FORMALITÉS : L’autorisation ESTA est obligatoire pour entrer aux Etats-Unis. Faites votre demande dès maintenant, ou vérifiez les formalités d'entrée en lisant notre article dédié aux visas.
Etats-Unis

Road trip aux États-Unis : itinéraire gustatif pour en prendre plein les papilles

Une spécialité des Etats Unis : le lobster roll (au homard)
Une spécialité des Etats Unis : le lobster roll (au homard) ©

Les USA, terre de tous les fantasmes : entre rêve américain et profondes désillusions, offrent une diversité de paysages incroyables. Le lieu idéal pour un road trip sauvage et authentique, les États-Unis attirent des millions de visiteurs chaque année. Rien de mieux qu’un road trip pour découvrir de pays aux mille et une merveilles. Pour sortir des sentiers battus, pourquoi ne pas organiser votre itinéraire autour d’une découverte culinaire. Car en dehors de l’emblématique hamburger, les États-Unis offrent une myriade de mets à déguster. Tous plus copieux et délicieux les uns que les autres, car après tout, ce n’est pas le pays de la démesure pour rien. Alors en route !

L'assurance voyage est FORTEMENT CONSEILLÉE dans ce pays ! En effet, les frais de santé sont parmis les plus onéreux du monde. Pour vous permettre de prendre vos dispositions en matière d'assurance voyage, nous avons négocié -5% de remise sur votre assurance voyage avec Heymondo. En savoir plus

La côte Ouest

Traditionnellement, le point de départ d’un road trip américain démarre sur la côte ouest, proche de l’océan Pacifique. Premier arrêt donc : Los Angeles et son French dip. Un sandwich fait, comme vous l’aurez deviné, d’une baguette française, garnie de très fines tranches de bœuf cuit, de fromage suisse et d’oignons. Le fameux “dip” : le jus de cuisson du bœuf. Deux versions clament être la recette originelle : la première, le jus de cuisson est servi à part ; la seconde, il est directement imbibé dans la baguette.

French dip, specialité de Los Angeles USA
French dip, specialité de Los Angeles © Brent Hofacker

Prochain stop : San Francisco, et là ce n’est pas une spécialité qui vous attend, mais deux ! Le Sourdough bread et le Mission-style burrito. Le premier est un pain préparé à partir d’une pâte fermentée, véritable emblème de la ville. Le Mission-style burrito, quant à lui, est comme son nom l’indique un burrito : un plat mexicain constitué d’une galette de blé garnie de multiples ingrédients. Apparu dans les années 1960 dans la région de la baie de San Francisco et plus précisément dans le quartier latino de Mission District. À la différence des autres burritos, le Mission-style burrito incorpore du riz. Et pour les plus gourmands, dans sa version “super”, vous pouvez y ajouter du guacamole, de la sour cream et du fromage ! Enfin, pour un snack sur le pouce, vous pourrez déguster un frito pie : des chips de maïs garnies de fromage, de chili, d’oignons et de bœuf haché.

Le Frito Pie, spécialité de la côte Ouest Etats Unis
Le Frito Pie, spécialité de la côte Ouest © FomaA

Le Sud des États-Unis

Le sud du pays n’est clairement pas l’endroit idéal si vous souhaitez manger léger ! Pour pourrez ainsi découvrir la véritable institution qu’est le fried chicken. L’un des plats les plus consommés par les Américains trouve cependant ses origines de l’autre côté de l’Atlantique, chez les Écossais et les Anglais, la première recette manuscrite semblant remonter au milieu de 18e dans le livre The Art of Cookery Made Plain and Easy par Hannah Glasse. C’est pourtant bien la version cuisinée par les esclaves qui est la plus populaire. Et pour cause, ces derniers n’étaient autorisés à posséder que des poulets en raison de leur petite taille. N’ayant pas les meilleurs spécimens, l’assaisonnement à base de paprika et autres épices importées d’Afrique de l’Ouest était de rigueur avant de cuire le tout dans un bain d’huile de palme. Et pour ceux friands de plats plus relevés, vous pourrez tester à Nashville notamment, le hot chicken : la version épicée du fried chicken.

Fried chicken fait maison (spécialité du sud USA)
Fried chicken fait maison (spécialité du sud) © Brent Hofacker

Quasi rituel de passage : le barbecue ! Chaque État, de la Caroline du Nord, à l’Alabama, en passant par le Tennessee ou encore le Texas, dispose de sa spécialité. Du pulled pork, aux ribs et autres saucisses, avec des condiments aussi variés que la moutarde ou encore les sauces au vinaigre ou à la mayonnaise, il y en a pour tous les goûts. Du côté de la Louisiane, c’est un vrai paradis de cuisine cajun et créole qui s’offrira à vous. Enfin, pour accompagner le tout, vous pourrez vous régaler d’une excellente tarte à la noix de pécan ou d’une key lime pie en Floride notamment.

Le Midwest

Amateur de viande, il vous faut passer par les États du Midwest ! Terre nourricière de l’Oncle Sam, c’est là-bas qu’est produit la majorité du bœuf, porc, maïs et autres céréales consommés dans le pays. Les influences allemandes, scandinaves, polonaises et européennes, plus généralement, sont encore bien présentes. Des plats peu relevés donc, mais délicieux et bien nourrissants. Dans l’Iowa, plus gros producteur de porc, vous pourrez déguster un pork tenderloin sandwich : un petit pain agrémenté de tranches de porc très fines. Si vous faites un crochet par l’Illinois, profitez de l’occasion pour manger un Chicago-style hot dog. Dans cette variation, la saucisse est au bœuf, servie dans un petit pain aux graines de pavot et accompagnée de moutarde, de tranches de cornichons, de poivrons au vinaigre et d’une pincée de sel de céleri.

Chicago-style hot dog dans le Midwest des Etats Unis
Chicago-style hot dog dans le Midwest des Etats Unis © Brent Hofacker

Le Nord-Est des USA

Pour terminer ce périple culinaire, un dernier arrêt s’impose : le nord-est des États-Unis. Regroupant tous les états entre le Maine et Washington D.C., la région plus au nord (appelée Nouvelle-Angleterre : Maine, Vermont, New Hampshire, Massachusetts et Rhode Island) vous offrira de merveilleux plats à base de fruits de mer, et ceux plus au sud, des spécialités à base de viandes et de féculent. À la Nouvelle-Angleterre, arrêtez-vous pour un lobster roll : un petit pain toasté garni de homard et de mayonnaise ou de sauce au beurre, le tout agrémenté d’une feuille de salade. Ce sera également l’occasion de découvrir le clam chowder, une soupe épaisse à base de palourdes, de pommes de terre et de crème.

Clam chowder, une soupe de palourdes (USA)
Clam chowder, une soupe de palourdes © fudio

Dans le Maryland, c’est le crab cake qui est à l’honneur : des galettes de crabe. Côté viande, vous découvrirez les Buffalo wigs, ces ailerons de poulet grillé servis avec une sauce à base de Tabasco. Ou encore le Philly cheesteak : un sandwich à base de steak et de fromage fondu.


Alors, vous salivez déjà à l’idée de ce road trip des saveurs américaines ? Quelle spécialité vous met le plus l’eau à la bouche ? Et pour vous inspirer, voici nos 20 idées de road-trip aux USA !

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.