INFO COVID-19 : la France enregistre 6 822 545 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 1,2% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Marseille

Tout savoir sur la culture et l’histoire de Marseille

histoire de Marseille
Le château d'If ©dubassy

Marseille jouit d’un emplacement idéal, dans le sud de la France. Mais ce qui rend cette ville si particulière, c’est sa culture bien reconnaissable !

Annonce

L’histoire de Marseille est si riche, que vous pourrez en voir certains vestiges lors de vos balades. En effet, les différentes périodes ont laissé des traces dans la ville. Vous pourrez ainsi visiter le fort Saint-Jean ou encore les vestiges archéologiques du Port Antique ! Imprégnez-vous de la culture marseillaise et découvrez l’environnement de la ville avant de la visiter.

La ville de Marseille, entre mer et montagnes

Marseille bénéficie d’une situation géographique privilégiée, au Sud-Est de la France et au bord de la Mer Méditerranée. La construction de la ville et son expansion se sont heurtées à des barrières naturelles, qui ont dictées la forme actuelle extrêmement allongée de son territoire. Entre mer et montagne, Marseille s’étend en effet sur plus de 21 km d’Est en Ouest et 14 km du Nord au Sud.

calanques Cassis
Les calanques de Cassis près de Marseille ©sam74100

Mais ces obstacles sont aussi des atouts touristiques de premier plan, comme en témoigne l’attrait que constituent le massif des Calanques ou le quartier de l’Estaque, appelé aussi la Côte Bleue. Marseille est une ville profondément ouverte sur la mer. Ainsi, son port est l’un des principaux d’Europe. De même, ses plages constituent la fierté des Marseillais et sont prises d’assaut au premier rayon de soleil, en particulier celle du Prado. La cité phocéenne jouit de la bienveillance du climat méditerranéen à l’ensoleillement exceptionnel. Grâce au célèbre mistral, les nuages sont balayés pour le plus grand bonheur de ses habitants.

plage Prado Marseille
La plage du Prado ©Julien Viry

L’histoire de Marseille remonte à 27 000 ans

La cité phocéenne est certainement l’une des villes les plus métissées de France. Sa situation ouverte sur la mer Méditerranée a permis au fil des siècles des échanges multiculturels qui fondent aujourd’hui l’identité de la ville. Les prémices de la naissance de Marseille remontent à la préhistoire (27 000 ans avant notre ère), comme en témoigne la découverte de peintures rupestres dans la grotte Cosquer.

Annonce
grotte Cosquer Marseille
L’entrée de la grotte Cosquer ©Lu-xin / Wikipédia Commons

Ce passé est encore mal connu, contrairement à la période grecque de la ville (alors nommée Massalia), la plus connue de l’histoire de Marseille. En effet, elle vit le jour avec l’implantation vers 600 av. J.-C. des Phocéens, peuple nomade des mers. Cité indépendante et prospère grâce à son port commercial, elle est envahie par les Romains en 49 av. J.-C. Durant la période romaine, la ville s’agrandit et se dote de tous les équipements de l’époque (théâtre, thermes…). Le rattachement au royaume des Francs et le début de l’ère médiévale sont surtout marqués par l’importance de l’engagement de la ville dans les croisades, en témoigne par exemple le Fort Saint Jean.

fort Saint-Jean Marseille
Le fort Saint-Jean ©Leonid Andronov

Par la suite et grâce à sa situation portuaire, Marseille devient une ville stratégique dans l’expansion de l’empire colonial français, dont les expositions coloniales de 1906 et 1922 marquent l’apogée. Il est à noter que l’histoire de Marseille a fait bénéficier à ses habitants d’une identité forte et d’un caractère bien trempé ! Ils se sont toujours révoltés contre le pouvoir établi lorsqu’ils le jugeaient abusif. L’église catholique, les seigneurs, les rois de France, les révolutionnaires, tous ont été contestés. Encore aujourd’hui, la défiance vis-à-vis de Paris est toujours vivace, même si elle se manifeste plus au stade Vélodrome que dans les barricades… aucun visiteur ne peut ignorer l’art de vivre marseillais. Fierté de ses habitants, il caractérise une certaine indépendance et surtout une affirmation de leur différence.

La culture marseillaise, un véritable art de vivre !

L’histoire de Marseille, c’est aussi la préservation d’une culture unique, teintée d’accent chantant et de bonne chère.

La langue

Au-delà du provençal, nombre de mots et d’expressions ne sont utilisés qu’à Marseille et surtout prononcés avec un accent que l’on reconnait entre tous, celui des cigales ! Ne soyez pas surpris si vous ne comprenez pas tout ce qui se dit autour de vous… bien au contraire, demandez plus d’explications, les marseillais sont chaleureux et toujours ravis de traduire aux « étrangers ».

Le Vieux-Port, temple de la gastronomie marseillaise

Le Vieux-Port est un lieu incontournable de la cité phocéenne. On s’y rend pour flâner et acheter du poisson au très animé marché à la criée. Ce poisson frais est ensuite utilisé dans la préparation de l’une des spécialités gastronomiques locales : la bouillabaisse. L’aïoli, le pastis et les navettes sont d’autres spécialités qu’il est vivement recommandé de découvrir à la terrasse d’un des restaurants du Vieux-Port. C’est un bel endroit où sortir le soir ou très tôt le matin !

vieux-port
Le Vieux-Port ©Sohadiszno

L’Artisanat marseillais

D’autres spécialités locales issues de l’artisanat constituent de bonnes idées de souvenirs, comme le savon de Marseille. Les santons sont aussi une autre tradition toujours vivace. Ces petites figurines en terre cuite cristallisent la Provence éternelle. Elles sont utilisées par les marseillais pendant la période de Noël, pour fabriquer les crèches traditionnelles.

Annonce

Le football

Enfin, on ne peut faire l’impasse sur le sujet de conversation préféré des marseillais : l’OM. L’Olympique de Marseille est présent dans chaque famille et ne vous étonnez pas de vous retrouver seul dans les rues un soir de match. Profitez-en plutôt pour rejoindre le stade Vélodrome ou vous rendre dans n’importe quel bar qui diffuse forcément la rencontre. L’ambiance y est explosive et idéale pour engager la conversation !

olympique Marseille
L’Olympique de Marseille au stade Vélodrome ©Hombrey / Wikipédia Commons

Marseille est plus qu’une destination… c’est un patrimoine à découvrir !

Maintenant que vous connaissez l’histoire de Marseille, découvrez les visites incontournables à faire dans la cité phocéenne. Avez-vous prévu d’y séjourner prochainement ? Parlons-en dans les commentaires !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.