France

Les plages de Charente-Maritime : laquelle choisir selon ses envies ?

plage Charente-Maritime
Fort Boyard ©Cobber17 / Wikipédia Commons

La Charente-Maritime possède un climat très agréable. C’est un lieu parfait pour y passer vos vacances d’été !

Avec son littoral de 463 kilomètres de long, vous pourrez facilement profiter des joies de la mer et des activités nautiques. Pour cela, nous vous avons préparé un top des plages de Charente-Maritime qui répondent à vos différents besoins. Retrouvez dans cet article quelle plage est la plus gourmande, la meilleure pour le surf, la plus belle, celle accessible en fauteuil roulant, et bien d’autres encore ! Tout pour passer de vraies bonnes vacances à la mer.

1. La plage la plus écolo de Charente-Maritime

La plage du Chay, située à Royan, possède le pavillon bleu. C’est un label environnemental qui permet de classer les plages selon des critères de gestion de l’environnement, de l’eau et des déchets. C’est une petite plage idéale pour la pêche à pied à marée basse. Surveillée et avec des rochers, elle est parfaite pour y passer une journée agréable avec les enfants. Vous pourrez vous y détendre et profiter de l’été qui passe.

plage du Chay
La plage du Chay ©JLPC / Wikipédia Commons

2. La plage la plus grande pour de longues balades dans le sable

L’une des plages de Charente-Maritime la plus grande est celle de la Grande Côte à Saint-Palais-sur-Mer. Elle s’étend sur près de 4 kilomètres. De quoi faire une chouette promenade les pieds dans l’eau ! Avec son bord de mer agréable, vous pourrez profiter de la vue en vous asseyant sur l’un de ses nombreux bancs. C’est une très jolie plage qui permet de flâner tranquillement.

la Grande Côte
La Grande Côte ©Jack ma / Wikipédia Commons

3. La meilleure plage pour les amateurs de pêche

La plage de la Coubre à la Tremblade est l’un des endroits le plus sauvage des environs. C’est une plage creuse où se forment de nombreuses baïnes. Vous pourrez y pêcher du bar, de la sole, du turbot et du maigre. Si vous êtes passionnées de pêche, vous pourrez y pratiquer votre activité préférée tout en profitant d’un camping en bord de mer.

plage de la Coubre
La plage de la Coubre ©Cobber17 / Wikipédia Commons

BON PLAN CAMPING

Le Camping Club la Côte Sauvage 4*, un nouveau camping en bord de mer, se trouve dans un cadre naturel d’exception. Vous pourrez y profiter de magnifiques plages de sable fin à proximité, mais aussi d’un tas d’autres activités comme : un parc aquatique, des clubs enfants/ados, des tournois sportifs, des restaurants, pratiquer la pêche, visiter le zoo de la Palmyre et faire des randonnées en forêt. De quoi passer de merveilleuses vacances en famille !

4. La plage la plus familiale

La plage des Gollandières, sur l’île de Ré, dispose de nombreuses installations pour que chaque membre de la famille puisse profiter à fond de ses vacances : club enfant, club nautique, bibliothèque ambulante, surf, voile, rampes d’accès, filet de volley, piscine, toilettes, douches, aire de pique-nique. Les enfants, les adolescents et les adultes pourront trouver de quoi s’occuper sur une même plage ! De plus, un parking gratuit est à proximité et la zone de baignade est surveillée en juillet et août. Il y en a vraiment pour toute la famille !

plage familiale charente-maritime
En famille ©Pexels / Pixabay

5. La plus belle plage de Charente-Maritime

Sans conteste, la plage des Nonnes est un endroit magnifique, conseillée par beaucoup de gens de la région. Située à Meschers-sur-Gironde, il vous faudra marcher un peu pour profiter de sa beauté. En outre, la plage est surveillée en juillet et août et des toilettes sont à dispositions. Un bar à cocktails et tapas vous permettra de vous restaurer sur place le midi jusqu’à tard le soir. Pas la peine de venir avec votre pique-nique ! Il s’agit d’un lieu superbe et protégé du vent, parfait pour faire un petit tour en paddle.

plage des nonnes
La plage des Nonnes ©Jack ma / Wikipédia Commons

6. La plage la plus réputée pour le surf

La Charente-Maritime possède de nombreux spots pour surfer. Il faut dire qu’ici, les vagues et la température de l’eau permettent de pratiquer le surf toute l’année ! Pour s’adonner à votre activité préférée, que vous soyez débutant, amateur ou confirmé, la plage de Vert-Bois, sur l’île d’Oléron est un spot de glisse réputé. D’ailleurs, vous pouvez aussi vous initier au char à voile et au kitesurf par la même occasion. Pour plus de sécurité, cette plage possède un poste de secours l’été. Elle fait vraiment partie des plages de Charente-Maritime à ne pas manquer !

surf oléron
Surf ©Pexels / Pixabay

7. La plage préférée de nos amis les chiens

La plage du Vieux Phare, à La Tremblade, tolère les chiens toute l’année. Ce qui vous permettra de contempler ce magnifique paysage sauvage, tout en faisant une jolie balade avec votre compagnon à 4 pattes. De quoi le laisser se défouler à sa guise et qu’il puisse profiter, lui aussi, des joies de la mer. Attention toutefois pour la baignade, les courants peuvent être assez forts à cet endroit.

chien plage
©AnjaGh / Pixabay

8. La plage des plus gourmands

Longée par de nombreux restaurants, la plage de Nauzan, à Vaux-sur-Mer, est un endroit idéal pour manger avec une vue magnifique. Vous pourrez y déguster pizza, grillades, cuisine française et snacks. Il y en a pour tous les goûts. De quoi vous faire plaisir avec les papilles, mais aussi avec les yeux !

Plage de Nauzan
La plage de Nauzan ©Bertrand Leparmentier / Wikipédia Commons

9. La meilleure plage accessible aux fauteuils roulants

Par chance, plusieurs plages de Charente-Maritime possèdent des accès Handiplage ce qui ravira les voyageurs à mobilité réduite. Pour notre top, nous vous avons sélectionné la plage de la Palmyre. Ouverte toute l’année, elle se situe à proximité du vieux port et du centre-ville. D’ailleurs, elle est labellisée Tourisme et Handicap et possède une rampe d’accès à la plage ainsi qu’un tiralo. C’est un endroit calme et agréable où toute la famille peut profiter d’un bain de mer.

plages de Charente-Maritime
Un Tiralo ©Dimitris Vetsikas / Pixabay

De chouettes vacances estivales

Les plages de Charente-Maritime sont un lieu parfait pour passer de chouettes vacances estivales. Surtout que la plupart d’entre elles sont surveillées l’été, ce qui en fait des lieux de baignade sûrs. Mais elles permettent aussi de pratiquer de nombreuses activités nautiques comme le surf, le kitesurf, le paddle, la voile, le bodyboard, le canoë et bien d’autres loisirs encore. De quoi profiter des vagues, mais aussi d’un bon moment de repos. Sans oublier que cette région est idéale pour profiter de magnifiques couchers de soleil sur l’océan. Il ne vous reste plus qu’à prévoir vos prochaines vacances !

Et vous, que préférez-vous faire durant l’été ?

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.