Angleterre

10 visites incontournables à faire à Bristol

Bristol
Bristol © Nick

Bristol, ville énergique, lovée au cœur de la campagne britannique, est l’une des métropoles anglo-saxonnes les plus plébiscitées pour sa douceur de vivre.

Annonce

Bristol est une ville du sud-ouest de l’Angleterre. La sixième ville du pays est située à 15 km de la mer, au milieu de paysages champêtres et au bord de la rivière Avon. Au Moyen Âge, cette situation privilégiée a favorisé le développement de son port, jusqu’au premier niveau mondial de l’économie maritime. Cette configuration géographique vaut également à Bristol d’être l’une des villes les plus ensoleillées du pays. Bristol mise aujourd’hui sur son identité cosmopolite et éclectique. La ville connaît un dynamisme enivrant avec des quartiers industriels réhabilités et un développement fulgurant de l’art de rue. Avec un passé riche et une histoire contemporaine aussi pétillante, vous vous demandez encore ce qu’il y a à faire à Bristol ? Voici les 10 visites incontournables à ne surtout pas rater !

Se laisser charmer par la vieille ville

Une découverte de ville commence souvent par son cœur historique. Bristol ne déroge pas à la règle. L’architecture de sa vielle vieille est le reflet de son identité haute en couleur : maisons victoriennes, ruelles pavées, tours modernes… tous les styles se mélangent. À Bristol, les racines du passé sont bien ancrées pour construire un avenir sans cesse renouvelé. Découvrir le centre-ville et ses secrets est donc la première chose à faire à Bristol.

vieille ville de Bristol
vieille ville de Bristol © Alexey Fedorenko

Se laisser envoûter par la majestueuse cathédrale

Une église-halle est une église dont les vaisseaux collatéraux sont de la même hauteur que le vaisseau central. Spécificité de l’art gothique germanique, la cathédrale de Bristol est un exemple somptueux de cette architecture qui donne une grande finesse aux édifices religieux. Ses colonnes élancées et ses voûtes majestueuses invitent à la solennité et au respect. Même si vous avez peu de temps à passer dans la ville, la cathédrale constitue une visite incontournable à faire à Bristol.

cathédrale de Bristol
La cathédrale © SakhanPhotography

Prendre un bain de foule sur le Millenium Square

Le Millenium Square est le lieu idéal pour plonger dans l’ambiance de Bristol. La place principale du centre-ville est un véritable lieu de rencontres au quotidien. Au-delà de son effervescence, il est très intéressant de passer un petit moment au Millenium Square. Conçu tel un musée d’art en plein air, son design contemporain ne laisse personne indifférent.

Annonce
Millenium Square
Millenium Square ©rx8wej / Flickr

Découvrir la ville côté port

Le port de Bristol est également au cœur de la vie de la ville. Le patrimoine maritime hérité du faste du Moyen Âge porte encore l’âme de la ville. Réhabilité depuis une trentaine d’années, il permet un renouveau multiculturel et accueille désormais de nombreux lieux de vie et de divertissements. Si vous êtes à la recherche d’une balade originale à faire à Bristol, empruntez depuis le centre-ville le parcours du Harbourside Walk. Il s’agit d’un itinéraire d’une heure environ. Au coucher du soleil, les lumières peuvent y être fabuleuses !

port Bristol
Le port avec maisons colorées © SBphotos

Avoir le souffle coupé en haut du Clifton Suspension Bridge

Monument emblématique de la ville, le Clifton Suspension Bridge ne constitue pas un détour optionnel à faire à Bristol : il est indispensable de le voir ! Il s’agit d’un pont à chaînes construit au XIXe siècle et suspendu à 75 mètres au-dessus des gorges sauvages de la rivière Avon. Il est bien sûr possible de le traverser à pied. Le panorama sur la ville y est imprenable !

Clifton Suspension Bridge
Le Clifton Suspension Bridge © Matthias Schulz

Déambuler au fil des œuvres de Street Art

Que serait Bristol sans ses œuvres de Street Art ? La cité anglaise est devenue au fil des années l’une des capitales mondiales de cet art de rue qui s’exprime à travers toute la ville. Bristol doit cette renommée en partie à Bansky, artiste anonyme, et pourtant si célèbre, qui pratique l’art urbain pour passer des messages politiques empreints d’humour et de poésie. Que faire à Bristol avec des enfants ? Pensez aux ateliers de Street Art pour jouer aux apprentis graffeurs !

Street Art dans Bristol
Street Art dans les rues © pjhpix

Découvrir l’histoire de la ville dans le musée M Shed

Le musée M Shed occupe l’un des hangars portuaires réhabilités. C’est un très bon point de départ pour connaître l’histoire de Bristol, avant de s’imprégner de son ambiance colorée. Vous y découvrez comment le port de la ville a occupé une place prépondérante à l’époque du commerce triangulaire. On y parle également de la révolution industrielle, de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi des expériences de vie des habitants de Bristol. Un joli musée plein de couleurs et d’expositions interactives qui permet de mieux saisir l’âme de la ville.

M Shed Bristol
Le musée M Shed ©Tiia Monto

Boire l’un des meilleurs cidres du monde dans un pub

Bristol se trouve dans une région agricole aux nombreux vergers. Son cidre est devenu au fil du temps un breuvage traditionnel reconnu internationalement. Les nombreuses cidreries de la région produisent des boissons au goût très varié. Une petite pause à faire à Bristol ? Pourquoi ne pas se lancer dans une dégustation de cidre ?

Le plus vieux pub Bristol
Le plus vieux pub de Bristol ©Robert Cutts

Faire une pause dans un parc

Au-delà de son ambiance alternative et bohème, Bristol est connu pour son engagement écologique. En 2015, elle a d’ailleurs obtenu le titre de capitale verte de l’Europe. Ses 450 parcs et jardins n’y sont pas pour rien si Bristol est réputé pour sa douceur de vivre. Si Brandon Hill et Castle Park font partie des espaces verts les plus connus, il est tout à fait possible de se détendre loin de l’agitation de la ville dans des squares plus anonymes, mais tout aussi apaisants.

Annonce
Brandon Hill à Bristol
Le parc Brandon Hill © Marco

Se prendre pour un grand voyageur dans le SS Great Britain

Une visite de Bristol n’est pas complète si vous ne prenez pas le temps de visiter le SS Great Britain. Ce paquebot métallique à vapeur, qui a été le premier à faire des traversées transatlantiques, offre une expérience incroyable aux visiteurs. À travers la visite de la salle des machines, des cabines de 1re classe, des dortoirs ou encore des écuries, vous pouvez imaginer les conditions de vie et de voyage de l’époque. Le SS Great Britain constitue l’une des attractions essentielles à faire à Bristol.

bateau Great Britain
Le SS Great Britain ©Alexey Fedorenko

​Informations pratiques

Enfin, voici quelques informations qui vous aideront à organiser votre séjour :

  • Formalités : jusqu’à la sortie officielle du Royaume-Uni de l’UE, il n’est nécessaire de présenter que le passeport ou la carte d’identité en cours de validité. Après le 01/01/2021, consultez le site du Ministère des Affaires Étrangères.
  • Santé : pas de formalité particulière.
  • Monnaie : Livre Sterling.
  • Office de tourisme de Bristol : le site de l’Office de tourisme de Bristol regorge d’informations utiles.
  • Se rendre à Bristol : de nombreux vols sont possibles depuis la France vers l’aéroport international de Bristol, notamment avec la compagnie Easyjet.
  • Se déplacer sur place : les déplacements à pied en ville sont relativement faciles. Pour agrémenter votre parcours, empruntez un ferry de la compagnie Bristol Ferry Boat qui permet de se déplacer le long des quais et d’avoir une autre vision de la ville.

​Les incontournables de Bristol… et après ?

Bristol est une ville énergique et enivrante. Après sa découverte, vous aurez probablement envie d’en savoir plus sur la culture britannique. Alors, pourquoi ne pas poursuivre votre séjour par Oxford situé à moins de 2 heures de route ? Si vous ne connaissez pas encore la capitale, un petit tour par Londres s’impose également. Les anglais n’auront ainsi plus de secret pour vous !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.