Bordeaux France Lyon

Lyon ou Bordeaux : quelle destination vous fascinera le plus ?

Lyon ou Bordeaux
Lyon ©Mitchell Henderson / Unsplash Bordeaux ©Vince Gx / Unsplash

Lyon ou Bordeaux ? Assurez-vous d’avoir choisi la meilleure destination de vacances, grâce à un nombre de facteurs de choix, autres que les attraits touristiques.

Annonce

Comment s’assurer que votre choix se porte sur la meilleure destination de vacances, sachant que Lyon, chef-lieu de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et Bordeaux, chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine, sont toutes des villes françaises connues pour leurs patrimoines culturels respectifs ? Découvrez dans la suite de l’article, des critères de choix pour vous faire votre propre opinion.

Lyon VS Bordeaux : les critères de comparaison

Pour bien choisir votre destination de vacances, il est important de tenir compte de vos envies certes, mais aussi de prendre en compte certains critères qui peuvent influencer la réussite de votre séjour : climat, activités disponibles, coût de la vie, atouts touristiques…

Lyon, ville deux fois millénaires, située entre le Rhône et la Saône, fascine par son patrimoine exceptionnel et ses trésors archéologiques. La ville est en effet connue pour ses ruines de l’époque romaine, ses magnifiques architectures de l’époque médiévale et de la Renaissance. Cette destination culturelle par excellence fera également le bonheur des passionnés d’histoires modernes et d’arts culinaires…

Bordeaux, ville portuaire située sur la Garonne et au cœur de la région viticole, saura séduire les passionnés d’architecture gothique, les manoirs construits aux XVIIIe et XIXe siècles, ainsi que les musées d’art à l’instar du musée des beaux-arts de Bordeaux. À cela s’ajoutent les superbes places et le vin qui fait la réputation de Bordeaux.

Annonce

Quelle ville choisir selon le climat et la météo ?

Envie de connaître la ville la plus accueillante sur le plan climatique ? Nous avons comparé les destinations afin de déterminer celle avec des conditions climatiques favorables aux activités au grand air.

La météo la plus agréable : Bordeaux

De par sa situation sur la Garonne et grâce à l’influence des courants marins de l’Atlantique, Bordeaux bénéficie d’un climat océanique aquitain. Les hivers y sont particulièrement doux tandis que les étés sont agréablement chauds. De même, les écarts de températures pendant les journées et entre les saisons sont peu marqués. Par contre, il faut s’attendre à quelques épisodes pluvieux, répartis sur toute l’année, à cause du caractère océanique du climat. Lyon bénéficie d’un climat chaud et tempéré, avec des saisons marquées, c’est-à-dire des hivers relativement rudes et des chaleurs estivales pouvant être étouffantes par moments.

Bordeaux, Pont Jacques Chaban Delmas
Pont Jacques Chaban Delmas, Bordeaux © Amaya M.G.M.

Quelle ville choisir selon le prix des billets d’avion ?

Le prix des billets d’avion le moins cher pendant la basse et la haute saison touristique servent de point de comparaison pour trouver la destination à privilégier.

Le prix moyen A/R le moins cher : Bordeaux

En moyenne, le prix d’un vol A/R pour Bordeaux coûte moins cher que celui pour Lyon, au départ des villes importantes françaises comme Paris, Nice ou encore Marseille. Il en va de même de certains vols internationaux, si on se réfère au prix du billet d’avion au départ de Bruxelles ou de Genève. À noter cependant que pour les villes qui se trouvent géographiquement proches de Lyon comme Toulouse, le prix est largement avantageux

La destination à choisir en fonction de votre budget

Pour déterminer la ville la plus accessible avec un budget de voyage raisonnable, il suffit de tenir compte des coûts de la vie durant le séjour.

La ville la moins chère pour un long séjour : Lyon

Pour un séjour de deux ou trois jours seulement, les villes de Lyon et de Bordeaux se valent, à quelques euros près, et ce, aussi bien pour un séjour petit budget que pour un séjour avec un budget illimité. Cela inclut les postes de dépenses comme la restauration, les hôtels, le transport, les loisirs et les achats d’articles du quotidien. Par contre, le prix de l’hébergement influe grandement sur le budget pour un séjour d’une semaine et plus. En effet, le prix d’une nuitée à l’hôtel à Lyon est plus accessible qu’une nuitée à Bordeaux.

Annonce
Place Bellecour à Lyon
Place Bellecour Lyon © Elliott Brown

La qualité de vie : santé, sécurité, pollution

Quelle ville est à privilégier question bien-être : Lyon ou Bordeaux ? Pour avoir la réponse, il suffit de s’intéresser aux questions de la sécurité et de la santé.

Il fait bon vivre à Bordeaux

Bien que Lyon soit considéré comme une ville agréable, il fait encore plus bon vivre à Bordeaux. Certes, les différences sont à peine remarquables car ces deux villes sont favorisées par leurs emplacements géographiques : Lyon, entre mer et montagne ; Bordeaux bénéficiant de l’air marin vivifiant. Mais ce qui avantage la ville de Bordeaux est la qualité de l’air. De plus, l’indice de sécurité du chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine est un peu plus élevé que celui de la ville Lyon.

Quelle ville choisir selon l’avis des voyageurs : Lyon ou Bordeaux ?

Pour être sûr de ne pas regretter votre choix, vous pouvez aussi vous fier aux avis des voyageurs qui ont fait l’expérience d’un séjour réussi à Bordeaux ou à Lyon.

Les voyageurs préfèrent : Lyon et Bordeaux

Le cœur balance entre Lyon et Bordeaux, car ces deux villes figurent parmi les destinations les plus prisées en France. Si vous avez un faible pour les ruines gallo-romaines et les montagnes, alors privilégiez Lyon où vous aurez l’occasion de découvrir le forum gallo-romaine de la colline de Fourvière. Vous n’aurez pas non plus le temps de vous ennuyer si vous êtes amateurs de mets gastronomiques. Par contre, ceux qui aiment s’immerger au cœur de la plus célèbre région viticole de France, choisiront sans hésitation la ville de Bordeaux. D’autant plus qu’elle se trouve à proximité des superbes plages du bassin d’Arcachon.

Bordeaux
Bordeaux ©Juan Di Nella / Unsplash

Quelle destination choisir pour un weekend ou une semaine : Lyon ou Bordeaux ?

Quelle destination choisir selon le temps dont vous disposez : Lyon ou Bordeaux ? Pour y répondre, il suffit de trouver quelles activités faire durant ce laps de temps.

Pour un week-end en amoureux, préférez Bordeaux

Les belles places bordelaises, la proximité de la mer et les jardins publics qui épousent les courbes des quais qui longent la Garonne… font de Bordeaux une destination de choix pour une escapade en amoureux. le temps d’un weekend ou pour quelques jours, vous serez charmés !

Pour une semaine, préférez Lyon

La ville de Lyon est une destination imbattable pour ceux qui souhaitent allier la découverte culturelle à l’immersion au cœur de la nature. La ville regorge d’endroits à découvrir qui feront aussi bien le bonheur des grands que celui des petits. En effet, les activités et les attraits touristiques ne manquent pas. En sus des nombreux musées et patrimoines culturels et architecturaux de la ville, du superbe Parc de la Tête d’Or et ses 120 ha de superficie, il est également possible de se ressourcer dans les montagnes et les parcs environnants. À cela s’ajoutent les nombreux restaurants gastronomiques et les bouchons lyonnais qui font la fierté des lyonnais.

Lyon, Vue panoramique sur la Basilique Notre-Dame de Fourvière
Lyon © Stephen Downes

Quelle ville choisir, selon les lieux d’intérêt à visiter ?

La réussite d’un séjour repose sur la qualité de l’hébergement mais aussi sur la diversité des activités à faire. Alors, quelle ville est la plus attrayante, question découverte culturelle, Lyon ou Bordeaux ?

La ville qui compte le plus de sites classés à l’Unesco : Lyon et Bordeaux

Fort de son patrimoine culturel et architectural, Lyon compte 4 quartiers historiques, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. Étendus sur 500 ha, les quartiers du Vieux-Lyon, la colline de Fourvière, les pentes de la Croix-Rousse et une grande partie de la Presqu’île, située entre le Rhône et la Saône, vous feront voyager dans le temps.

Un séjour à Bordeaux représente une opportunité de découvrir le Port de la Lune, vaste périmètre de 1 810 hectares qui forme un ensemble urbain exceptionnel et qui est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis juin 2007. Cet ensemble urbain, englobant la rue Charles-Domercq, la gare, la rue Amédée-Saint-Germain jusqu’au boulevard Albert Brandenburg, est constitué d’une mosaïque de quartiers dotés d’identités particulières.

La destination la plus culturelle : Lyon et Bordeaux

Lyon, avec ses 2 000 ans d’histoire a conservé des édifices de l’époque romaine (Le théâtre antique de Lugdunum, adossé à la colline de Fourvière), de l’époque médiévale, de la Renaissance ainsi que de la révolution industrielle (textile et cinématographique). Par ailleurs, la ville de Lyon est une capitale gastronomique, renommée grâce à l’héritage laissé par Paul Bocuse.

De même, la ville de Bordeaux et ses environs, connus pour leurs productions de vins est une destination culturelle par excellence. En sus de la cathédrale gothique de Saint-André, les manoirs construits aux XVIIIe et XIXe siècles, ainsi que les musées d’art, on peut y arpenter des sections des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, permettant de découvrir trois églises jacquaires, inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco : la basilique Saint-Seurin, la cathédrale Saint-André, et la basilique Saint-Michel.

Basilique Saint-Michel à Bordeaux
Basilique de Saint-Michel, Bordeaux© Henry de Saussure Copeland

Alors, quel est votre choix : Lyon ou Bordeaux ?

Si le choix entre Lyon et Bordeaux vous a toujours laissé dans l’embarras, à cause de leurs intérêts culturels et touristiques respectifs, grâce aux critères de choix évoqués dans cet article, il vous sera plus facile de designer la destination gagnante. Lyon ou Bordeaux ? Quelle que soit votre préférence, nous sommes curieux de connaître votre choix, alors partagez-le en commentaire !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.