Bourgogne France

Parc national de Forêts : voici toutes nos idées d’activités !

Le parc national de Forêts
Le parc national de Forêts © forets-parcnational.fr

Envie de découvrir le Parc national de Forêts ? Voici toutes nos idées d’activités à faire sur place !

Annonce
Annonce

Situé sur le plateau de Langres, le Parc national de Forêts est à cheval entre la région Grand Est (et son département de la Haute-Marne) et la Bourgogne Franche-Comté (avec la Côte d’Or). Du haut de ses 500 mètres d’altitude et de ses 241 089 hectares, de nombreuses explorations et activités sont à faire au parc. Découvrez sans plus attendre de magnifiques paysages forestiers, d’uniques découvertes gustatives ainsi que des animations et apprentissages en tous genres !

Réaliser une excursion

Au Parc national de Forêts, ce sont 200 kilomètres de sentiers qui s’offrent aux amateurs de randonnées. Une belle occasion de faire connaissance avec la flore et la faune locales. En longeant les forêts, vallées et marais, il n’est pas impossible de croiser sur son chemin des cerfs, des biches et des chevreuils. De leur côté, les mordus de hauteur peuvent atteindre le point culminant du plateau de Langres, qui se situe à 523 mètres d’altitude.

Le plateau de Langres
Le plateau de Langres © James Hutinet / Wikimedia Commons

Visiter la Maison de la Forêt et son musée pédagogique

Le musée de la Maison de la Forêt propose une découverte sensorielle et interactive pour prendre connaissance du monde de la forêt, de son histoire et de l’industrie du bois. Il abrite un véritable espace ludique grâce à ses bornes, son espace sonore, son arbre pédagogique et ses jeux.

Annonce
Annonce
Maison de la Forêt
Maison de la Forêt © maison-foret.com

S’initier à la vannerie sauvage

L’hiver, au Parc national de Forêts, il est possible de s’initier à la vannerie sauvage. Le temps d’un week-end, on peut apprendre à reconnaître les arbustes et les brins utilisés pour la vannerie, puis l’on découvre les pratiques à adopter pour créer son propre panier.

S'initier à la vannerie
S’initier à la vannerie © David San Segundo

Faire une randonnée guidée par GPS

À l’image d’une « chasse au trésor », pourquoi ne pas s’aventurer dans un jeu de piste au cœur de la forêt ? Guidée par un GPS et une feuille de route, la randonnée passe d’énigme en énigme. Rien de tel pour enrichir ses connaissances sur l’environnement forestier. Par ailleurs, il existe plusieurs circuits, allant de 2 à 12 km, de quoi faire plaisir à tout le monde !

Parcours au parc national de Forêts
Parcours guidée par GPS © maison-foret.com

Aller écouter le brame du cerf

Au Parc national de Forêts, il est possible d’entendre les chants saisissants des cerfs. Ces chants, destinés à attirer les femelles et éloigner les adversaires, se laissent entendre au crépuscule, lors de la saison des amours. Une découverte captivante, au plus près de la nature !

Annonce
Annonce
Un cerf dans le parc national de Forêts
Un cerf dans la nature © AUFORT Jérome

Grimper aux arbres

Depuis Leuglay, il est possible d’escalader les arbres à l’aide de cordes et de harnais. Cette activité, autorisée à partir de 7 ans, est supervisée par des animateurs. De quoi prendre de la hauteur en toute sécurité pour découvrir la forêt sous un nouvel angle !

Grimper aux arbres du Parc national de forêts
Grimper aux arbres du Parc national de forêts © leszed.com

Faire du VTT au Parc national de Forêts

De nombreux parcours sont proposés pour pratiquer le VTT. Au rendez-vous : des dénivelés montants et descendants et la possibilité de prendre de la hauteur, dans un cadre forestier dépaysant. Une belle manière d’allier sport et nature !

Faire du VTT dans le parc national
Faire du VTT dans le parc national © forets-parcnational.fr

Participer à la fête de l’Automne à Leuglay

La fête de l’Automne a lieu chaque année à Leuglay. Cette fête est une occasion de réunir des passionnés de la nature et de l’artisanat sur les bords de l’Ource. Sur place, plusieurs activités sont proposées, allant de la dégustation des produits du terroir à la grimpe d’arbres.

Annonce
Annonce
Les couleurs de l'automne
Les couleurs de l’automne © maison-foret.com

Apprendre à reconnaître les différents types d’arbre

La Maison de la Forêt anime des sorties dans le Parc national de Forêts pour apprendre aux visiteurs à identifier les arbres et arbustes qui l’habitent. Grâce aux astuces et techniques données, les arbres n’auront plus de secrets pour vous.

Apprendre à reconnaître les arbres
Apprendre à reconnaître les arbres © maison-foret.com

Aller au marché aux truffes

Le marché aux truffes de Bourgogne a lieu chaque année à Leuglay, à l’initiative de l’association de la truffe côte-d’orienne. Le temps d’une journée, ce marché est l’occasion de se laisser aller à la dégustation de la truffe et de produits dérivés, ainsi qu’à l’apprentissage des méthodes de cavage.

Le marché aux Truffes
Le marché aux Truffes © mahony

Se balader dans le Parc national de Forêts

Au départ du gîte de Charbonnières, on peut faire le choix entre 3 balades, allant de 6 à 11 km. Les sentiers de ces circuits sont balisés et ne présentent pas de difficultés particulières. Ces balades sont donc idéales pour une sortie en famille. Par ailleurs, selon le circuit choisi, elles conduisent à la découverte soit du patrimoine d’Auberive, soit de sa forêt domaniale, ou bien du ruisseau du Clavin.

Annonce
Annonce
Découvrir l'abbaye d'Auberive
Découvrir l’abbaye d’Auberive © traveller70

Aller à la découverte des champignons

En automne, des sorties sont organisées pour partir à la découverte des champignons forestiers et apprendre à les différencier. Une initiation idéale pour savoir quelle espèce est comestible ou non.

Sortie aux champignons
Sortie aux champignons © maison-foret.com

Partir à la cueillette et à la dégustation de fruits

Lors d’une balade au Parc national de Forêts, on peut facilement se surprendre à cueillir et ramasser les fruits et graines offerts par la nature. Prunelles, faine, cenelle, cynorrhodon : il y en a pour tous les goûts. À la clé ? Une découverte aussi revigorante que gourmande !

Des baies sauvages dans le parc national de Forêts
Des baies sauvages dans le parc national de Forêts © maison-foret.com

Profiter du calme et se détendre

Entre les lacs, rivières et paysages verdoyants, le Parc national de Forêts est un lieu propice au calme et à la relaxation. Le cadre est idéal pour se reconnecter avec la nature et, pourquoi pas, s’adonner au yoga ou à la méditation

Annonce
Annonce
Promenade et détente dans le Parc national de forêts
Profiter du calme de la forêt au coeur du Parc national © leszed.com

Habiter la forêt le temps d’un week-end

Lors d’un week-end en famille au Parc national de Forêts, profitez de votre visite pour faire l’expérience d’un hébergement insolite ! Sur le plateau de Langres, on peut opter pour une roulotte ou une tente nomade. Les amateurs de cabanes ont le choix entre les cabanes d’Auberive, aux architectures originales, et les cabanes d’Amoray, perchées à 3 mètres de hauteur.

Une cabane perchée en forme de nid
Une cabane perchée en forme de nid à Amorey © forets-parcnational.fr

Informations pratiques

Enfin, voici quelques infos pratiques pour organiser votre séjour :

  • Office de tourisme : Pour organiser au mieux votre visite du Parc, vous pouvez vous rendre sur le site de la Maison de la forêt ou sur le site officiel du Parc national de Forêts !
  • Les informations sur les hébergements insolites du Parc sont accessibles sur le site du Centre d’initiation à la nature d’Auberive.
  • Comment y aller ? Vous pouvez rejoindre le Parc national de Forêts par la route, en suivant l’autoroute A5 ou A31 selon votre provenance. Le parc est également desservi par les transports en commun. Des bus au départ de la gare de Dijon peuvent vous y conduire.

Les activités à faire au Parc national de Forêts… Et après ?

Après avoir découvert le Parc national de Forêts et profité de ses activités, pourquoi ne pas faire les 10 visites incontournables de Dijon ? Découvrez également les 14 choses à faire en Bourgogne !

Annonce
Annonce

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.