INFO COVID-19 : la France enregistre 6 822 545 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 1,2% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Côte Atlantique

13 idées d’escapades à faire autour de La Rochelle

autour de La Rochelle
Les cabanes du Château-d'Oléron © nadjled

Envie à la fois de mer et de verdure ? C’est dans la région autour de La Rochelle qu’il faut venir !

Annonce

La ville de La Rochelle est d’un côté tournée vers la façade Atlantique et de l’autre vers le Marais Poitevin, une zone humide d’intérêt européen ! Si vous hésitiez entre partir en vacances à la mer ou vous mettre au vert, c’est la destination qu’il vous faut. Vous explorerez les différentes îles à pied ou à vélo, vous naviguerez en barque et rencontrerez un animal très étonnant. Découvrez nos 13 idées d’escapades à faire autour de la Rochelle !

Flâner dans les plus beaux villages de l’île de Ré

S’il y a bien une chose à faire autour de La Rochelle, c’est traverser le pont de l’île de Ré pour vous rendre sur « Ré la blanche ». Connue pour son doux climat, ses jolies plages et ses multiples activités touristiques, l’île se visite en toute saison ! Ne manquez pas Ars-en-Ré et La Flotte, tous deux classés « plus beaux villages de France ».

Ruelle à Ars en Ré
Une ruelle à Ars en Ré © tunach17

Pour en savoir plus, lisez aussi notre article : Découvrir l’Ile de Ré, le temps d’un week-end prolongé

Faire un tour de barque dans le Marais Poitevin

C’est un incontournable à faire dans les alentours de La Rochelle. À 50 minutes de la ville, découvrez les charmants villages d’Arçais, du Vanneau-Irleau et de Coulon. Ensuite, faites une visite guidée du marais en barque ! Ce Parc Naturel Régional est surnommé à juste titre « la Venise Verte ».

Annonce
Promenade en barque dans le Poitou
Promenade en barque dans le marais Poitevin © JONATHAN

Se mettre dans la peau d’un moussaillon à Rochefort

Labellisée ville d’art et d’histoire, Rochefort est un haut lieu de l’histoire maritime ! Rendez-vous à L’Arsenal des mers qui comprend 4 sites : l’Hermione, l’accro-mâts, la Corderie Royale longue de 374 mètres et le Musée national de la Marine. Sortie recommandée à tout âge !

Hermione à Rochefort autour de La Rochelle
L’Hermione à Rochefort © Bernard GIRARDIN

Partir à la pêche sur le littoral du Sud Vendée

Pratiquez la pêche à pied sur la baie de l’Aiguillon-sur-Mer ! Équipez-vous des outils adaptés (couteau à palourde, grappin à oursin, etc.) et partez à la recherche des bigorneaux, des tellines, des coques, des pétoncles, des moules ou encore des huîtres. Sur la côte vous découvrirez aussi le monde de la mytiliculture (l’élevage des moules).

pêcher à l’Aiguillon-sur-Mer
Pêcher à l’Aiguillon-sur-Mer © philippe Devanne

Pédaler le long de la Vélodyssée ou de la Vélofrancette

Autour de La Rochelle rejoignez plusieurs pistes cyclables ! La Vélofrancette, longue de 630 km, relie les côtes normande et atlantique. Elle part de Ouistreham (Calvados) et se termine à La Rochelle. La Vélodyssée, quant à elle, est la partie française de l’EuroVelo 1. Elle traverse la Bretagne et longe l’Atlantique via La Rochelle jusqu’à la Côte basque.

Faire du vélo autour de La Rochelle
Arriver en vélo devant les tours de La Rochelle © mathilde

Goûter aux produits du terroir maraîchin

Parmi les spécialités du Marais Poitevin, vous trouverez l’angélique, une plante très courante dans la zone humide, qu’on retrouve en confiserie ou en liqueur. Goûtez aussi au farci maraîchin (ou farci poitevin), un cake aux légumes verts. Plus surprenant, vous découvrirez des mets au ragondin sous forme de pâtés, rillettes et confits.

Le farci poitevin
Le farci poitevin © uckyo

Découvrir la ville de Surgères

Surgères, c’est la ville de l’industrie laitière avec son beurre Charentes-Poitou AOP. Mais c’est aussi une ville qui possède un intérêt historique et patrimonial. En cœur de ville, vous pénétrerez dans l’enceinte médiévale qui abrite l’église Notre Dame et les restes d’un grand château seigneurial, tous deux datant du XIIe siècle.

Surgères autour de La Rochelle
Surgères © frdric

Faire du geocaching en Charente-Maritime

Voilà une sortie en famille insolite ! À moins d’une heure de la Rochelle, vous trouverez au moins 10 parcours de geocaching proposés par Terra Aventura. L’application gratuite propose de faire une chasse aux trésors tout en alliant balade et découverte du patrimoine et de la nature de la région.

Annonce
faire du Geocaching autour de La Rochelle
Faire du Geocaching © highwaystarz

Surfer sur les plages de l’île d’Oléron

Au sud de l’île de Ré, l’île d’Oléron se veut plus vaste et plus sauvage que sa voisine. « La lumineuse » attire les surfeurs toute l’année grâce aux vagues de l’Océan Atlantique. Que vous soyez débutants ou confirmés vous trouverez de nombreux spots pour pratiquer (Gand-Village-Plage, Vert-Bois, etc.), mais aussi plusieurs écoles de surf.

surf sur l'île d'Oléron
Faire du surf sur l’île d’Oléron © tunach17

Se baigner à Châtelaillon-Plage et Fouras

À 30 km de La Rochelle, la station balnéaire de Fouras possède 5 plages. De là, vous pourrez également vous rendre en bateau sur l’île d’Aix et voir le Fort Boyard. Entre Fouras et La Rochelle, Châtelaillon-Plage est l’une des plus belles stations balnéaires de Charente-Maritime ! Elle est réputée pour sa plage de sable fin et ses villas Belle Époque.

Châtelaillon-Plage
Châtelaillon-Plage © Marc

Une envie de plage ? Lisez notre article : Les plages de Charente-Maritime : laquelle choisir selon ses envies ?

Partir en croisière vers le Fort Boyard

Un passage à La Rochelle ne se fait pas sans naviguer dans le pertuis d’Antioche, ni sans voir le Fort Boyard ! Embarquez pour une croisière jusqu’au monument emblématique du département. Il est connu depuis plus de 30 ans grâce à l’émission télévisée du même nom.

croisière vers le Fort Boyard
Faire une croisière vers le Fort Boyard © mrvisual

Arpenter l’île Madame et l’île d’Aix

L’île Madame est une toute petite île (0,78 km2) au large de Port-des-Barques. On peut la rejoindre à pied à marée basse et en faire le tour. L’île d’Aix, quant à elle, n’est accessible qu’en bateau. Il faut compter 20 minutes depuis Fouras. Parcourez-la à vélo ou à pied, pour mieux profiter de tous ses petits recoins !

Île d'Aix
Se déplacer à vélo sur l’île d’Aix© GaramiAA

Aller à la rencontre des baudets du Poitou

Connaissez-vous l’âne du Poitou ? Il est reconnaissable par son long pelage semblable à des dreadlocks. Lors de votre séjour autour de La Rochelle, rencontrez-le soit sur l’île de Ré (le lait de ces ânesses sert à créer des cosmétiques et savons) ou bien à l’asinerie du Baudet du Poitou à Dampierre-sur-Boutonne.

baudet du poitou
Baudet du Poitou © patleem

Pour toutes ces escapades, choisissez La Rochelle comme point d’accroche. Vous séjournerez au cœur d’une ville au patrimoine remarquable et où règne la douceur de vivre. Pour vous donner des idées de logements, ne manquez pas nos 10 locations Airbnb préférée à La Rochelle, et pour préparer vos visites dans la région, allez jeter un oeil à nos visites incontournables en Charente-Maritime.

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.