Angleterre

Que voir et que faire à Oxford ? 10 visites incontournables !

Oxford
Oxford ©Andrei Nekrassov

Situées à quelques encablures de Londres, Oxford et sa prestigieuse université sont l’archétype de l’architecture traditionnelle et de l’excellence britannique.

Annonce

Oxford est une ville anglaise avec plus de 20 % d’étudiants. On comprend mieux pourquoi la ville s’articule autour de ses collèges, qui forment l’une des universités les plus prestigieuses au monde. Depuis le XIIe siècle, Oxford est réputée pour l’extrême qualité de ses enseignements et pour l’atmosphère historique particulière qui règne autour de ses édifices somptueux. Mais ne pensez pas qu’il n’y a que des choses sérieuses à faire à Oxford ! La ville est le siège d’œuvres littéraires fantaisistes. La culture des pubs traditionnels est également ancrée plus que partout ailleurs en Angleterre. Avec la Tamise qui traverse la cité, la nature a également une place importante. La liste est longue, alors découvrons ensemble les 10 visites incontournables à faire à Oxford !

Découvrir l’Université d’Oxford

La toute première chose à faire à Oxford est d’arpenter son centre historique et de passer la porte des collèges qui composent sa célèbre université. Cette dernière n’est pas organisée autour d’un campus, mais est éclatée dans une quarantaine d’édifices monumentaux de la ville. Christ Church, Trinity, Magdalen… Impossible de tous les citer tellement ils sont nombreux. Mais tous possèdent une chapelle et un réfectoire qui sont souvent de véritables joyaux architecturaux. Les clochers des collèges valent d’ailleurs à Oxford le joli nom de “ville aux clochers rêveurs”.

université Oxford
Une université d’Oxford ©Douglas Freer

Partir sur les traces de Harry Potter

Si vous êtes de la génération de la série Harry Potter, un séjour à Oxford vous permettra de plonger au cœur de la célèbre saga de Joanne Rowling. La Divinity School et Christ Church College font partie des lieux emblématiques qui ont servi de cadre au tournage de la série.

Christchurch College Oxford
Christchurch College ©R.S. Hadfield ARPS

Se prendre pour Alice au pays des merveilles

Oxford a toujours été un lieu d’inspiration pour les auteurs. Lewis Caroll, qui a d’ailleurs étudié au Christ Church College avant d’y enseigner, a écrit son célèbre conte “Les Aventures d’Alice au pays des merveilles” dans la ville universitaire. Si vous cherchez quoi faire à Oxford avec des enfants, plongez d’abord dans une ambiance fantaisiste en allant au Story Museum. Vous serez transportés dans un monde de féerie et de contes traditionnels. Les enfants pourront même se déguiser ! Poursuivez par le musée d’histoire naturelle dont certains spécimens auraient inspiré l’auteur. Enfin, terminez par le Alice’s shop où les passionnés du conte feront de belles trouvailles.

Annonce
Story Museum Oxford
Story Museum ©Duncansaunders / Wikipedia Commons

Remonter le temps au Ashmolean Museum

Savez-vous que le plus ancien musée universitaire au monde se trouve à Oxford ? Il s’agit du Ashmolean Museum qui abrite des collections d’antiquités et d’archéologie issues du monde entier. Son fonds artistique regroupe également des œuvres d’artistes célèbres : Constable, Manet, Van Gogh, Raphaël, etc. Que vous soyez amateur d’art ou pas, ce musée est une véritable perle !

Ashmolean Museum
Ashmolean Museum ©TenWit

Faire le tour des échoppes du marché couvert

Le marché est souvent un lieu populaire où l’on prend le pouls d’une ville. À Oxford, il prend place dans un édifice du XVIIe siècle. Sa multitude de boutiques et de devantures semblent figées dans le temps. À l’abri de la halle, vous pouvez faire une pause pour prendre un café ou faire vos emplettes.

marché couvert Oxford
Le marché couvert ©cceliaphoto – stock.adobe.com

Boire une bière dans un pub typique

Après les boutiques, pourquoi ne pas découvrir l’ambiance typique qui anime les pubs britanniques ? Avec toutes les tavernes qui fourmillent dans le centre d’Oxford, vous n’avez que l’embarras du choix pour boire une pinte. Vivre à l’Anglaise, c’est aussi quelque chose à faire à Oxford !

Pub Oxford
Boire un verre au pub ©TenWit – stock.adobe.com

Rester bouche bée à la Bodleian Library

Il n’est pas obligatoire d’être passionné de littérature pour rester ébahi devant les rayonnages de la bibliothèque bodléienne qui abrite près de 12 millions de livres et manuscrits. Cette collection grandiose a pour écrin des édifices gothiques de toute beauté. La Bodleian Library est l’une des plus belles bibliothèques au monde. Même si vous avez peu de temps devant vous, cette visite est l’une des incontournables à faire à Oxford !

bibliothèque Bodleian Oxford
La bibliothèque Bodleian ©DAVID ILIFF / Wikipedia Commons

Découvrir Oxford depuis la rivière Cherwell

Connaissez-vous le « punting » ? C’est une balade sur l’eau sur une barque à fond plat (le « punt ») dirigée au moyen d’une longue perche. Il s’agit d’une activité largement répandue sur les rivières anglaises. Très appréciée des enfants, elle peut être très fun et permet de découvrir Oxford sous un angle plus poétique !

punting Cherwell
Faire un tour en “punt” à Oxford ©Daisy Daisy

Étudier la vie des dinosaures au musée d’Histoire naturelle

Même si le musée d’Histoire naturelle d’Oxford est moins grand que celui de Londres, il constitue un détour étonnant pour les petits et les grands. Situé dans un bâtiment victorien, son immense hall a des allures d’ancienne gare. L’édifice à lui seul est époustouflant. Vous pouvez y découvrir Stan, un des squelettes de tyrannosaure les plus complets retrouvés à ce jour. Il est accompagné de nombreux camarades tout aussi impressionnants que lui !

Annonce
musée histoire naturelle Oxford
Le musée d’Histoire naturelle ©cceliaphoto – stock.adobe.com

Se promener dans les parcs d’Oxford

Il est de notoriété publique que les anglais vouent un véritable culte aux parcs et jardins. Oxford en est la preuve. Chaque collège possède son éden coloré, taillé au cordeau. Si vous voulez prendre l’air loin de la ferveur estudiantine, il existe d’autres poumons verts dans la ville : Christ Church Meadow ou University Parks sont parfaits pour profiter de la douceur de la nature. Une pause idéale à faire à Oxford après avoir arpenté son centre animé.

jardin botanique
Le jardin botanique ©Henner Damke

Informations pratiques

Voici quelques informations qui vous seront utiles pour préparer votre séjour à Oxford :

  • Formalités : seul le passeport ou la carte d’identité en cours de validité est nécessaire. Toutefois, en raison du Brexit, les démarches sont susceptibles de changer : consultez le site du Ministère des Affaires Étrangères.
  • Santé : aucune formalité nécessaire.
  • Monnaie : le Royaume-Uni ne fait pas partie de la zone Euro. C’est donc la Livre Sterling qui est en vigueur.
  • Office de tourisme d’Oxford : vous trouverez toutes les informations pratiques pour organiser votre séjour sur le site de l’Office de tourisme d’Oxford.
  • Se rendre à Oxford : les aéroports internationaux les plus proches se trouvent à Londres, qui est situé à 1 h de train. Pour rallier Londres, vous pouvez opter pour l’Eurostar depuis Paris, ou pour des vols depuis Paris ou de nombreuses villes de province françaises.
  • Se déplacer : le centre d’Oxford est relativement petit et se déplacer à pied est donc la meilleure option.

Les incontournables d’Oxford… et après ?

Vous l’avez compris, Oxford est un joli point de chute pour découvrir toute l’âme britannique. Vous pouvez également profiter de votre séjour pour passer quelques jours en bord de mer du côté de Brighton ou découvrir le melting-pot londonien. Il y tant à faire en Angleterre !

Annonce

1 commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE

 

Vous voulez voyager plus souvent ?
Mais votre budget est limité ...

Je vous dévoile mes astuces et conseils qui me permettent de voyager de nombreux mois dans l’année, sans vider mon compte bancaire.

Téléchargez mon guide dès maintenant, il est gratuit pour tous les nouveaux inscrits à la newsletter !

À quelle adresse dois-je vous l'envoyer ?

MERCI. Vérifiez votre boîte de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre adresse email.