Maroc

Maroc : 8 expériences insolites pour découvrir le pays autrement

camp maroc
Camper au Maroc ©Tomáš Malík / Unsplash

Avez-vous envie de découvrir une autre facette du Maroc ? Alors imprégnez-vous des coutumes locales et partez à la recherche d’expériences fortes !

Le Maroc est une destination propice pour tester de nouvelles expériences. Vous aimez l’aventure ? Découvrez les nombreuses possibilités de randonnées dans le désert ou dans les montagnes de l’Atlas. Vous préférez un séjour détente ? Décidez de prendre soin de vous en optant pour un séjour en thalasso. Envie de cuisiner local ? Optez pour des cours de cuisine sur place.

Voici notre sélection de 8 expériences insolites au Maroc à découvrir de toute urgence !

Camper au cœur du Maroc

Terre de caravaniers et d’hospitalité, le Maroc est un espace privilégié pour le camping. Dans tout le pays, et même dans les endroits les plus improbables, il est toujours aisé de trouver un petit coin pour planter sa tente. La gamme de prix est très variable et toutes les bourses pourront s’y retrouver. Le camping Le Relais à Marrakech est un site de très bon standing avec piscine et chambres Kasbah. Les surfeurs patentés préféreront s’installer sur le Camping de la plage du côté d’Essaouira. De petite taille, ce site souhaite conserver une ambiance familiale et chaleureuse, parfaite pour les baroudeurs en quête de repos bien mérité. Les randonneurs, eux, seront bien contents de trouver le site de Toubkal, un point de départ idéal pour se lancer à la conquête du Haut Atlas.

expériences insolites au Maroc
Camper dans le désert ©Wolfgang Beisswenger / Pixabay

Si les campings ne manquent pas, certains préfèrent éviter le tumulte des stations balnéaires et s’offrir le calme des espaces dépeuplés. Le camping sauvage est possible au Maroc, uniquement dans ces régions où la population est parsemée. On conseille tout de même de discuter avec les habitants, de les rencontrer et d’exposer ses projets avant de s’installer. Sachez que les marocains sont curieux et viendront sûrement vous saluer. Enfin, camper peut aussi se faire à l’aide d’un camping-car. Le pays se prête particulièrement à l’appel de la route avec ses nombreux sites à visiter et les vastes étendues peu peuplées qui les séparent. De nombreux loueurs sont à votre disposition, alors n’hésitez pas à les interroger. Rouler dans le désert fait assurément partie des expériences insolites au Maroc à faire absolument !

Se détendre en thalassothérapie

Le Maroc est une destination phare du tourisme du bien-être. La situation du pays n’y est pas étrangère : bordé à l’ouest par l’Atlantique et au nord par la Méditerranée, le Maroc est le paradis de la thalasso. Certaines villes offrent un climat de détente et de paix à leurs visiteurs, à l’instar de Marrakech. C’est aussi le cas d’Agadir, d’Essaouira et de Fès. À proximité de cette dernière, une station thermale vous permet de profiter des bienfaits des eaux sulfureuses. À Essaouira et Agadir, vous bénéficiez de la proximité de l’Atlantique pour suivre des soins de thalasso.

thalasso Maroc
Une thalasso au Maroc ©Ayurmana Ayurveda / Unsplash

Autant vous dire que tous ces lieux vous permettront de vous détendre et de vous ressourcer à moindre frais. Dans toutes les villes marocaines vous trouverez des hammams : regardez bien les horaires pour savoir quand vous y rendre car hommes et femmes ont leurs horaires spécifiques… à vous de vous y conformer ! Enfin, vous êtes assurés de sortir relaxés et détendus d’un centre de thalassothérapie grâce aux gommages, massages aux huiles essentielles et autres soins proposés.

Faire du ski dans l’Atlas marocain

Lorsque l’on se projette et que l’on imagine à quoi pourrait bien ressembler un voyage sur les terres du Maghreb, on pense rarement à la piste de ski… Et pourtant, il est possible de skier au Maroc ! Parmi les expériences insolites au Maroc les plus folles, il n’y en a pas de plus unique que de glisser toute la journée puis de se réconforter au bas des pistes avec un tajine au poulet tout ce qu’il y a de plus traditionnel. Soyons tout de même réalistes, le Maroc ne dispose pas des mêmes possibilités que la France ou la Suisse. Le plus grand de ses domaines skiables se situe à Oukaimeden, dans le Haut Atlas. Avec 3 téléskis et son télésiège, vous pourrez vous élancer sur des pistes entre 2700 et 3200 mètres d’altitude et profiterez d’un ensoleillement maximum.

Maroc neige
La neige au Maroc ©erl23 / Pixabay

Située à moins d’une heure de Marrakech, la station est très prisée de la Jet Set et parfois envahie par des myriades de skieurs endimanchés. N’hésitez pas à monter un peu plus haut pour découvrir toutes les possibilités offertes par le Haut Atlas aux skieurs de randonnée. Paysages splendides et vierges de toute présence humaine seront au rendez-vous. Pour ceux qui préfèrent les stations à taille humaine, Michlifen est tout indiquée. Cette station, entourée de forêts de cèdre, ouvre ses cinq pistes de décembre à mars et constitue une étape intéressante lors d’un voyage entre Fès et Meknès.

Voler en Montgolfière

Un vol en montgolfière est toujours une expérience à part, un morceau de rêve arraché à la réalité du plancher des vaches. Dans le désert, les sensations du vol se doublent de la magie brute et puissante d’une nature préservée, où le minéral est roi. La plupart des compagnies qui proposent ce type d’excursions se sont établies d’abord à Marrakech, portées par la vague du tourisme étranger. Mais depuis, le voyage en ballon est devenu une véritable mode, de plus en plus apprécié des marocains et surtout des jeunes entrepreneurs, qui n’hésitent plus à réserver un décollage pour souder leurs équipes lors d’une session de team building.

montgolfière désert
Faire un tour en Montgolfière ©Pezibear / Pixabay

L’entreprise Sunrise Balloon a donc investi la ville d’Agadir qui accueille désormais sa base de lancement. Depuis la nacelle et pour moins de 200 euros, vous découvrirez un autre point de vue sur le pays et ses étendues arides, une activité à ne pas manquer sur la liste des expériences insolites au Maroc ! Les dunes, les caravanes ou encore les touristes terriens en train de tracer leur route en quad feront le bonheur des petits et des grands qui prendront une bonne bouffée de nature en haute altitude !

Pratiquer des sports nautiques

Dans la liste des expériences insolites au Maroc, les sports nautiques semblent à priori ne pas avoir leur place. En effet, le pays est depuis longtemps réputé pour ses multiples spots, notamment pour le surf et la planche à voile. Au Nord de la ville de Safi, s’étend le site de Sidi Bouzid et ses vagues que les experts de la glisse n’hésitent pas à classer dans les 10 plus belles du monde. On pourrait également citer les plages de Thagazaout ou d’Essaouira dont la côte ne cesse de grimper. Dakhla est quant à elle plutôt destinée aux débutants ou aux candidats à une glisse plus sereine grâce à sa lagune protégée et ses eaux calmes. On y pratique beaucoup le kite-surf.

Maroc voile
Sports nautiques ©Reymond Levrat / Pixabay

Mais le Maroc offre tout un panel de sports nautiques des plus célèbres aux plus confidentiels. La ville de Rabat organise désormais un festival où de nombreuses compétitions et démonstrations sont organisées. Aviron léger, voile, bodyboard, ski nautique… de multiples possibilités s’offrent à vous par l’intermédiaire de la section nautique de Fus Rabat, considérée comme la plus dynamique du pays. En termes d’expériences insolites au Maroc, on recommande également la plongée dans les eaux chaudes de la Méditerranée, écrin d’une faune et d’une flore uniques au monde. Enfin, l’intérieur des terres est également propice au nautisme. Au programme, rafting, kayak et aviron sur les torrents de montagne ou les oueds !

Participer à un cours de cuisine marocaine

La cuisine marocaine est à l’image du pays, riche, variée et colorée. Ainsi, de plus en plus de touristes cherchent à vivre des expériences insolites au Maroc auprès des cuisiniers et cuisinières qui offrent de partager leur savoir autour d’une table, dans une ambiance familiale et chaleureuse. Les possibilités ne manquent pas, notamment à Marrakech, et cela pour un prix modique aux alentours de 40 euros la séance. Les chefs locaux vous guideront dans le marché et vous aideront à sélectionner les bons produits. Après un thé à la menthe traditionnel, vous apprendrez pas à pas tous les secrets de la cuisine locale, en plongée dans un environnement familial.

cours cuisine maroc
Un cours de cuisine au Maroc ©Mouhcine Bahassa / Pixabay

De nombreux cuisiniers amateurs proposent ce type de service. C’est en général au souk que vous commencerez l’aventure. Depuis la sélection des produits jusqu’à la dégustation, vous toucherez à tous les aspects de la bonne cuisine et de ses codes. Il ne vous restera plus qu’à les partager en famille. La Maison arabe est une structure autrement plus professionnelle. Moins intime mais mieux pourvue en matériel, elle offre un cadre proche de celui d’un atelier professionnel où les apprentis évolueront sous la conduite d’un véritable dada, le cuisinier marocain traditionnel, qui se verra traduire ses directives en temps réel par un interprète. Qui dit expériences insolites au Maroc ne dit pas forcément refus de l’organisation, ici les cours se succèdent toute la journée, à raison de cinq par jour !

Faire une randonnée dans le désert et l’Atlas

Le Maroc est une terre aux paysages variés : la chaîne de l’Atlas et ses paysages tantôt rocailleux, tantôt verdoyants, les portes du Sahara et ses dunes de sable… Tout contribue à faire du Maroc un pays de randonnée aux paysages variés. À pied, à cheval, à dos de chameau, en 4×4, en VTT ou en quad, partez à la rencontre des peuples berbères, loin des grands centres touristiques. Tout un univers culturel aux coutumes ancestrales s’offrira alors à vous, et vous expérimenterez l’hospitalité de ce peuple généreux.

désert marocain
Randonnée dans le désert ©JimboChan / Pixabay

Il existe différents grands points de départ de randonnées : Chefchaouen, Marrakech, Fès, Meknès, Agadir et Ouarzazate… dont chacun a ses spécialités. Agadir et Ouarzazate étant situées aux portes du désert, les randonnées s’effectuent dans le Sahara. Marrakech, quant à elle, est le point de départ vers le massif du Toubkal et de l’Atlas. Pour les randonneurs de niveau moins élevé, les régions de Fès et de Meknès offrent des collines couvertes de cèdres, avec des reliefs moins élevés, mais des sensations apaisantes.

Si vous aimer la marche mais que vous ne savez pas encore quelle randonnée choisir, suivez les conseils de Gregory qui vous présente son Top 10 des treks au Maroc.

S’initier à la poterie

Symbole de la culture traditionnelle marocaine et de ses multiples influences, la poterie locale est connue dans le monde entier pour ses procédés ancestraux et la finesse de sa décoration. Ce savoir-faire se transmet de génération en génération par l’observation et permet d’entrevoir, par sa diversité, toute la richesse de l’histoire du pays. Plutôt citadine à Fès et Safi ou plutôt rurale dans le Nord et le Sud, chacune explore des styles différents reprenant là les thèmes et les motifs de l’art islamique, ici la sobriété de la culture berbère. Les maîtres potiers, souvent assistés d’interprètes, enseignent l’art de se servir des outils, le travail de la matière et les techniques locales utilisées depuis la nuit des temps.

cours poterie maroc
Cours de poterie ©marcelkessler / Pixabay

Accessibles à toutes les bourses, grâce à des offres très diverses qui vont de 30 à 80 euros la séance, les cours de poterie s’étalent généralement sur la journée avec une pause thé intermédiaire. À Marrakech, la demeure Dar Chérifa accueille dans un cadre somptueux les novices comme les amateurs éclairés, pour leur permettre de s’initier ou de se perfectionner dans l’art de la poterie. Parmi les expériences insolites au Maroc les plus marquantes, la poterie est l’une des plus ancrées dans la culture locale et jouit d’un prestige universel, prompt à satisfaire nos envies d’authenticité. Un bon moyen de conjuguer histoire et avenir au cours de votre voyage !

Un voyage différent pour des souvenirs inoubliables

expériences Maroc
Se construire des souvenirs inoubliables… © Ignacio Ceballos / Unsplash

Découvrir des expériences insolites au Maroc vous permettra de faire de belles rencontres authentiques. Ce sont souvent ces moments-là qui restent à jamais gravés dans nos souvenirs ! Alors, tentez un voyage différent des autres pour vivre une expérience inoubliable. Vous pouvez bien sûr parcourir le pays à la recherche de ces sensations uniques. Consultez notre guide complet sur le Maroc pour en apprendre davantage sur le pays.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.