Maroc

Le Maroc en famille, l’essentiel à savoir avant de partir

Visiter le Maroc en famille
© protowink / Pixabay (CC)

Destination aux mille facettes, le Maroc est aussi un pays facilement accessible à trois heures de Paris, idéal pour initier les enfants au voyage en toute sécurité. Avant de vous dévoiler les choses à voir ou à faire en famille, voici quelques infos pratiques …

Les informations pratiques avant de partir au Maroc en famille

Le Maroc se visite toute l’année mais pour découvrir au mieux le désert sans trop souffrir de la chaleur avec de jeunes enfants, il est préférable d’éviter la période estivale en juillet et août. Toutefois, pour la baignade sur le littoral Atlantique la période allant de juin à octobre reste de loin la meilleure.

Aucune vaccination n’est obligatoire pour partir au Maroc mais le vaccin contre l’hépatite A est néanmoins conseillé.

Côté nourriture, la cuisine marocaine très variée dans sa composition est d’un point de vue nutritif très intéressante. Riche en légumes, légumineuses, semoule, poissons, viandes, huile d’olive… elle s’apparente au régime crétois. Le couscous, plat typique du maghreb couvre à lui seul toutes les catégories d’aliments ! Votre enfant va adorer la cuisine orientale aux saveurs si délicatement parfumées.

Le Riad, logement typique au Maroc
Le Riad, logement typique au Maroc © TheUjulala / Pixabay

Pour vous loger vous trouverez divers types d’hébergements adaptés aux familles, comme les ghesthouses ou maisons d’hôtes (le plus souvent d’anciens riads), très pratiques lorsque l’on voyage en tribu. Vous pouvez également séjourner dans des riads traditionnels transformés en hôtel. Certains modes d’hébergement comme le bivouac pour 3 ou 4 jours vous assurent des expériences inédites que votre petite famille n’oubliera jamais. Pour un séjour haut de gamme, le Mazagan Hotel Resort, un complexe touristique de prestige vous garantit un séjour de luxe dans la plus pure tradition marocaine. Tout est prévu pour l’accueil des familles. L’hôtel vous propose gratuitement entre-autres prestations un club et une piscine pour enfants.

Que faire avec des enfants ?

Profitez des plaisirs balnéaires sur de magnifiques plages

Plage de l'Atlantique au Maroc
La plage au Maroc, le paradis des enfants © hs-gestaltung / Pixabay

Immense terrain de jeux, le Maroc regorge de choses amusantes à faire en famille. L’activité que les jeunes apprécient le plus c’est la baignade. Bordé par la Méditerranée au Nord et l’Atlantique sur toute la côte Ouest, le Maroc déroule de superbes stations balnéaires et des plages belles et diversifiées sur un littoral de qualité adapté à toutes vos envies. Du côté d’Agadir ou entre Essaouira et Casablanca vous trouverez ainsi des plages familiales tranquilles, aménagées et appréciées des familles. Si vous préférez des espaces plus sauvages, les plages bordant Essaouira ou Saidia combleront toutes vos attentes.

Découvrez le charme de l’orient

Charmeur de serpent au Maroc
Charmeur de serpent au Maroc © Dorothée Quennesson / Pixabay

Les jeunes, quel que soit leur âge, vont adorer la visite des souks de Fès ou de Marrakech. Pittoresques et complètement dépaysants par les bruits, les couleurs et les odeurs, les souks débordent de babioles et objets insolites. Vous pourrez également les emmener visiter la Médina à vélo ou parcourir la ville en calèche avant de vous arrêter sur la place Jemaa el-Fna à Marrackech où les fakirs et charmeurs de serpents capteront toute leur attention. Des calèches sont également prévues pour faire le tour des remparts. Pour supporter la chaleur offrez-leur pour quelques dirhams un bon jus de fruit frais ! La place Jemaa El Fna est aussi animée en journée qu’en soirée. Votre petite tribu sera ravie de participer aux activités proposées aux badauds de tous âges ou d’applaudir les spectacles d’acrobates de rue.

Escapade et bivouac dans les dunes du désert

Escapade en famille à dos de chameau
Escapade en famille à dos de chameau © natasevilla / Pixabay

Jouez les nomades du désert en famille et faites le plein de souvenirs lors d’une balade hors du temps. Participez à un trek en 4X4, ou, plus pittoresque, à dos de chameau. Après le montage du bivouac et un moment de partage autour du feu de camp du soir, vous passerez une nuit à la belle étoile au milieu du désert. Et puis quel bonheur pour les petits de se rouler dans le sable et … pour une fois ne pas se doucher !

Randonnez dans les montagnes de l’Atlas

Les splendides montagnes de l'Atlas
Les splendides montagnes de l’Atlas © Jerome Clarysse / Pixabay

Les splendides montagnes de l’Atlas offrent un décor rêvé pour des randonnées en famille, à pied, en VTT ou à dos d’âne. Vous aurez l’occasion de faire de belles rencontres avec les Berbères, de vous baigner dans des cascades et de vous balader à travers champs et villages.

Au cœur du Haut-Atlas la vallée du Dadès et du Drâa constituent de même un formidable terrain d’aventures et de découvertes à parcourir en 4X4. Bande de terre verdoyante, la vallée du Dadès est connue pour ses roses de Damas dont les senteurs voluptueuses embaument toute la vallée au mois de mai. Partez à la découverte des anciennes kashbahs et allez à la rencontre d’un peuple mystérieux mais chaleureux qui a toujours su préserver ses traditions.

Visitez « Atlas Corporation Studios », les studios de cinéma de Ouarzazate

Les Studios Atlas de Ouarzazate
Les Studios Atlas de Ouarzazate © Valentin Munitsa / Flickr (CC)

Depuis le tournage de Lawrence d’Arabie dans les années 1960, les paysages désertiques et lunaires de Ouarzazate constituent un décor privilégié pour le 7ème art et les réalisateurs. Atlas Corporation Studios, situés à 3 kms à l’ouest de Ouarzazate sont les premiers studios de cinéma du Maroc où furent tournés quantité de films comme Gladiator, les joyaux du Nil, certaines scènes de Game of Thrones… Ce site qui s’étend sur 30 hectares se visite toute l’année sauf parfois pendant certaines périodes de tournages.

Un dépaysement total à 3h de Paris

Un séjour au Maroc restera gravé dans vos souvenirs et ceux de vos enfants. Vivre un dépaysement total, s’ouvrir à d’autres cultures c’est leur donner le goût des voyages, l’envie de découvrir de nouveaux horizons et de s’intéresser au monde qui les entoure.

Comparer les prix de votre prochain voyage avec Easyvoyage

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.