France

Les 13 villages du Gers à découvrir pendant votre séjour

Les villages du Gers
La Romieu © B. Piccoli

Vous voulez connaître les plus beaux villages du Gers ? Voici notre liste secrète !

Annonce
Annonce

En France, il existe des dizaines de régions à découvrir pour les attraits touristiques. Le Gers en fait assurément partie ! Entre tradition culinaire, œnologie, climat doux et paysages sauvages, nombreux sont en effet les atouts du département. Surtout, la contrée est une mosaïque de petites bourgades toutes plus charmantes les unes que les autres. Voici donc les 13 villages du Gers à ne pas manquer pendant votre séjour !

Fourcès

Quand on demande aux touristes habitués à sillonner la région lequel des plus beaux villages du Gers a leur préférence, on s’entend souvent répondre Fourcès. Quant à savoir si ce sont ses mégalithes, sa forêt environnante ou son magnifique château qui lui confèrent cette popularité, nous n’avons pas la réponse !

Fourcès dans le Gers
Fourcès dans le Gers © B. Piccoli

Lavardens

On vous prévient tout de suite, tous les lieux que nous allons aborder ici ont ceci en commun de proposer des adresses culinaires et des produits locaux d’exception. C’est bien sûr le cas de Lavardens, parfait pour y déguster les fameux vins de la région, mais aussi pour se promener dans un cadre champêtre unique !

Annonce
Annonce
Lavardens dans les villages du Gers
Lavardens © rustamank

Larressingle

A Larressingle comme dans n’importe lequel des plus beaux villages du Gers, on pourra manger et boire à volonté. Et pour digérer, sachez que la bourgade est idéale car les marches des belles fortifications se prêtent parfaitement à l’exercice.

La cité médiévale de Larressingle
La cité médiévale de Larressingle © Pascal Moulin

Sarrant

A Sarrant, on atteint des sommets en gastronomie locale, avec certains des établissements de bouche les plus renommés de toute la région. Et ce n’est pas peu dire dans le Gers ! Sachez aussi que les rues pittoresques et bariolées de leurs volets de couleur seront idéales pour simplement flâner et prendre le temps de vivre.

Sarrant dans les villages du Gers
Sarrant © vouvraysan

La Romieu

Si vous cherchez des bâtiments religieux de premier ordre dans les villages du Gers, c’est à La Romieu qu’il faudra vous installer. On vous conseille notamment l’abbaye romane du XIIème siècle, chef d’œuvre architectural de son temps et toujours aussi impressionnant aujourd’hui.

Annonce
Annonce
La Collégiale de La Romieu
La Collégiale de La Romieu © Ch.Allg

Montréal du Gers

Non, nous n’avons pas traversé l’Atlantique pour nous rendre sur les terres froides du Grand Nord canadien. Au contraire, nous sommes au cœur de l’un des villages les plus adaptés à la découverte de la tradition vinicole locale. Passez au marché fermier le mercredi, c’est l’endroit idéal pour découvrir des saveurs inoubliables !

Montréal du Gers
Montréal du Gers © vouvraysan

Valence-sur-Baïse

Les villages du Gers sont bien souvent perchés en subtile hauteur sur quelque colline. À Valence-sur-Baïse, c’est encore plus manifeste et on vous recommande chaudement le belvédère, duquel vous apercevrez les Pyrénées. Pensez aussi au château et à son jardin à la française, très agréable lors des fortes chaleurs.

Valence sur Baïse dans les villages du Gers
Valence sur Baïse © PhilippeGraillePhoto

Lectoure

Lectoure a longtemps été une étape incontournable pour tous les pèlerins qui se dirigeaient vers Saint-Jacques-de-Compostelle. On pourra ainsi visiter la cathédrale Saint-Pierre, mais aussi puiser la spiritualité dans l’une des nombreuses sources thermales de la cité, réputées pour leurs propriétés curatives.

Annonce
Annonce
Lectoure dans le Gers
Lectoure dans le Gers © Bernard GIRARDIN

Lupiac

Choisir parmi les villages du Gers nécessite toujours de faire des concessions de cœur. Mais pour nous, Lupiac restera comme l’un des souvenirs les plus inoubliables de nos voyages. Avec moins de 1 000 habitants, mais une histoire riche de héros chevaliers combattant aux côtés des plus grands de leur temps, une architecture magique mais sobre, tout ici concorde au sentiment de plénitude, sans trop que l’on sache pourquoi !

Beautiful view of the main street in the French village of Lupiac in Gascony, France
Lupiac © Wirestock Creators

Marciac

Marciac est le plus connu des villages gersois par les amateurs de musique. En effet, chaque année, le site accueille un festival de jazz parmi les plus importants de l’agenda. Des stars internationales affluent des quatre coins de la planète et l’ambiance s’électrise le temps de quelques semaines. Mais sachez aussi que vous pourrez descendre la rivière locale en kayak ou simplement faire une belle randonnée dans les bois alentours si vous n’êtes pas particulièrement mélomane.  

Le village de Marciac
Le village de Marciac © 31etc

Condom

Traverser l’un des innombrables village du Gers, c’est bien souvent plonger dans l’histoire médiévale de notre beau pays. À Condom, cité épiscopale, vous ressentirez cette régression temporelle avec une intensité toute particulière. Cloître gothique, cathédrale imposante et jolies maisons à colombages vous attendent de pied ferme.

Annonce
Annonce
La cathédrale de Condom
La cathédrale de Condom © Pierre-Jean DURIEU

Fleurance

Dans le Sud de la France et tout particulièrement dans le Gers, les villages fortifiés sont légion. On les appelle ici bastides et Fleurance en est une magnifique représentante. Avec près de mille ans d’histoire derrière elle, la cité plaira assurément aux amateurs de vieilles pierres préservées.

Fleurance dans les villages du Gers
Fleurance © PMRMaeyaert / Wikimedia Commons

Castelnau-Barbarens

Si vous cherchez un témoin du passé parmi les plus beaux village du Gers, cherchez du côté de Castelnau-Barbarens. Ici, vous trouverez aussi bien du mobilier préhistorique que des vestiges gallo-romains. Autant dire que les gens d’ici le sont depuis bien longtemps !

Castelnau-Barbarens
Castelnau-Barbarens © PhilippeGraillePhoto

Passer par les plus beaux villages du Gers est toujours une expérience stimulante à tous points de vue !

Leurs vénérables pierres nous plongent immédiatement dans des temps dont la mémoire s’est effacée, mais pour lesquels la fascination est omniprésente aujourd’hui. Et que dire des nombreux trésors qu’ils mettent en lumière : la cuisine, l’environnement ou simplement la chaleur des gens ? On y reviendrait bien tous les étés, ça c’est certain ! En attendant, n’hésitez pas à découvrir les autres beaux villages de France

Annonce
Annonce

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.