Découvrir des trésors autour de Nice
L’arrière pays autour de Nice regorge de lieux extraordinaires. Pour une escapade à la journée ou pour quelques jours, partez à la découverte de la région. Les amoureux d’Histoire ou amateurs d’Arts ne manqueront pas de visiter les petits villages. Mais si vous préférez être en pleine nature, les possibilités de promenades sont infinies !
Faire le sentier du tour du Cap Ferrat
Une balade très sympa si vous souhaitez vous dégourdir les jambes pas loin autour de Nice. Le départ se fait au niveau de la plage « Passable », vous emprunterez alors le sentier littoral qui vous fera faire le tour de la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat. En saison estivale, pensez à prendre votre maillot de bain, vous pourrez facilement vous baigner dans une des nombreuses criques à l’eau translucide ! D’autant que le chemin n’est pas ombragé : prévoyez chapeaux et eau en conséquence pour pouvoir marcher environ 2 heures (6 km).
Admirer l’incroyable Villa Ephrussi de Rothschild
Située à Saint-Jean-Cap-Ferrat, ce palais de la Renaissance est une vraie merveille. La visite de la Villa Ephrussi vous offrira un moment de grâce autour de Nice. Sa façade rose pâle entourée de palmiers, de pins et d’oliviers, donnera le ton. Ici le soucis du détail est à l’honneur et vous tomberez assurément sous le charme. À l’intérieur, vous pourrez découvrir une décoration riche, avec un beau dégradé de couleurs pastel. Mais l’apothéose se situe dans ses jardins, qui vous feront voyager dans des contrées lointaines. Et, partout, la Méditerranée en toile de fond. Un incontournable à voir autour de Nice !
Découvrir le village d’Èze
Perché sur un éperon rocheux, avec une vue imprenable sur la Méditerranée, ce charmant village médiéval mérite la visite si vous voulez vous balader autour de Nice. Considéré comme l’un des plus beaux villages de France, Èze regorge de vieilles pierres, comme un témoignage de son histoire. Partez déambuler dans les ruelles pavées de l’ancienne forteresse et admirez les maisons voûtées. Sur place, vous pourrez faire un tour dans l’envoûtant Jardin Exotique ou encore visiter la parfumerie Galimard. Une partie du village d’Èze se situe en contrebas et donne sur la mer, vous pouvez y descendre à pied par un sentier à flanc de falaise (comptez 45 minutes).
Se balader dans les hauteurs de Nice à VTT électrique
Envie de vous défouler et de sortir des sentiers battus ? Osez donc cette balade encadrée à VTT ! Accompagné par votre guide Steve-Fernand, partez pour une demi-journée ou une journée complète de vélo à travers les massifs alentour. Vous pourrez vous rendre au Mont Macaron ou encore au Mont Cima, et bien d’autres. L’itinéraire se prépare avec votre guide, car il est adapté à votre niveau et à vos envies. Dans tous les cas, vous passerez un moment d’exception, qui ne vous laissera pas indifférent.
👉 Toutes les infos sur cette activité.
Visiter St Paul de Vence
Amateurs d’Arts et d’Histoire, la visite de St Paul de Vence, à seulement 30 minutes autour de Nice, est à faire absolument. Commencez par découvrir le village médiéval : remparts, adorables placettes, maisons, jardins, fontaines… une ambiance qui a inspiré nombre d’artistes, comme Chagall. Outre les nombreuses galeries d’art du village, ne manquez pas la Fondation Maeght. On y va autant pour le site que pour ses collections, ici tout est teinté d’une touche de magie. À l’extérieur les œuvres sont intégrées à la végétation. Vous y trouverez par exemple la cour Giacometti, ou encore le labyrinthe Miró peuplé de sculptures et de céramiques. En pénétrant dans le bâtiment à l’architecture incroyable, vous découvrirez les collections tout en naviguant entre les salles intérieures, les terrasses ou les patios.
Dire bonjour aux brebis de la Bergerie de la Belloire
Envie d’une sortie nature autour de Nice ? Direction le petit village de St Etienne de Tinée où vous pourrez visiter la Bergerie de la Belloire. Les propriétaires, véritables passionnés de leur métier qui aiment partager et discuter, vous proposent de rencontrer leurs 60 brebis dans un lieu écoresponsable. La petite boutique de la ferme vend fromages et yaourts au lait cru fabriqués sur place. Si vous avez besoin de bouger un peu, le coin regorge de sentiers pour se balader dans un environnement fabuleux. Une escapade parfaite pour prendre un bon bol d’air !
Aller à la rencontre des loups au Parc Alpha
Situé dans le Parc National du Mercantour, la visite du Parc Alpha vous fera découvrir tout l’univers du loup. C’est ici qu’en 1992 le loup est revenu en France de manière naturelle. Le lieu était donc tout trouvé pour permettre au public d’en apprendre davantage sur cet animal sauvage fascinant. Sur place, des affûts en bois facilitent l’observation de trois meutes de loups en semi-liberté (23 loups au total). Le tout en toute sécurité et discrétion. Des animations et des visites guidées sont également proposées par les soigneurs. Si vous êtes en famille, c’est une super sortie à faire autour de Nice !
Avoir l’eau à la bouche à la Confiserie Florian
Si vous êtes un bec sucré à la recherche d’une des meilleures confiserie autour de Nice, voici votre paradis ! La Confiserie Florian propose des visites guidées gratuites pour tout connaître sur la fabrication des délices de la Côte d’Azur. En hiver, vous pourrez assister au travail des agrumes transformés en confitures, fruits confits ou écorces recouvertes de chocolat. Vient ensuite la transformation de la violette, de la rose et du jasmin en fleurs cristallisées ou en confits. Et, toute l’année, vous pourrez voir la fabrication des chocolats, caramels et bonbons, avant de finir la visite par une dégustation.
Découvrir la Côte d’Azur en cabriolet
Pour découvrir notre magnifique Côte d’Azur de manière originale, montez à bord d’un cabriolet et c’est parti pour 4 heures à rouler et à profiter des paysages qui vous entourent ! Votre tour débutera par la magnifique Promenade des Anglais puis vous partirez découvrir les recoins cachés de Nice. Ensuite, ce sera le moment de partir en dehors de Nice et de visiter les alentours : Saint-Jean-Cap-Ferrat, Monaco ou encore Villefranche-sur-Mer n’auront plus aucun secret pour vous ! En savoir plus ici.
ASTUCE : consultez les prévisions météo sur l’année afin de définir quelle est la meilleure période pour aller visiter Nice et ses environs.
Prêts à découvrir toutes ces merveilles autour de Nice ?
Partez à l’aventure le temps d’une journée en dehors de la ville. Il y a de nombreux lieux incroyables à découvrir autour de Nice ! Animaux, villages perchés, produits locaux… la région est riche d’un patrimoine naturel et historique incroyable. Vous connaissez d’autres lieux magiques ? Dites-nous en plus dans les commentaires !
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !