Normandie

Que faire en Normandie quand il pleut ? Nos 13 idées !

Que faire en Normandie quand il pleut
Honfleur © Olivier Kumičić

Visiter la Normandie quand il pleut n’enlèvera rien à la magie des lieux. Fervente gardienne de ses traditions et de son histoire, elle regorge d’inventivité pour proposer un tas de sorties en restant abrité !

Aucun doute : la pluie ne gâchera pas votre séjour, tant les possibilités d’activités et de visites sont nombreuses à faire en Normandie quand il pleut ! Profitez-en pour mieux connaître cette région extraordinaire en poussant la porte des musées, ateliers et autres châteaux, ou encore en faisant des activités qui marqueront des temps forts de vos vacances. Où aller ? Que faire ? Voici 13 idées pour s’abriter et passer un bon moment.

Visiter la Cité de la Mer à Cherbourg

Être en Normandie quand il pleut offre aussi de belles découvertes culturelles. Parmi elles, la Cité de la Mer qui est entièrement dédiée à la relation de l’homme avec les profondeurs. Située à Cherbourg, elle allie aquarium et parc scientifique. Vous apprécierez particulièrement le sous-marin “Le Redoutable” grâce à l’audioguide, mais le clou de la visite est l’exposition immersive consacrée au naufrage du Titanic.

Cité de la mer à Cherbourg
Cité de la mer à Cherbourg © giumas

Percer les secrets des fromages normands

Si la pluie est au rendez-vous, rien de tel que de découvrir la gastronomie locale. Pour cela, allez visiter la fromagerie de Livarot. Elle produit 4 fromages AOP de Normandie : le Livarot bien sûr, mais aussi Camembert, Neufchâtel et Pont-L’Évêque. Vous pourrez voir les différents ateliers, en finissant par une dégustation et la boutique. Le tout est entièrement gratuit, donc ne vous privez pas !

Déguster le Livarot en Normandie quand il pleut
Déguster le Livarot © JPC-PROD

Plonger dans l’Histoire au Mémorial 

Situé à côté des célèbres plages du Débarquement, le Mémorial de Caen est une visite incontournable en cas de pluie. Il déroule le fil de l’histoire entre les origines de la Seconde Guerre mondiale et la fin de la Guerre froide. Films, parcours muséographiques, objets d’époque, témoignages audios et photos… vous serez plongé dans les événements les plus importants du XXe siècle.

La salle immersive au Mémorial de Caen
La salle immersive au Mémorial de Caen © MémorialCaen / Wikimedia Commons

Revivre la Belle Époque

Pour cela, rendez-vous à Cabourg, ville de bord de mer, plébiscité par la bonne société dès la fin du XIXe siècle. Les villas somptueuses s’alignent le long de la digue, à l’instar de la Villa du Temps retrouvé. Cette ancienne demeure transformée en musée offre une expérience immersive incroyable grâce à une scénographie mêlant sons, odeurs et ambiances visuelles.

La Villa du Temps Retrouvé, à Cabourg
La Villa du Temps Retrouvé, à Cabourg © villadutempsretrouve.com

Faire un Donut Quiz à Rouen

Vous êtes du côté de Rouen et il commence à pleuvoir ? Trouvez refuge dans un lieu unique et faites un Donut Quiz en famille ou entre amis. Installés dans une salle aux couleurs acidulées, vous devrez répondre à différentes séries de questions sur vos thèmes préférés, comme si vous étiez dans un jeu télé ! Le but est de terminer premier pour éliminer vos concurrents… un super moment de convivialité, tout en restant au sec.

Donut Quiz en Normandie
Donut Quiz © Funbooker

Côtoyer l’univers des chevaux au Haras national du Pin

Visiter la Normandie quand il pleut n’exclut pas de découvrir des lieux exceptionnels. C’est le cas du Haras national du Pin. Fondé en 1715 sur ordre de Louis XIV, il est le plus ancien et le plus prestigieux des haras français. Vous y suivrez un parcours didactique qui explique tout ce qui à trait au cheval : les allures, les races, l’anatomie et les métiers liés à cet univers.

Vue aérienne du Haras National du Pin
Vue aérienne du Haras National du Pin © Francois

En prendre plein les yeux au Naturospace

Être en Normandie quand il pleut ne signifie pas forcément avoir froid. Le Naturospace est un vrai petit paradis tropical, chauffé à 27° toute l’année. Créé par un passionné à Honfleur, le site abrite une serre aux papillons et plus de 350 espèces végétales. Vous évoluerez dans un milieu humide, entouré de spécimens colorés… de quoi se croire en pleine jungle équatoriale !

Voir les papillons au Naturospace
Voir les papillons au Naturospace © Bert

Faire un voyage dans le temps au Musée de la Tapisserie de Bayeux

La météo prévoit de la pluie ? Profitez-en pour admirer l’un des joyaux de l’Histoire de France. Le Musée de la Tapisserie de Bayeux abrite en effet une tapisserie brodée de 69 mètres de long, classée par l’UNESCO. Elle retrace la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant au XIe siècle. L’audioguide, très bien fait, explique toutes les scènes : idéal pour se mettre dans l’ambiance du Moyen-Âge ! 

Une petite partie de la tapisserie de Bayeux
Une petite partie de la tapisserie de Bayeux © jorisvo

Participer à une dégustation de vin à Rouen

Si vous êtes amoureux de bon vin, voici une activité qui est faite pour vous ! Pendant deux heures, cette initiation à l’œnologie vous permettra de goûter à 5 crus emblématiques, issus de plusieurs régions françaises. Apprenez à les reconnaître, mais aussi à apprécier leurs différences au cours d’un jeu des arômes. L’occasion également d’appréhender les missions du métier, tout en prenant du bon temps.

Dégustation de vin à Rouen
Dégustation de vin à Rouen © Funbooker

Transportez-vous au Moyen-Âge au château de Caen

Si vous êtes en balade à Caen et qu’il pleut à verse, abritez-vous dans le château qui domine la ville. Bâti vers 1060 par Guillaume le Conquérant, il fut tour à tour la résidence favorite des ducs de Normandie et des rois d’Angleterre. Vous serez impressionné par les imposants remparts qui offrent une vue splendide en cas d’éclaircie ! Ne manquez pas de voir aussi la porte des Champs, les vestiges du grand donjon et la salle de l’Échiquier. 

Le château de Caen
Le château de Caen © borisb17

S’éclater en lançant des haches

Vous êtes en Normandie quand il pleut et vous avez envie de vous défouler ? On a ce qu’il vous faut : faites du lancer de hache à Rouen ! Après avoir reçu les indispensables consignes de sécurité, vous pourrez viser la cible pour marquer un maximum de points et ainsi battre vos adversaires. Le but ultime : toucher le centre ! Vous passerez un super moment de convivialité, tout en vous amusant.

Tester le lancer de haches à Rouen
Tester le lancer de haches à Rouen © Funbooker

Aller sous terre au Souterroscope 

Partez vivre une expérience des plus insolites en visitant le Souterroscope. Aménagé dans une ancienne mine d’ardoise, le site connaît aujourd’hui un second souffle en proposant aux visiteurs un voyage au centre de la Terre. Au travers des quatre salles, vous en apprendrez davantage sur le cycle de l’eau, l’extraction de l’ardoise, les cristaux géants et les pierres semi-précieuses. Le tout est agrémenté de jeux d’eau éclairés… magique !

Le Souterroscope à faire en Normandie quand il pleut
Le Souterroscope © souterroscope-ardoisieres.fr

Découvrir la gastronomie normande

Rien de tel que de se poser bien au chaud dans un restaurant en cas d’averse ! Ce sera l’occasion de goûter à l’excellente cuisine locale. Très variée, elle fait la part belle aux produits du terroir : fromages, fruits de mer, andouille, boudins, tripes, omelettes, et bien sûr tous les mets à base de pomme. 

Profiter d'un restaurant sur les quais de Honfleur
Profiter d’un restaurant sur les quais de Honfleur © borisb17

Visiter la Normandie quand il pleut… et plus encore !

Même si ces trésors de la Normandie sont exceptionnels, vous en profiterez encore davantage si le soleil est de retour ! À vous les plages sublimes et les villages au charme légendaire : il y a tant de choses à faire en Normandie ! Vous connaissez la région ? Partagez vos bons plans dans les commentaires !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.