Calculer et simuler dès maintenant
Berceau de l’automobile, Detroit regorge de surprises
A l’instar de sa “voisine” Chicago, Detroit n’est pas la ville américaine la plus prisée des touristes. Pourtant, la cité du Michigan fut la capitale mondiale de l’automobile mais aussi le berceau de la Motown. De ses années fastes, il reste des immeubles Art Déco de toute beauté et le traditionnel salon de l’automobile, chaque année au mois de janvier.
Mais il y a bien d’autres choses à découvrir pour les amateurs de musique, de musées, d’architecture, de cinéma… Voici donc les principales choses à voir et à faire lors d’un petit voyage à Detroit.
Detroit Art déco
L’intérieur du Guardian Building / © Thomas Hawk
De l’apogée des années 1920 et 1930, il reste des témoignages architecturaux de toute beauté. Lorsque l’on marche dans Downtown, les immeubles sont un véritable hymne à l’Art déco.
On découvre Griswold, Congress, Woordart avec des façades à corniches, des bas-reliefs, des céramiques… Guardian Building fait partie des plus beaux à l’extérieur comme à l’intérieur. On peut aussi emprunter le People Mover, une sorte de métro aérien qui traverse le centre-ville.
Belle Isle
Anna Scripps Conservatory sur Belle Isle / © Maia C
Cette île au milieu de la Saint-Clair River est un havre de paix. On y admire le plus vieil aquarium des Etats-Unis, tout en faïence verte. On se dirige ensuite vers l’immense serre Anna Scripps Conservatory qui offre une vue sur le Canada tout proche.
Cliff Bell’s
Ce club a ouvert en 1935. C’est une véritable institution de Détroit avec un décor typique des années 30 au coeur du quartier des théâtres. On peut y assister presque chaque soir à des concerts de jazz.
Eastern Market
Eastern Market / © Danielle Walquist Lynch
Au coeur de Detroit, les halles des années 1920 accueillent chaque samedi les vendeurs de fruits et légumes locaux. Dans des hangars décorés de fresques et de graffitis, on y achète des produits frais à prix imbattables.
Midtown, le quartier des musées et des théâtres
Detroit Institute of Arts / © Maia C
C’est dans ce quartier qu’est située l’Université Wayne State et son immense campus mais aussi le centre culturel et historique avec le Detroit Institute of Arts. Ce dernier abrite l’une des plus grandes collections d’art des Etats-Unis dans un merveilleux bâtiment en marbre blanc.
Detroit, Motor City
Ford Piquette Plant / © Lars Kjølhede Christensen
On visite le musée Ford qui s’étend sur plus de 36 000 m² mais aussi la Ford Piquette Plant qui fut le berceau de la Ford T de 1908. On découvre même le bureau d’Henri Ford conservé dans son état d’origine.
Le renouveau de Detroit
Heidelberg Project / © Donna Martin
Heidelberg Project est une rue abandonnée qui reprend vie grâce aux couleurs et matériaux de récupération. C’est devenu le point de ralliement des artistes. Tout comme le Russel Industrial Center, un énorme complexe industriel transformé en atelier d’artistes géant. Ces deux sites peuvent être considérés comme les berceaux du Detroit du 21ème siècle.
Pour en savoir plus, rendez vous sur le site VisitDetroit avant votre voyage, pensez à vérifier les tendances climatiques pour savoir quand partir, ou à vérifier le coût de la vie pour calculer votre budget sur place.
Laissez un commentaire