Angleterre

Notre Top 10 des visites à faire à Manchester !

Manchester
Manchester © dudlajzov

Sous ses airs gris, Manchester est une ville riche d’un passé glorieux et d’un avenir sans cesse renouvelé. Cosmopolite, dynamique, humaine, musicale, culturelle… Manchester est une joyeuse combinaison de belles découvertes !

Annonce

En étant le fer de lance de la révolution industrielle au niveau mondial, Manchester, deuxième ville anglaise sur le plan économique et culturel, a occupé un rôle prépondérant dans le passé. Ses expériences ont forgé son identité. Elle garde en elle la force de toujours se renouveler. C’est ainsi que malgré la crise économique et la désindustrialisation, elle est encore aujourd’hui un haut lieu culturel et artistique britannique. En famille, en solo ou en couple, vous serez surpris par tout ce qu’il y a à faire à Manchester ! Voici notre sélection des 10 visites à ne pas manquer lors de votre séjour dans la cité mancunienne.

Se promener le long des canaux de Castlefield

Manchester doit beaucoup au quartier de Castlefield qui est aujourd’hui l’un des plus agréables de la ville. Il est le lieu de nombreuses innovations historiques : première implantation romaine, premier canal industriel (Bridgewater Canal) et première ligne ferroviaire dédiée au transport de personnes, grâce à une locomotive à vapeur.

Castlefield à Manchester
Castlefield © coward_lion

La balade le long des canaux constitue un très beau point de départ pour s’imprégner de l’ambiance industrielle de l’époque et pour comprendre le dynamisme de la ville d’aujourd’hui. Il s’agit vraiment d’une très belle entrée en matière à faire à Manchester pour toucher du doigt les surprises qui vous attendent.

Découvrir la Manchester industrielle au Musée des Sciences et de l’Industrie

Si vous ne devez visiter qu’un musée à Manchester, choisissez le Musée des Sciences et de l’Industrie. Il retrace toute l’histoire de la révolution industrielle, dont la région de Manchester a été le berceau. En voyant les machines à vapeur, les moteurs à explosion ou encore les premières locomotives, vous comprendrez comment la ville a participé à la naissance d’un monde nouveau et a changé le quotidien de tous ses habitants. Avec de nombreuses activités interactives et des expériences scientifiques, ce musée est un incontournable à faire à Manchester avec des enfants.

Annonce
musée des Sciences et de l'Industrie à Manchester
Le musée des Sciences et de l’Industrie ©coward_lion

Plonger dans la vie du XIXe siècle au People’s History Museum

La révolution industrielle a profondément changé la société de l’époque. Le People’s History Museum retrace la vie quotidienne et la condition des ouvriers du XIXe siècle, l’histoire des luttes sociales ou encore de celle du mouvement des suffragettes qui est né à Manchester. Ce musée est un témoignage concret du caractère déterminé qui anime depuis toujours les habitants de Manchester.

people history museum
La façade du People’s History Museum ©Bernard Randall / Wikipedia Commons

Se laisse subjuguer par la bibliothèque John Rylands

à Manchester, le patrimoine industriel côtoie à merveille des édifices néo-gothiques somptueux. Si vous voulez en prendre plein les yeux, ne ratez pas la visite de la bibliothèque John Rylands. Ses plafonds voûtés et ses arcades ornées plongent tous les visiteurs dans un univers magique. La grande salle de lecture, qui ressemble à s’y méprendre à une cathédrale, pourrait donner de nouvelles inspirations à l’auteure de la saga d’Harry Potter. Une visite totalement hors du temps à faire à Manchester !

bibliothèque John Rylands
La bibliothèque John Rylands ©coward_lion

Prendre un bain d’exotisme dans le quartier de Chinatown

Visiter une grande ville européenne, c’est également avoir la possibilité de découvrir des cultures totalement dépaysantes ! Manchester abrite le deuxième plus grand quartier chinois d’Angleterre. Ce n’est bien sûr pas le but premier d’un séjour à Manchester, mais si vous aimez les saveurs exotiques, n’hésitez pas à y faire un petit détour. Que faire à Manchester ? Manger asiatique ! Original, non ?

Chinatown Manchester
La belle arche de Chinatown ©Henryk Sadura

Faire une balade alternative dans le Northern Quarter

Dans les grandes villes, il y a souvent un quartier où se développe une communauté bohème. À Manchester, c’est le Northern Quarter qui incarne le fief des cultures alternatives. Après la crise économique, le quartier est devenu le refuge d’artistes en tout genre, de nombreux cafés, bars et lieux dédiés à la création. C’est un joli mélange d’art et de mentalités fantaisistes qui a pris place dans des ruelles ornées d’œuvres de street art. Pour une visite décalée et décontractée à faire à Manchester, optez sans hésiter pour ce joli quartier coloré.

Northern Quarter Manchester
Street-art dans le Northern Quarter ©tony386

Jouer les groupies dans un pub musical

Sa voisine Liverpool est mondialement connue dans le domaine de la musique, mais savez-vous que de nombreux groupes de musique ont fait leurs débuts à Manchester ? Oasis, Simply Red ou Jamiroquai ne sont que quelques exemples. Forte de cette identité musicale, la ville offre toujours de nombreuses possibilités de profiter de la musique live. Il suffit de dénicher un pub ou une salle de concerts indépendante pour passer une soirée originale.

Pub The Shambles à Manchester
Pub The Shambles ©Living Legend

Fouler la pelouse du club de football Manchester United

Bien sûr, qui dit Manchester, dit football ! Le ballon rond est presque devenu une religion à Manchester. Les aficionados ne manqueront donc pas de faire une visite de Old Trafford, le stade du club de Manchester United depuis 1910. Vous vous demandez que faire à Manchester ? Pourquoi ne pas réaliser un rêve d’enfant en foulant la pelouse où Cristiano Ronaldo et David Beckham se sont entraînés ?

Annonce
Old Trafford Manchester
Old Trafford ©coward_lion – stock.adobe.com

Admirer l’art sous toutes ses formes dans les musées de la ville

Manchester est incontestablement une ville d’art. Elle se sert d’ailleurs de cette caractéristique pour appuyer son renouveau. Vous avez l’embarras du choix pour assouvir votre soif de découvertes. La Manchester Art Gallery, la Whithworth Art Gallery, ou encore The Lowry sont quelques-uns des lieux d’exposition emblématiques de Manchester. Œuvres du XVIIIe siècle, art contemporain, peintures du XXe siècle, il y en a pour tous les goûts.

The Lowry Manchester
The Lowry ©Debu55y

Faire du shopping au Trafford Centre

Lorsqu’on voyage à l’étranger, il n’est pas rare de succomber à une fièvre acheteuse. Si c’est votre cas, Trafford Centre sera un vrai paradis. Il s’agit de l’un des centres commerciaux les plus grands d’Angleterre. Au-delà d’assouvir votre folie dépensière, Trafford Centre mérite le détour pour son architecture grandiose et luxueuse. Une découverte à la fois originale et époustouflante à faire à Manchester !

Trafford Centre
Trafford Centre ©Debu55y – stock.adobe.com

Informations pratiques

Voici quelques infos supplémentaires pour bien organiser votre séjour à Manchester :

  • Formalités : le Royaume-Uni n’impose actuellement que la présentation du passeport ou la carte d’identité en cours de validité. Cependant, en raison du Brexit, consultez le site du Ministère des Affaires Étrangères pour les voyages à compter de 2021.
  • Santé : Vous pouvez vous munir de votre carte d’assurance maladie européenne, pour mieux être remboursés.
  • Monnaie : Livre sterling (pound en anglais).
  • Office de tourisme de Manchester : pour des informations pratiques, vous pouvez vous référer au site de l’office de tourisme de Manchester.
  • Se rendre à Manchester : il existe de nombreux vols depuis Paris, mais également depuis les grandes villes de province.
  • Se déplacer : vous avez le choix entre vous balader à pied pour les courtes distances, les bus de ville très économiques, et le tramway dont le réseau est l’un des plus développés du pays.

Les incontournables de Manchester… et après ?

Manchester est une ville en perpétuel mouvement. Nul doute qu’au fil des années, elle offrira des découvertes encore insoupçonnées aujourd’hui. Si vous pouvez consacrer quelques jours de plus à votre séjour, faites un tour du côté de Liverpool. Située à seulement 50 km, la ville des Beatles a plus d’un atout à son actif. Alors, prêt pour une découverte du Nord de l’Angleterre ?

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.