Profitez de vos vacances pour voir les plus beaux carnavals et passer mardi gras en France ou à l’étranger !

Petits et grands adorent l’esprit festif de Mardi gras et de ses carnavals. Ils permettent aux habitants de prendre possession de leur ville et aux visiteurs de se mêler à la population locale lors d’un rendez-vous qui rencontre un succès croissant. Dans cet article, nous vous proposons de faire le tour de quelques carnavals célèbres ! Les carnavals se déroulent traditionnellement autour de Mardi gras, soit 40 jours avant Pâques. Le terme carnaval vient du latin « carne levare » qui veut dire (en)lever la viande. Si aujourd’hui le jeûne n’est plus pratiqué, on a gardé le meilleur : l’esprit de la fête et les déguisements !

Voici donc notre sélection des 7 carnavals à voir et à vivre lors d’un voyage !

Le carnaval de Dunkerque : le plus convivial

Parmi les carnavals célèbres, celui de Dunkerque, hautement festif, remonte au 17ème siècle. Une vieille tradition de pêcheurs voulait qu’ils festoient avant leur départ en Islande. Ce jour-là, les marins se déguisaient, ce qui donna naissance à la visschersbende. La « bande », emblème du carnaval, défile au son du tambour major qui mène la danse. À « ch’ti land », la convivialité et la chaleur d’âme sont de mise. Le carnaval de Dunkerque, est étalé sur 2 mois et demi, du 25 janvier au 14 mars 2020 ! N’hésitez pas à louer un costume sur place et à participer aux différents bals. Entre le lancer de harengs, le bal des enfants et les 3 joyeuses… vous serez vite embarqués dans l’ambiance survoltée dunkerquoise !

Le carnaval de Dunkerque
Le carnaval de Dunkerque (cc) Pichasso / wikimedia

ℹ️ Retrouvez le programme du carnaval de Dunkerque ici :
https://www.dunkerque-tourisme.fr/Decouvrir/Nos-incontournables/Tout-sur-le-Carnaval

Le carnaval de Nice : le plus fleuri

Le plus prestigieux et le plus fleuri des carnavals a lieu en France, à Nice. Les premières célèbres batailles de fleurs ont lieu sous l’Empire, en l’honneur du roi Charles-Félix. L’occasion pour les classes bourgeoises de pavaner dans leurs plus belles parures. La beauté et la grâce sont toujours au rendez-vous, avec le défilé des chars fleuris… et les impressionnantes grosses têtes. Cette année, le thème est : « Roi de la mode » et le carnaval s’étalera du 15 au 29 février 2020. L’histoire de la mode sera présentée de façon burlesque ou poétique. Ne manquez pas ces défilés uniques où des milliers de fleurs locales sont lancées chaque année ! Voilà pourquoi les Corsi font partie des carnavals célèbres à travers le monde.

carnaval de nice
Le carnaval de Nice ©Zil / Wikipédia Commons

ℹ️ Le programme officiel est ici :
http://www.nicecarnaval.com/programme-officiel

Le carnaval de Rio de Janeiro : le plus coloré

Sous le faste, le Carnaval de Rio revêt le masque d’une tradition héritée des colons portugais au 17e siècle. Pendant trois jours, les esclaves se déguisaient avec les perruques de leurs maîtres, ils étaient libres, égaux. Aujourd’hui, toute la population descend dans la rue pour rivaliser en rythme sur des airs de samba, dans des costumes plus somptueux les uns que les autres. Sans doute le plus emblématique de tous les carnavals ! Cette année, le carnaval de Rio aura lieu du 21 au 26 février. Chaque école de samba a choisi son thème et présentera ses chars et ses danseurs dans ce concours hors normes. Pour y assister, vous devrez réserver vos places dans le « Sambodromo » où les spectateurs et les juges prennent place sur des gradins ou dans des loges privées. Un spectacle unique et animé à voir une fois dans sa vie !

Carnaval de Rio 2019
Carnaval de Rio 2019 © Denis Raphaël / Carnaval-de-rio.fr

ℹ️ Programme et infos complémentaires :
https://www.carnaval-de-rio.fr/carnaval-de-rio-de-janeiro-2020/programme-carnaval-de-rio-2020/

Le carnaval de Venise : le plus élégant

Le Carnaval de Venise a vu le jour sous la Renaissance. Aristocrates et roturiers se déguisent pour s’ébattre en toute liberté dans l’anonymat. Masques blancs, cape longue, tricorne ou costume d’Arlequin, les costumes traditionnels du Carnaval de Venise sont inspirés de la Commedia dell’arte et ont conservé l’élégance et le raffinement de l’époque. C’est sans aucun doute le plus prisé, au milieu des ponts et des canaux. Le défilé des vénitiens en bateaux est d’ailleurs un véritable régal pour les yeux. Le concours du plus beau costume sur la place Saint-Marc est un moment à ne pas manquer. Un carnaval masqué dans un décor de rêve, que demander de mieux ? En 2020, le carnaval de Venise aura lieu du 15 au 25 février. Pourquoi ne pas planifier un petit weekend pendant cette période festive ?

carnaval de venise
Carnaval de Venise ©Lacza Szi / Pixabay

ℹ️ Plus d’infos sur le carnaval de Venise sur ce site :
https://www.vivovenetia.fr/evenements-du-carnaval-de-venise-decouvrez-tous-les-rendez-vous/

Le carnaval de Tenerife : le plus endiablé

Sur les îles des Canaries, le carnaval de Santa Cruz de Tenerife instille une ambiance toute sud-américaine à la ville pendant quinze jours. Luxe ostentatoire, couleurs chaudes et rythmes endiablés donnent le ton d’une fête à la renommée internationale. Le mercredi de la première semaine des festivités, la foule élit sa Reine des fêtes. Des jeunes filles vêtues de leurs costumes les plus excentriques, dont certains peuvent peser jusqu’à plus de 100 kilos, défilent pour le concours de beauté ! Le vendredi, le défilé dans les rues, nommé ici la Cabalgata, se met en branle et les multiples participants et groupes de musiciens déchaînés chantent leur amour de la fête au travers de chansons pleines d’ironie salvatrice et de liberté.

tenerife
Carnaval de Santa Cruz ©Philippe Teuwen / Flickr

Le mardi du carnaval voit l’incontournable défilé de chars parcourir la ville, accompagné par des milliers de spectateurs émerveillés. Dès le lendemain, on organise les funérailles de la sardine qui annoncent déjà la fin des festivités. L’esprit du carnaval est alors transporté en carrosse dans les rues de la ville, puis condamné au bûcher sous les pleurs et les lamentations de tous. Pourtant, rassurez-vous, la fête continue jusqu’au week-end et ce n’est que lors de la célébration de la Pinata Chica que les bals et les spectacles prennent réellement fin. En 2020, réservez vos dates entre le 27 février et le 10 mars et pensez à l’hébergement bien à l’avance. Comme tous les carnavals célèbres, celui de Santa Cruz attire un monde fou !

Toujours en Espagne, pensez aussi à aller vivre le carnaval de Cadix !

ℹ️ Consultez le programme officiel du carnaval de Tenerife (en espagnol) :
http://carnavaldetenerife.com/wp-content/uploads/2019/10/calendario-carnaval-2020-2_compressed.pdf

Le carnaval des Antilles : le plus tropical

Aux Antilles, le carnaval est une institution, qui marque autant l’attachement aux traditions que le souvenir de jours sombres. Originellement importé par les colons au XVIème siècle, il fut d’abord interdit aux esclaves qui commencèrent à le pratiquer en secret en l’adaptant à leurs propres coutumes, y introduisant masques, personnages et chants, témoins de leur culture d’origine. En Guadeloupe, comme en Martinique, les préparatifs du carnaval commencent juste après l’épiphanie, soit le premier dimanche de janvier (le 5 pour l’année 2020). Les défilés prennent place dans les rues tous les week-ends et on voit les villes fourmiller des petites mains qui s’affairent à leur organisation pendant la semaine. Au programme, masques colorés, orchestres hyperactifs et élections de reines tous azimuts !

antilles
Carnaval aux Antilles ©Mstyslav Chernov / Wikipédia Commons

Le rythme de la fête est une évidence sous les tropiques. C’est sûrement l’une des raisons pour lesquelles le carnaval dure ici deux mois entiers ! Avant de se terminer le mercredi des cendres, soit le 6 mars en 2020, la fête atteint son paroxysme pendant les jours gras entre le 23 et le 26 février cette année. Pendant cette période, chaque jour a son thème. Le dimanche gras est dédié à l’imagination et à la liberté de ton, déguisement créatif et coloré obligatoire ! C’est aussi le jour où le roi Vaval est exposé pour la première fois aux yeux du public. Le lundi gras est réservé à l’inversion des genres. Les hommes en femmes et les femmes en hommes ! Mardi Gras commence tôt et fort. Venez vous fondre dans la parade, appelée ici « vidé » et laissez-vous porter par le flot des diables rouges qui arriveront plus tard dans la journée. Enfin le mercredi des cendres, le noir et le blanc sont de rigueur pour faire un dernier honneur au roi Vaval qui sera brûlé en place publique à la fin de la journée, marquant le début d’une nouvelle année d’attente jusqu’au prochain carnaval.

ℹ️ Programme du carnaval de Guadeloupe : http://www.guadeloupe-info.com/carnaval-2020.htm
Déroulement des festivités en Martinique : https://www.martinique.org/carnaval-martinique

Le carnaval de Binche en Belgique : le plus festif

Parmi les carnavals célèbres, ceux du Plat Pays sont officiellement reconnus comme des plus conviviaux et des plus festifs de la planète. Le carnaval de Binche a d’ailleurs été célébré par l’UNESCO qui l’a consacré en 2003 comme chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité. Ce carnaval, le plus ancien de Belgique, se déroule en deux parties distinctes. Le carnaval en tant que tel débute 49 jours avant Pâques tandis que les « soumonces » commencent 6 semaines avant les 3 jours gras, du dimanche 23 au mardi 25 février en 2020. Faisant la part belle à la tradition, le carnaval de Binche est très codifié. Il existe 26 airs traditionnels joués par une fanfare qui regroupe des cuivres, des tambours et une grosse caisse.

carnaval binche
Carnaval de Binche ©Marie-Claire / Wikipédia Commons

Les personnages emblématiques du carnaval de Binche sont appelés les Gilles. Ils ne sortent que le jour de Mardi Gras et sont contraints de respecter toutes sortes de règles qui vont de l’interdiction de s’asseoir en public à l’interdiction d’être soûl, en passant par la provenance obligatoire de Binche. Parmi les autres personnages qui s’invitent tous les ans au carnaval, on retrouve l’Arlequin, le Paysan, le Pierrot ou le Marin. Chacun d’entre eux représente une société de fantaisie qui, ensemble, forment la matière humaine de ce carnaval séculaire dont les premières traces écrites remontent à 1394 ! Ainsi, les traditions perdurent et les bals succèdent aux verres de l’amitié lors des différents événements du carnaval. On citera notamment la Trouille des Nouilles qui, six jours avant le carnaval, donne l’occasion aux Binchois de se soumettre mutuellement au jeu des devinettes en défiant leurs amis de les reconnaître sous leurs masques. Fête hors norme, la région de Binche accueille ainsi l’un des événements les plus appréciés parmi les carnavals célèbres du monde entier !

ℹ️ Programme du carnaval de Binche cette année :
http://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/carnaval-de-binche-les-gilles-de-binche

Quel carnaval aimeriez-vous découvrir ?

carnavals célèbres
Mardi Gras ©Ryan Wallace / Unsplash

Voilà une jolie sélection des carnavals célèbres en France et dans le monde ! Pour la plupart d’entre-eux, une bonne année de préparation est nécessaire. C’est un véritable travail d’artiste où fourmillent des bénévoles passionnés. Et cette année, pourquoi ne pas enfiler votre plus beau costume pour rejoindre les carnavaliers ? Dans tous les cas, que ce soit dans le défilé ou parmi le public, les carnavals offrent un moment joyeux et festif à partager entre amis ou en famille. Et vous, quel est le carnaval que vous aimeriez découvrir cette année ?

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.