Héritière d’une histoire riche et mouvementée dont Jeanne d’Arc est la star, Orléans est une ville où il fait bon vivre grâce à son centre médiéval et ses nombreux espaces verts : nombreuses sont les choses à voir ou à faire à Orléans. Si vous y vivez ou que vous êtes simplement de passage, profitez-en pour découvrir la région. Villages pleins de charme, cultures séculaires, forêts, châteaux légendaires… là encore, le passé a laissé des traces fabuleuses. Que voir et que faire autour d’Orléans ? Voici 12 visites à ne pas manquer !
Le parc Floral de la Source
Les jardins thématiques du parc Floral de la Source sont un véritable enchantement ! Sur 35 hectares qui s’étendent au Sud d’Orléans, c’est l’endroit parfait pour une parenthèse au vert, dans un cadre de toute beauté. Le parc paysager comporte, entre autres : un potager, une roseraie, la source du Loiret, une immense volière, une serre aux papillons multicolores, mais aussi quantité de fleurs.
La forêt d’Orléans
Ces 35 000 hectares de nature autour d’Orléans constituent la plus grande forêt domaniale de France. Autant dire que les possibilités d’activités y sont nombreuses ! Pour explorer les lieux, l’idéal est de partir en randonnée. Dotée de trois massifs et de dizaines de sentiers, la forêt d’Orléans est un formidable terrain de jeu pour les amoureux de la marche. Quant à l’étang de la Vallée, près de Combreux, il est propice à la baignade, à la planche à voile ainsi qu’à la pratique de la pêche.
Le château de La Ferté-Saint-Aubin
En plein cœur de la Sologne, le château de La Ferté-Saint-Aubin permet de passer une belle journée entre nature et culture. Ce splendide édifice du XVIIe siècle est constitué de quinze pièces remarquablement préservées avec leurs meubles d’époque. Vous pourrez évoluer librement dans les vastes cuisines, les chambres richement décorées, ou encore dans le grenier, empli de jouets anciens. À l’extérieur, un parc de 40 hectares accueille des écuries, des animaux de la ferme et une île enchantée pour les enfants.
L’oratoire de Germigny-des-Prés
Situé à une trentaine de kilomètres autour d’Orléans, le village de Germigny-des-Prés possède un trésor historique exceptionnel : l’oratoire carolingien. Il s’agit d’une des plus anciennes églises de France qui a la particularité d’abriter une mosaïque byzantine du IXe siècle représentant l’Arche d’alliance, nichée dans l’abside. C’est la seule mosaïque de cette époque conservée dans le pays !
La Loire à vélo
Au départ d’Orléans, deux solutions s’offrent à vous pour explorer les bords de Loire à vélo : aller à l’Est jusqu’à Gien, ou bien à l’Ouest pour rejoindre Amboise. Dans tous les cas, l’aventure sera au rendez-vous. En chemin, ce sera l’occasion de découvrir des villages de charme, visiter les célèbres châteaux et se régaler avec les spécialités locales. Évasion garantie !
Meung-sur-Loire
Héritière d’un riche passé historique, la petite ville de Meung-sur-Loire est à visiter absolument. Parmi les incontournables, citons d’abord le magnifique château, qui était l’ancienne résidence des évêques d’Orléans. Partez ensuite vous balader pour voir la porte médiévale d’Amont, les vestiges des remparts, les moulins, la collégiale Saint-Liphard, les jardins et les belles maisons anciennes. L’eau est également omniprésente à Meung : outre la Loire, la cité est parsemée de Mauves, de petites rivières enjambées de ponts.
La route de la Rose
Une activité sympa à faire autour d’Orléans : suivre la route de la Rose. Le circuit met en valeur une vingtaine de producteurs, mais permet également de découvrir toutes les facettes de la présence de la rose dans la région à travers des jardins, des sites culturels et des villages qui mettent la fleur en lumière. Plus étonnante, l’expérience dans l’univers de la rose va jusque dans les restaurants avec d’excellents menus thématiques !
Le domaine du Ciran
Situé à Ménestreau-en-Villette, le domaine du Ciran est un conservatoire de la faune sauvage de Sologne. Sur 300 hectares, il abrite un marais où admirer les oiseaux, un parc plein de cerfs, une ferme pédagogique et une volière. Tout le long des sentiers, entre étangs et forêts, des observatoires ont été aménagés pour voir les animaux sans les déranger.
La promenade des moulins du Loiret
Dans un décor champêtre, cette balade suit le Loiret, un affluent de la Loire, sur 13 km. Au fil du sentier vous pourrez admirer d’anciens moulins, aujourd’hui transformés en lieux d’habitation, mais aussi d’authentiques gares à bateaux. Vous aurez le choix entre plusieurs chemins, mais nos coups de cœur vont à ceux des Prés et des Martinets. De quoi passer un moment dans un endroit plein de charme et tout près d’Orléans !
Le château de Sully-sur-Loire
Cette pépite médiévale est un incontournable à voir autour d’Orléans. Classé “Grands Sites du Val de Loire”, le château de Sully-sur-Loire impressionne les visiteurs avec son imposante stature, ses hautes tours et ses douves. Construit en 1395 et maintes fois modifié depuis, il fut un lieu de résidence pour Jeanne d’Arc, Louis XIV, Anne d’Autriche, Mazarin, Voltaire, ou encore le duc de Sully à qui il doit son nom et qui est son plus célèbre propriétaire.
Léo Parc Aventure
Si vous séjournez du côté d’Orléans en famille, ne manquez pas d’aller vous amuser au Léo Parc Aventure. Au programme : parcours d’accrobranche, aquaparc pendant la saison estivale, paintball, laser game, etc. Juste à côté, l’île Charlemagne est parfaite pour un pique-nique ou pour une balade bucolique à pied ou à vélo !
Le parcours pédagogique des oiseaux
Aménagé par la ville de Chécy, le parcours pédagogique des oiseaux ravira les amateurs d’ornithologie. Tout est fait pour les observer au mieux et dans le respect de l’animal. Le long du chemin, de nombreux panneaux explicatifs vous donneront toutes les informations pour mieux connaître les différentes espèces qui évoluent dans cette zone naturelle.
Prêts à découvrir toutes ces merveilles autour d’Orléans ?
Après avoir exploré Orléans et ses alentours, pourquoi ne pas continuer à explorer le Val de Loire, que ce soit les alentours de Tours, ou les plus beaux châteaux de la Loire. Et si vous connaissez d’autres lieux d’exception dans la région, laissez-nous un petit commentaire !