toute l’année.

Pêche au Phare du Petit Minou en Bretagne
Le Phare du Petit Minou © Philippe / Flickr

Les salmonidés en lacs de montagne

Que ce soit dans les Pyrénées ou les Alpes, pêcher dans les lacs de montagne sera un réel dépaysement. Pour accéder aux plus poissonneux et moins touristiques, quelques heures de marche à travers sapins et prairies seront nécessaires. Mais le résultat en vaut la peine ! Une eau fraîche et turquoise et des poissons vifs et combatifs vous accueilleront. La pêche aux leurres et à la mouche sont des techniques de pêche efficaces dans ces lieux-là. Pour les plus courageux, la pêche aux vifs fera la différence si les sorties sont difficiles, mais faut-il encore garder les vairons (poisson que l’on accrochera sur notre hameçon) vivants jusqu’au bout ! Pour faciliter votre sortie, contactez les offices de tourisme des villes à proximité des lacs. On vous indiquera les principales randonnées intéressantes pour les pêcheurs. Les lacs d’ayons par exemple sont accessibles après 6 heures de marche et en principale récompense, ils offrent une magnifique vue sur le Pic du Midi d’Ossau. Ces lacs sont peuplés de truites farios, vairons et saumons de fontaine. Certains lacs dans la région peuvent présentés des ombres communs mais en moindre quantité.

Pêche au lac Gentau (lacs d'Ayous)
Le lac Gentau, un des 6 lacs d’Ayous © Bernard Pez / Flickr

Le lac du Salagou

Un des plus beau lac de France, si ce n’est le plus beau : le lac Du Salagou. Un lac artificiel connu par la plupart des pêcheurs avec ses brochets monstres et ses carpes dépassants les 28 kilos ! Mon brochet record sur ce lac est de 1m19. En plus des magnifiques montagnes à la couleur ocre caractéristique de la région, le lac présente une belle diversité d’espèces de poissons (carpe, sandre, brochet, silure, perche, et poisson fourrage ). Un large choix permettant de répondre à la demande de tout le monde. Attention, pour faire de belles prises vous devrez repérer les spots à carnassiers, un temps d’analyse et d’observation de son environnement est nécessaire. Pouvant être pêcher du bord ou d’une embarcation, il est très important de consulter la météo avant d’organiser votre sortie. Par expérience, seulement 20 km/h de vent suffisent pour rendre la pêche très compliquée voir impossible d’une embarcation.

Pêche au Lac du Salagou France
Le splendide Lac du Salagou © Mickael Tournier / Unsplash

Le lot pour la pêche du Black Bass

Vous recherchez une pêche active et excitante, la pêche du Black Bass est faite pour vous. De sa source jusqu’à son embouchure, le Lot permet de pêcher la quasi totalité des espèces de poissons d’eau douce. De la truite au silure en passant par le Black Bass et les perches, des sensations fortes vous attendent. Connu pour ses blacks bass monstres, le lot est la destination idéale pour taquiner ce carnassier introduit en 1890. Comme pour le silure à Albi, vous avez la chance de visiter la belle ville de Cahors avant de tremper vos leurres. Il est préférable si vous n’êtes pas du coin, d’avoir une embarcation tel le float tube ou la barque. En effet, l’accès du bord est souvent compliqué et vous empêche de pêcher correctement.

Le pont Valentré franchissant le Lot
Le pont Valentré franchissant le Lot © alain cielas / Flickr

La daurade dans le sud de la France

Le port de Sète et ses plages aux alentours sont des lieux de pêche emblématiques pour pêcher la daurade. Le port de Sète fait parti sans aucun doute des 8 coins de pêche incontournables en France. Les plages au sud de Montpellier sont aussi de bons spots comme la plage des Aresquiers. Une longue canne, un plomb, un hameçon simple, un vers ou un Bibi vous permettront de pêcher la daurade royale tant convoitée ! Evitez les sorties en pleine été en période estivale, car ces plages sont très prisées par les touristes. Cela pourrait s’avérer dangereux ! Autre point à savoir : la pêche en mer ne nécessite pas de permis particulier contrairement à la pêche en rivière. Les cartes hebdomadaires ou journalières sont très pratiques, vous pouvez les acheter en ligne sur la fédération de pêche du département en question.

Port de Sète
Port de Sète © Pixabay – RENE RAUSCHENBERGER

Les poissons de roche en Corse

Une pêche peu coûteuse, rapide et ludique : le rock-fishing. Bonne technique pour faire découvrir la pêche à votre entourage, le rock-fishing est accessible pour tous les niveaux. En effet, c’est à mes yeux la pêche la plus sympa car les prises sont nombreuses et diversifiées. Du gobie à la daurade en passant par la vive, ces poissons vous donneront de belles sensations. Récifs et roches doivent être présents sur le lieu de pêche. En effet, ils représentent pour les poissons une zone de sécurité et une zone de chasse en raison des nombreuses cavités et grottes. Tous les ports et les berges rocailleuses sont de bons spots pour cette technique. Vous pouvez profiter des magnifiques plages de porto Vecchio en journée et passez votre soirée à pêcher devant le coucher de soleil et le bruit des vagues !

rock fishing
Le spot typique pour le rock fishing

Pêcher en France et ailleurs

Difficile de découvrir ces 8 coins de pêche en une seule fois. Alors, dites moi en commentaire les coins de pêche que vous avez retenus ! Je suis impatient de vous lire. Si vous souhaitez également apporter une remarque, une précision, ou si vous vous interrogez, faites en moi part dans les commentaires !

A propos de l'auteur

Tom Court

Tom est originaire de Montpellier (dans l’Hérault) et passionné de Pêche depuis son plus jeune âge. Il découvre ainsi de nouveaux terrains de jeux, de magnifiques gorges, de jolis fleuves, lacs et également de nouveaux départements biens poissonneux. Une belle façon de lier sa passion pour la pêche et la découverte de nouveaux horizons.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.