Normandie

Que faire au Havre ? Voici nos 13 visites recommandées

Que faire au Havre
Le Havre

De l’art et la culture, en passant par la détente en bord de mer, jusqu’à son incontournable port : voici les 13 visites à faire au Havre !

Vous êtes en voyage sur la côte Normande ? Une escale au Havre est incontournable ! Ici, l’histoire maritime se mêle harmonieusement à l’effervescence urbaine. Cette ville portuaire dynamique, largement reconstruite après la Seconde Guerre mondiale, possède de nombreux attraits qui séduisent de nombreux voyageurs. Quelles sont les activités incontournables à découvrir au Havre ? Ne cherchez plus ! Dans cet article, nous vous présentons nos 13 visites recommandées. Nos suggestions vous permettront de découvrir Le Havre et vivre des moments uniques !

Découvrir le Musée Malraux et ses trésors artistiques

Que faire au Havre ? Plongez dans l’art et la culture au Musée Malraux, également appelé le MuMa. Il abrite une impressionnante collection d’œuvres modernes et contemporaines. Peintures, sculptures et objets d’art vous attendent dans ce musée remarquable, situé dans le centre-ville. Une visite qui ravira les passionnés d’art de tous horizons ! L’impressionnisme y est particulièrement bien représenté.

Le musée d'Art moderne du Havre
Le musée d’Art moderne du Havre © olrat – stock.adobe.com

Admirer l’église Saint-Joseph

Ne manquez pas la majestueuse église Saint-Joseph, connue pour son architecture moderne en forme de phare. Après tout, nous sommes dans le thème d’une ville portuaire ! Au sommet, vous pourrez profiter d’une vue panoramique époustouflante sur la ville et le port du Havre.

L'église Saint-Joseph en forme de phare
L’église Saint-Joseph en forme de phare

Se promener dans le quartier Perret

Le quartier Perret est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est parfait pour découvrir l’architecture visionnaire de l’urbaniste Auguste Perret. Promenez-vous dans les rues bordées d’immeubles de béton aux lignes épurées et appréciez ce chef-d’œuvre d’urbanisme moderne. Le quartier Perret est le quartier le plus récent du Havre !

Le quartier Perret à faire au Havre
Le quartier Perret à faire au Havre

Visiter le Musée d’Histoire naturelle

Vous pourrez y découvrir la riche biodiversité de la région et en apprendre davantage sur son histoire géologique. Avec ses collections d’animaux naturalisés et de minéraux, ce musée ravira les amateurs de sciences naturelles.

Le musée d'Histoire Naturelle du Havre
Le musée d’Histoire Naturelle © ERIC – stock.adobe.com

S’amuser au parc de Rouelles

Voici une visite incontournable lors de votre séjour au Havre. Passez une journée de détente en famille au parc de Rouelles, un vaste espace vert avec des aires de jeux, des étangs et des sentiers de randonnée. C’est aussi une opportunité pour un pique-nique en plein air et participer à diverses activités sportives pour petits et grands. Cerise sur le gâteau, les passionnés d’histoire seront heureux d’apprendre que l’on peut visiter deux monuments remarquables : le manoir de la Bouteillerie et le colombier datant du 17e siècle.

Le colombier du parc de Rouelles à faire au Havre
Le colombier du parc de Rouelles © Alexandre Prevot / Wikimedia Commons

Se promener dans la forêt de Montgeon

Que faire au Havre pour une agréable mise au vert ? La forêt de Montgeon est située à quelques kilomètres du Havre. Elle est idéale pour se promener, faire du vélo ou pique-niquer. 270 hectares de végétation avec des sentiers et des infrastructures sportives et même un plan d’eau pour faire du pédalo.

La forêt de Montgeon
La forêt de Montgeon

Découvrir les Jardins suspendus

Nichés au sommet d’un fort du 19e siècle, les Jardins suspendus du Havre offrent un écrin de verdure enchanteur avec une vue panoramique atypique. Échappez à l’effervescence de la ville et plongez dans une oasis de tranquillité et de plantes colorées.

Les jardins suspendus à faire au Havre
Les jardins suspendus

Flâner sur la Plage du Havre

Une plage en plein centre d’une grande ville : quel lieu original ! La plage de galets est propice à la détente et aux activités balnéaires. Profitez d’une promenade vivifiante en bord de mer et admirez les vues spectaculaires sur la mer qui vous entoure.

Les cabines colorées de la plage
Les cabines colorées de la plage

Visiter le Port du Havre

Prêt pour une expérience fascinante au cœur de l’un des plus grands ports d’Europe ? Immenses navires de fret, grues imposantes et opérations logistiques bien huilées : flânez le long des quais tandis que les bateaux s’amarrent et se chargent de marchandises du monde entier. Une effervescence captivante des échanges commerciaux et du brassage culturel qu’apporte le port ! Le soir, les lumières scintillantes des navires ajoutent une touche magique à cette visite mémorable du Port du Havre.

Le port du Havre
Le port du Havre © Alexandre Prevot / Flickr

Déguster les produits du terroir au marché des halles centrales

Faites le plein de saveurs en vous rendant au marché des Halles centrales du Havre. La large sélection de produits du terroir, des fromages aux fruits de mer frais, en passant par les pâtisseries traditionnelles, ravira les papilles les plus exigeantes. Une expérience gustative à ne pas manquer !

Le marché des Halles à faire au Havre
Le marché des Halles

Randonner sur le circuit de la Porte Océane

15 km tout de même ! Voilà une belle idée d’activité pour les bons marcheurs qui auront la chance de découvrir quelques points d’intérêt de la ville comme la maison du patrimoine, les docks Vauban ou encore l’Abbaye de Graville. 4h de balade sur un parcours bien balisé pour se repérer facilement. Le point de départ peut s’effectuer au niveau du quai George V et de la passerelle François Le Chevalier.

L'Abbaye de Graville sur le circuit de la Porte Océane
L’Abbaye de Graville sur le circuit de la Porte Océane

Réaliser une excursion en bateau

Il serait dommage de ne pas prendre la mer quand on séjourne dans un des plus importants ports d’Europe ! De nombreuses compagnies vous emmènent sur les flots pour vous faire découvrir l’estuaire de la Seine, la plage du Havre ou encore le cap de la Hève.

Balade sur l'estuaire de la Seine
Balade sur l’estuaire de la Seine

Assister à un spectacle au Carré du Théâtre de l’Hôtel de Ville

Cet espace culturel dynamique et polyvalent est situé au cœur de la ville. Il accueille une programmation variée tout au long de l’année, comprenant des spectacles de théâtre, de danse, de musique, des expositions, des projections cinématographiques et bien plus encore. Sa modernité architecturale en fait un espace unique qui contribue à la richesse culturelle du Havre.

L'Hôtel de ville du Havre
L’Hôtel de ville du Havre

Le Havre, Phœnix des temps modernes… Quasiment rayée de la carte lors de la Seconde Guerre mondiale, la ville a pourtant su se relever grâce aux savoir-faire exceptionnels de différents urbanistes de renom.

Et la Normandie a bien d’autres atouts pour vous séduire lors de votre court ou long séjour dans ce coin de France. Depuis le Havre, vous êtes à moins de 40 minutes en voiture de deux sites qui comptent parmi les plus réjouissants de France : la ville de Honfleur et les falaises d’Etretat.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.