INFO COVID-19 : la France enregistre 1 260 992 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 59,8% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
France Lyon

Lyon ou Marseille, quelle ville éveillera en vous le plus d’émotions ?

Lyon ou Marseille
Lyon ©Baptiste Lheurette Marseille ©Ciarán Ó Muirgheasa

Lyon ou Marseille : les avis des voyageurs ont toujours été partagés sur ces deux grandes villes françaises… de par leurs authenticités et leurs attraits touristiques attractifs.

Annonce

Entre Lyon, la plus grande ville de la région Rhône-Alpes, et Marseille, le chef-lieu de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le choix risque d’être difficile. Et pour cause, la rivalité de ces deux villes s’étend sur leur aspect touristique. Alors, pour connaître le gagnant de ce match des destinations, il faut tenir compte d’autres critères.

Lyon VS Marseille : les critères de comparaison

Outre les attraits culturels et naturels qui jouent en faveur de chaque destination, il est également important de tenir compte d’autres critères de choix tels que le climat, le coût de la vie, le budget ou encore la diversité des activités disponibles. Ce match des destinations vous aidera à designer la ville la plus accueillante et la plus attractive sur le plan touristique.

D’un côté, Lyon, la ville deux fois millénaires de la région historique Rhône-Alpes séduit les férus de découvertes culturelles, avec son patrimoine exceptionnel et ses trésors archéologiques. Les ruines romaines, les édifices à l’architecture médiévale et de la Renaissance (colline de Fourvière et le Vieux Lyon, etc.) font de cette ville une destination culturelle par excellence.

La Croix Rousse Lyon
La Croix Rousse, Lyon © Jeanne Menjoulet

D’un autre côté, Marseille, la plus ancienne ville portuaire du Sud-Est de la France, bénéficie d’une situation privilégiée entre mer, collines et calanques. Destination de choix pour les passionnés de patrimoines architecturaux, Marseille est également prisée des amoureux de la nature qui pourront y profiter de la mer, de la beauté exceptionnelle des Calanques et des belles criques isolées.

Annonce

Quelle ville choisir selon le climat et la météo ?

La ville la plus accueillante sur le plan climatique est celle dont les conditions permettent de bénéficier du plus grand nombre de jours lumineux et agréables, pour une escapade urbaine.

Météo la plus agréable : Marseille

Bien que la ville de Lyon tire partie de l’influence méditerranéenne sur son climat, Marseille reste la ville la plus ensoleillée et qui offre de nombreuses journées magnifiques. En effet, l’atmosphère y est plus sèche et se traduit par de nombreuses journées lumineuses pendant la belle saison. De plus, les températures s’avèrent particulièrement clémentes en hiver, alors qu’à la même période, le froid caractérise le chef-lieu de la région Rhône-Alpes.

Quelle ville choisir selon le prix des billets d’avion ?

Vous pouvez choisir votre destination en fonction du prix des billets d’avion le moins cher pendant la basse et la haute saison touristique.

Le prix moyen A/R le moins cher : Marseille

Les prix des billets d’avion A/R varient en fonction des destinations. En général, le vol A/R pour Lyon, depuis les villes du Midi de la France telles que Toulouse, Montpellier, et Nice, coûte moins cher, par rapport à celui pour Marseille. Par contre, au départ des grandes villes comme Paris, Nantes, Bordeaux, ainsi que des capitales européennes comme Bruxelles et Genève, c’est Marseille qui s’avère être la destination la moins chère.

La cathédrale Sainte-Marie-Majeure, Marseille
La cathédrale Sainte-Marie-Majeure, Marseille © François Schwarz

La destination à choisir en fonction de votre budget

En tenant compte des coûts de la vie durant le séjour, il est possible de déterminer la ville la plus accessible avec un budget de voyage raisonnable.

La ville la moins chère : Lyon

Vu que Lyon et Marseille sont des destinations caractérisées par un niveau de vie moins élevé que Paris, la différence est à peine notable pour une escapade en weekend ou pour seulement 2 ou 3 jours. De même, pour un voyageur à petit budget comme un backpacker, ces deux villes sont ex-æquo.

Annonce

Mais lorsqu’il s’agit de cibler un standing relativement élevé, il est plus avantageux d’opter pour un séjour à Lyon. En effet, les différences deviennent notables pour un séjour de deux semaines pour 2 personnes. L’hébergement qui coûte plus cher défavorise la ville de Marseille.

La qualité de vie : santé, sécurité, pollution

Quelle ville est à privilégier question bien-être : Lyon ou Marseille ? Pour avoir la réponse, il suffit de s’intéresser aux questions de la sécurité et de la santé.

Il fait bon vivre à Lyon

Si Marseille est une ville cosmopolite avec un système de santé très performant et une meilleure qualité de soins, c’est à Lyon que l’on peut jouir d’un sentiment de sécurité et de tranquillité. Certaines rues de certains quartiers de Marseille deviennent malfamées à la tombée de la nuit. De même, il fait bon vivre à Lyon car l’air y est moins pollué qu’à Marseille.

Colline de Fourvière Lyon
Colline de Fourvière, Lyon © Ted Drake

Quelle ville choisir selon l’avis des voyageurs : Lyon ou Marseille ?

Si vous avez toujours du mal à vous décider, vous pouvez aussi vous fier aux avis des voyageurs qui ont fait l’expérience d’un séjour réussi à Marseille ou à Lyon.

Les voyageurs préfèrent : Lyon et Marseille

Bien que la ville de Lyon possède de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, grâce à ses sites et à ses musées, il est difficile de rivaliser avec Marseille… une magnifique ville méditerranéenne chargée d’histoire et riche en culture. Ainsi, les avis divergent quand il s’agit de choisir entre Lyon et Marseille. Les deux destinations attirent les passionnés de découvertes culturelles, les amoureux de patrimoine architectural et les amateurs d’attractions urbaines, sans oublier les randonnées et balades dans la nature. Ceux qui aiment profiter de la mer choisissent naturellement la ville de Marseille et ses calanques.

Quelle destination choisir pour un weekend ou une semaine : Lyon ou Marseille ?

Quelle destination choisir selon le temps dont vous disposez : Lyon ou Marseille ? Pour y répondre, il suffit de trouver quelles activités faire durant ce laps de temps.

Pour un weekend en amoureux, préférez Marseille

Marseille sort gagnante de la bataille des destinations propices à l’escapade en amoureux, car elle offre de nombreuses choses à faire à deux. Nichée dans le décor naturel majestueux du rivage méditerranéen, la plus ancienne ville de France dévoile une atmosphère chaleureuse et accueillante. À vous les balades romantiques dans le Vieux-Port et les tête-à-tête en amoureux à déguster des fruits de mer.

Calanque de Morgiou, Marseille
Calanque de Morgiou, Marseille © maheva bagard laursen

Pour une semaine ou pour un voyage en famille, préférez Lyon

Vu le nombre d’activités à faire, les lieux incontournables à ne pas manquer et les promenades ou balades dans la nature, Lyon est une ville à découvrir en famille. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer car vous pourrez varier les plaisirs. Les parcs et jardins, les théâtres et spectacles, la balade au zoo ou au musée, sans oublier l’incontournable théâtre Guignol, et la découverte du Mini World Lyon émerveilleront petits et grands.

Quelle ville choisir, selon les lieux d’intérêt à visiter ?

La réussite d’un séjour repose sur la qualité de l’hébergement mais aussi sur la diversité des activités à faire. Alors, quelle ville est la plus attrayante, question découverte culturelle, Lyon ou Marseille ?

La ville qui compte le plus de sites classés à l’Unesco : Lyon

Lyon compte 4 quartiers historiques, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. Étendus sur 500 ha, les quartiers du Vieux-Lyon, la colline de Fourvière, les pentes de la Croix-Rousse et une grande partie de la Presqu’île, située entre le Rhône et la Saône, vous feront voyager dans le temps. Marseille vous donne l’opportunité de découvrir la cité radieuse de Le Corbusier, inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco.

La destination la plus culturelle : Lyon et Marseille

De par leur caractère millénaire, Lyon et Marseille offrent aux passionnés de culture et d’histoire de découvrir de magnifiques sites historiques, de superbes édifices caractérisés par leur architecture particulière. En effet, Lyon a conservé des édifices de l’époque romaine (Le théâtre antique de Lugdunum, adossé à la colline de Fourvière), de l’époque médiévale, de la Renaissance ainsi que de la révolution industrielle (textile). Et c’est à Marseille que l’on peut découvrir le fameux château d’If, rendu célèbre, grâce en partie au roman “Le Comte de Monte-Cristo” d’Alexandre Dumas.

Le Château d’If
Le Château d’If, Marseille © François Schwarz

Alors, quel est votre choix : Lyon ou Marseille ?

Maintenant que vous disposez d’autres facteurs qui peuvent influencer votre décision, il vous sera plus aisé de choisir entre Lyon et Marseille. Quoi qu’il en soit, vous devez être à l’écoute de vos souhaits et de vos passions, pour bien choisir votre destination. Alors, quelle ville vous a charmé le plus ? Quelle que soit votre préférence, nous sommes curieux de connaître votre choix, alors partagez-le en commentaire.

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE

 

Vous voulez voyager plus souvent ?
Mais votre budget est limité ...

Je vous dévoile mes astuces et conseils qui me permettent de voyager de nombreux mois dans l’année, sans vider mon compte bancaire.

Téléchargez mon guide dès maintenant, il est gratuit pour tous les nouveaux inscrits à la newsletter !

À quelle adresse dois-je vous l'envoyer ?

MERCI. Vérifiez votre boîte de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre adresse email.