Paris

Où sortir le soir à Paris ? Voici 15 lieux incontournables !

Où sortir le soir à Paris
L'Opéra Garnier © pillerss

Où sortir le soir à Paris ? Voilà une question essentielle à laquelle nous avons plusieurs réponses, suivez-nous !

Pour tous les noctambules du monde, la ville Lumière est certainement l’une des plus attractives de la planète. Mais comment papillonner efficacement dans ce dédale de lieux qu’est la capitale française ? Tout simplement en suivant nos conseils ! Voici donc la liste de 15 lieux parmi les plus incontournables pour sortir le soir à Paris !

S’émerveiller devant les lumières de la Tour Eiffel

La Dame de Fer est l’emblème de Paris. Tous les touristes se pressent donc à ses pieds pour lui rendre hommage à toute heure de la journée. Mais pour profiter au maximum de sa beauté magique, visitez-la de nuit et plus précisément encore lorsque l’aiguille efface le chiffre douze sur le cadran de votre montre. Ses innombrables ampoules la font alors luire de mille feux !

La tour Eiffel illuminée
La tour Eiffel illuminée © Radoslaw Maciejewski – stock.adobe.com

Longer les bords de Seine

La Seine est l’autre symbole fort de Paris. Traversant la ville d’Est en Ouest, elle offre asile à tous ces promeneurs happés par le charme universel de la capitale française. Sortir le soir à Paris sur les quais de ce fleuve à l’imaginaire puissant est ainsi l’une des activités les plus appréciées par les locaux comme les voyageurs. Et en plus, c’est totalement gratuit !

Se balader le soir au bord de la Seine
Se balader le soir au bord de la Seine © nonglak

Vivre un spectacle au Moulin Rouge

Si la ville de Paris mérite assurément d’être visitée en marchant, elle regorge également de lieux qui poussent à la contemplation béate. Les multiples cabarets de la ville en sont des exemples évidents. Et s’il en est un qui surpasse tous les autres en matière de notoriété et de prestige, c’est bien le Moulin Rouge. Mais pensez bien à réserver si vous souhaitez vous y installer pendant les périodes d’affluence !

Sortir le soir à Paris au Moulin Rouge
Le célèbre cabaret du Moulin Rouge © Dinadesign – stock.adobe.com

Plonger dans les catacombes de Paris

Sortir le soir à Paris veut souvent dire rencontrer des gens de toutes sortes, faire la fête, rire et s’amuser. Mais il est aussi tout à fait possible de vivre le temps d’une soirée un moment hors du temps, en communion avec des millions d’âmes parisiennes… disparues. La visite des catacombes de nuit est en effet une activité en vogue et les prestataires permettent de découvrir un envers insoupçonné de Paris, tout aussi frissonnant que son endroit est avenant !

Les Catacombes de Paris
Les Catacombes de Paris © Guy Bryant

Danser jusqu’au bout de la nuit lors de la Techno Parade

A Paris, la danse est quasiment une religion. Les discothèques, salles de concert et autres bars de nuit font chacun honneur à leur façon et selon leurs goûts aux innombrables genres musicaux de la planète. L’électro est l’un des plus recherchés par les fêtards et la capitale regorge de lieux qui diffusent des musiques syncopées et transcendantales jusqu’à des heures tardives. Si vous êtes amateur, venez pour la Techno Parade, vous en prendrez autant dans les yeux que dans les oreilles !

S'amuser en discothèque à Paris le soir
S’amuser en discothèque © Aurélien PAPA

Flâner dans le quartier de Pigalle

On vous a déjà présenté le Moulin Rouge comme l’un des lieux incontournables pour sortir le soir à Paris. Après le dîner et le spectacle, vous pourrez soit poursuivre la soirée au sein même de l’établissement, grâce à la boîte de nuit associée, ou bien opter pour une déambulation dans le quartier. Niché entre Montmartre et la Place Clichy, ce que l’on appelle le quartier de Pigalle est en général très animé et il y a fort à parier que vous trouverez de bons acolytes pour découvrir Paris et ses plaisirs !

Le métro de Pigalle à Paris le soir
Le métro de Pigalle © MarinadeArt – stock.adobe.com

Découvrir la vie nocturne du Marais

Si la capitale parisienne est aussi appréciée, ce n’est pas seulement parce qu’elle a le goût de la fête. À Paris, on peut trouver toutes sortes de lieux où se divertir, mais on peut aussi et surtout être ce que l’on est en toute sérénité. Le quartier du Marais reflète particulièrement bien cette tendance à la tolérance. Avec ses nombreux bars gays qui voisinent avec les boutiques branchées et les galeries, les opportunités de s’amuser sont nombreuses. Alors n’hésitez pas à vous y promener de nuit !

S’encanailler dans les rues de Belleville

Dans un tout autre style, le quartier de Belleville est également très couru par les amateurs de bars festifs. Naguère quartier populaire, la zone est devenue branchée et les échoppes où l’on brasse, on distille et on sirote sont de plus en plus nombreuses. Ayant su conserver son caractère, sa gouaille et son identité cosmopolite, Belleville est aujourd’hui un quartier idéal pour sortir le soir à Paris à un prix raisonnable.

Parcourir les ruelles de Montmartre by night

Avec son Sacré-cœur qui veille sur le quartier, ses caricaturistes qui proposent leurs services et ses inévitables nappes à carreaux rouges et blancs, Montmartre est un lieu emblématique de la capitale. La plupart de ceux qui visitent la ville choisissent donc de s’y rendre de jour pour apprécier les beautés locales. Pourtant, ce peut être aussi un bon choix que de parcourir les ruelles centenaires de nuit, lorsque les ombres s’allongent, que les fêtards remplacent les familles et que le rêve d’un Paris d’autrefois est à portée de main !

Le Sacré Cœur de Montmartre
Le Sacré Cœur de Montmartre © Ama

S’élancer dans la rue Oberkampf

Pour sortir le soir à Paris, faire la fête à peu de frais, rencontrer une grande diversité de gens et s’amuser jusqu’au bout de la nuit… on ne saurait conseiller autre chose que la rue Oberkampf. Entre Bastille et République, vous trouverez tout ce qu’il vous faut et sûrement plus encore !

La rue Oberkampf pour faire la fête à Paris
La rue Oberkampf pour faire la fête © Jeanne Menjoulet / Flickr

Assister à une représentation à l’Opéra Garnier

Si Paris aime la fête débridée, les bars populaires et le spectacle osé, elle sait aussi se faire distinguée. Vous pourrez vous rendre compte de la subtilité de son goût artistique en assistant notamment à une représentation à l’Opéra Garnier. Ballet, concert, récital ou bien sûr opéra, à vous de choisir ce qui vous fera plaisir !

L'Opéra Garnier où sortir le soir à Paris
L’Opéra Garnier © photogolfer – stock.adobe.com

Danser en plein air à Paris

Si vous aimez sortir le soir à Paris, il y a de fortes chances que vous aimiez danser. Et pour cela, sachez que tout ne se passe pas forcément entre quatre murs. On vous conseille notamment le parc des Buttes-Chaumont en journée, et surtout les bords de Seine où des arènes accueillent tous ceux qui souhaitent faire tourner leurs partenaires gratuitement !

Danser sur les quais de la Seine
Danser sur les quais de la Seine © Ekaterina Pokrovsky

Faire ses emplettes au marché nocturne de Montorgueil

Paris ne dort jamais. Il suffit simplement de savoir où son cœur bat pour s’en convaincre. La nuit, de multiples lieux prennent le relais et l’on peut absolument tout obtenir si l’on sait où aller. Pour le marché de nuit, rendez-vous dans le quartier animé de la rue Montorgueil !

Le quartier de Montorgueil
Le quartier de Montorgueil © nastyakamysheva

Admirer les œuvres de la jeunesse du Quartier Latin

Comme dans toute ville d’importance, il est bon de rechercher les lieux fréquentés par la jeunesse pour sortir le soir à Paris. Le Quartier Latin, ses nombreux étudiants et non moins nombreux lieux festifs, sont donc particulièrement appréciés des noctambules. D’autant que vous pourrez au passage admirer certaines des plus belles œuvres de street-art de la ville !

Déambuler dans le Quartier Latin
Déambuler dans le Quartier Latin © Luc Mercelis / Flickr

Déambuler sans but précis !

S’il y a une activité que les Parisiens aiment pratiquer de nuit, c’est bien la déambulation à l’aveugle. Entendez par là l’idée de se laisser aller à son instinct et d’emprunter des rues inconnues, simplement parce qu’elles sentent bon la musique ou la joie de vivre. C’est ainsi que l’on fait les plus belles expériences de vie dans la capitale, alors laissez-vous aller !

L'Arc de Triomphe à Paris
L’Arc de Triomphe le soir © James

Paris finit toujours par vous nourrir !

On en connaît des citations sur Paris, mais celle-ci, d’Alfred Capus, est tout à fait adaptée pour montrer à quel point la capitale répond à tous les besoins, même ceux des familles. Et ceci est particulièrement vrai dans le monde de la nuit. Sortir le soir à Paris, c’est toujours aller à l’aventure, quels que soient vos envies, votre quartier de résidence ou votre budget !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.