INFO COVID-19 : le Danemark enregistre 187 350 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 14,6% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Danemark

Culture et histoire du Danemark : tout savoir avant de partir !

histoire du Danemark
Château de Kronborg à Helsingør © Jorge Alves

Le Danemark est un charmant petit pays scandinave où il fait bon vivre. Imprégnez-vous de son ambiance chaleureuse, relaxante et de l’image de ses petites maisons colorées !

Annonce

Au nord de l’Allemagne, le Danemark est l’entrée vers les pays nordiques regroupant la Finlande, la Suède, la Norvège, l’Islande et leurs États associés (Åland, Groenland et îles Féroé). Il est l’un des plus vieux royaumes d’Europe et en même temps l’un des pays les plus modernes. Pour tout savoir sur la culture et l’histoire du pays avant votre voyage au Danemark, voici un résumé de faits marquants que vous allez vouloir partager !

Histoire du Danemark

Comme de nombreux pays européens, l’histoire du Danemark s’étend sur des millénaires et est pleine de rebondissements. Le pays fait partie des dix monarchies héréditaires d’Europe. D’ailleurs, son drapeau, nommé « Dannebrog », mis en place depuis 1219, est l’un des plus anciens au monde !

Les dates-clés de l’histoire du Danemark

Découvrez quelques dates marquant l’histoire du Danemark :

  • Entre le VIIIe et le XIe siècle : âge des Vikings.
  • 1167 : fondation de Copenhague par Valdemar le Grand, roi du Danemark.
  • De 1397 à 1523 : Copenhague est la capitale de l’Union de Kalmar formée par le Danemark, la Suède et la Norvège.
  • En 1814, le Danemark est contraint de céder la Norvège à la Suède.
  • Margarethe II est la reine du Danemark depuis 1972.

Les Vikings, un peuple mémorable

Hommes scandinaves, les Vikings étaient de véritables explorateurs maritimes. Leur principale activité était le négoce et le commerce qu’ils ont d’abord pratiqué en Europe de l’Ouest puis en Orient. Ils échangeaient des produits transformés scandinaves contre des produits de luxe. Les Vikings recherchent également à coloniser des espaces pour l’élevage et l’agriculture. Et s’ils arrivent à s’installer, ils sont toutefois toujours vaincus en temps de guerre.

Annonce
Vikings du Danemark
Vikings © Vlastimil Šesták

Andersen, le conteur et Kierkegaard, le philosophe

Søren Kierkegaard (1813-1855) fait partie du courant littéraire et philosophique existentialiste. De renommée internationale, il est le premier à avoir fait émerger la notion d’angoisse et est également connu pour sa description des trois stades de l’existence (esthétique, éthique, religieux). Durant le même siècle, Hans Christian Andersen, romancier et conteur danois, est célèbre pour l’écriture de ses contes de fée (La Petite Fille aux allumettes, La Petite Sirène, La Reine des neiges, etc.).


Géographie du Danemark

443 îles composent le Danemark, dont 76 sont habitées. La météo y est capricieuse, mais il est le seul pays nordique où la neige est peu abondante car il est à l’abri du jet-stream polaire. Ses paysages sont remarquables du fait de leur état sauvage, ses nombreuses plages et sa verdure à perte de vue.

Quelques données géographiques

Voici quelques infos qui vous aideront à mieux connaître le pays :

  • Une seule frontière terrestre (Allemagne)
  • Capitale du Royaume du Danemark : Copenhague
  • 5 régions : Jutland du Nord, Jutland central, Danemark du Sud, Région-Capitale, Sjælland
  • 42 916 km2
  • Population : 89% de Danois, 11% d’autres populations immigrées (Turcs, Polonais, Syriens, Allemands, Roumains, Irakiens, etc.)
  • Monnaie : couronne danoise (DKK)
  • Langue officielle : danois. Plus de 86% des Danois maîtrisent l’anglais, surtout les jeunes.
  • 5 aéroports internationaux : Copenhague, Aarhus, Billund, Aalborg, Vágar (îles Féroé)

L’un des pays les plus plats du monde

Le point culminant naturel du Danemark, qui s’élève à 170,86 mètres est le Møllehøj. Ce n’est pas au Danemark que vous mettrez en avant vos talents au ski, ici, pas de montagne ! Le pays est recouvert de forêt à environ 13% dont fait partie le fameux Nordmann, le plus connu des sapins de Noël. Le reste du paysage est constitué de plaines vertes souvent consacrées à l’agriculture, de plages de sable et d’une multitude de petites îles pittoresques.

plage du Danemark
Plage du Jutland © javarman

Le Groenland et les îles Féroé, terres danoises du Grand Nord

Le Groenland et les îles Féroé sont des territoires autonomes rattachés au Royaume du Danemark. Deuxième plus grande île du monde après l’Australie, le Groenland est toutefois le territoire le moins densément peuplé au monde avec ses 56 081 habitants. La calotte glaciaire recouvre 80% de l’île et le climat est particulièrement extrême. Les îles Féroé sont beaucoup moins hostiles et accueillent 52 110 habitants sur ses 1 400 km2. Ces deux territoires sont emblématiques de l’histoire du Danemark et tentent régulièrement de revendiquer leur indépendance.


Culture du Danemark

L’histoire du Danemark reposant sur des millénaires en fait incontestablement un pays très riche culturellement. Le Danemark est reconnu pour son expertise dans le monde du design ; l’invention des célèbres briques LEGO ; sa présence au niveau international dans le football, le handball, le golf ou encore le badminton ; ses multiples sites historiques et bien sûr pour sa culture Viking.

Annonce

Le royaume du vélo

La ville de Copenhague a mis en place une politique volontariste en faveur du vélo, moyen de transport le plus utilisé. Tout est installé pour faciliter sa circulation : des milliers de kilomètres de pistes cyclables, passerelles réservées aux bicyclettes, parkings à étages, pompes à air gratuites au bord des pistes, poubelles inclinées, rampes pour rester assis sur sa selle en attendant aux feux tricolores, nombreux tunnels et aménagements d’autoroutes pour vélo menant jusqu’aux banlieues.

faire du vélo à Copenhague
Faire du vélo à Copenhague © Curioso.Photography

Le hygge, un concept réconfortant

L’inspiration du hygge, véritable concept danois qui n’a pas de traduction littérale en français, est partout présente en France depuis quelques années, notamment dans le domaine de la décoration : agencement d’espaces cosy, envahissement de plaids douillets, multiplication de mobilier dit « scandinave ». Mais le hygge est aussi une invitation à l’intimité, la convivialité, au fait de se retrouver entre amis et en famille. Un véritable état d’esprit social qui s’additionne aisément avec le janteloven (loi de Jante), un principe d’égalité et de collaboration au sein de la communauté.

Le smørrebrød, un met historique

Il faut s’intéresser à l’histoire du Danemark pour comprendre pourquoi le smørrebrød et autres sandwichs à plusieurs couches sont si populaires. Ils sont apparus au début du XXe siècle lorsque la classe ouvrière a vu son temps de pause-repas diminuer. L’utilisation du seigle pour le pain remonte quant à elle avant la période de la révolution industrielle, lorsque l’on devait se nourrir modestement dans les campagnes. Aujourd’hui ces sandwichs sont de grands classiques de la gastronomie danoise et particulièrement tendances, même en France !

smørrebrød
Smørrebrød © tinnko

Le Danemark a beaucoup à offrir

Qu’on soit fan d’architecture colorée, de design, de la culture Viking ou qu’on ait envie de pédaler sans se fatiguer, le Danemark a beaucoup à offrir pour des séjours en amoureux, en solo, entre amis ou en famille ! Si vous voulez en savoir plus sur le Danemark, n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur la destination.

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.