Etats-Unis

Chicago, entre terre et ciel

Si la seule évocation du nom Chicago vous fait rêver, c’est peut-être parce que ses gratte-ciel qui s’étendent à perte de vue incarnent ce qu’on appelle le rêve américain.

Si la seule évocation du nom « Chicago » vous fait rêver, c’est peut-être parce que ses gratte-ciel qui s’étendent à perte de vue incarnent ce qu’on appelle le rêve américain. Peut-être aussi pour sa Michigan Avenue, son Lincoln Park, son équipe de basketball des Chicago Bulls, sa State Street ou encore sa Buckingham Fountain…

Environ 12 heures d’avion depuis Paris et vous êtes à Chicago, la « Windy city » des bords du Michigan. Venez fouler les « Champs-Élysées » américains, la mythique Michigan Avenue aussi appelée Magnificent Mile, ou bien réservez vos billets pour assister à un spectacle au Chicago Theatre, situé sur la plus grande rue touristique de la ville, la State Street. Vous ne regretterez jamais votre voyage à Chicago et si vous réservez votre hôtel à l’avance, vous pouvez vous offrir un séjour à un prix très raisonnable.

Les immanquables : Lincoln Park et la Willis Tower

Vous ne pouvez en aucun cas vous rendre à Chicago sans avoir fait un tour au Lincoln Park. Au bord du lac Michigan, ce parc de 4,9 km2 vous réserve bien des surprises. En effet, le Lincoln Park contient tout à la fois un zoo, un jardin botanique, des musées, des ports, des plages, des aires de loisir et des terrains de sport. Et à proximité, la Cloud Gate, espèce de miroir en forme de « haricot géant », est lui aussi un passage obligé.

Enfin, Chicago, c’est l’occasion d’apercevoir en levant bien haut la tête le très imposant gratte-ciel Willis Tower et ses 442 m de hauteur, le plus haut des États-Unis, notamment équipé de balcons en verre transparents. Sensations garanties…

Plutôt baseball, basket ou hockey ?

Chicago est une ville qui rayonne pour ses performances sportives, c’est incontestable. En France, ce sont probablement les Bulls de Chicago qui sont les plus connus. Emmenés autrefois par Michael Jordan, c’est aujourd’hui Joakim Noah qui évolue pour l’équipe de basket. Envie de les voir ? Rendez-vous au United Center. Vous pourriez aussi assister durant votre séjour à un match de l’équipe de hockey sur glace des Bears ou de l’équipe de baseball des Cubs. Au choix.

Infos pratiques

Office du tourisme

78 E. Washington St USA – Chicago IL 60602
Téléphone : 8773442246
Site : http://www.explorechicago.org

Passeport et visa

Si votre séjour n’excède pas la durée de trois mois, vous n’aurez besoin que d’un passeport pour vous rendre à Chicago. Attention, il doit s’agir d’un passeport individuel. Pensez aussi à remplir le formulaire ESTA (prix : environ 14 euros). Si vous avez une question, rendez-vous sur le site de l’Ambassade des États-Unis.

Santé & vaccination

Les vaccins sont les mêmes qu’en France.

Argent et change

La monnaie est le dollar américain (USD). Taux de change : 1 USD = 0,80 EUR (il peut sensiblement varier d’un mois à l’autre).

Quand partir ?

À Chicago, le climat est continental. Il fait donc très chaud et humide l’été et très froid l’hiver. Ainsi, il est conseillé de partir pendant les saisons intermédiaires, à savoir en automne ou au printemps.

Décalage horaire

Il y a 6 heures de décalage entre Chicago et Paris (5 heures l’été). Quand il est midi à Paris, il est 6h du matin à Chicago.

Transports

Se rendre à Chicago : Le meilleur moyen est l’avion. Il y a deux aéroports dont le Chicago Midway International Airport. On peut voyager avec Air France ou American Airlines.

Se déplacer dans Chicago : les deux principaux moyens de transport sont le métro et le bus. Les réseaux sont très bien organisés et desservis.

© Creative Commons – Daniel Schwen / © Christopher Taylor Photography / © Jeremy Atherton, 2006.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.