Danemark

Les 10 plus belles villes du Danemark à visiter absolument

Roskilde Danemark
Roskilde Danemark ©alain

Le Danemark charme nombre de voyageurs avec le hygge, les maisons colorées ou encore la culture Viking. Laissez-vous happer par le souffle nordique !

ANNONCE
ANNONCE

Des plus grandes villes culturelles (Aarhus, Copenhague, Aalborg) aux plus petits villages (Sønderho, Ærøskøbing, Svaneke), le Danemark a de nombreux atouts qui séduisent les touristes du monde entier. L’idéal est de découvrir ces villes à pied ou à vélo pour bien prendre conscience du calme et de la douceur de vivre qui y règnent. Découvrez les 10 plus belles villes du Danemark à visiter absolument !

Aarhus, ville culturelle majeure

Surnommée « The city of smiles », Aarhus est une ville du Danemark particulièrement dynamique. Élue capitale européenne de la culture en 2017, elle brille grâce à ses nombreux musées et notamment :

  • ARoS, le musée d’art moderne ;
  • Sa scène artistique ;
  • Ses petites boutiques de designer ;
  • Son abondance de restaurants ;
  • Ses canaux et maisons colorées qui font d’elle une « mini-Copenhague ».

Enfin, l’une des attractions les plus visitées de la ville est Den Gamle By, un musée en plein air pour se balader dans la vieille ville reconstituée.

ANNONCE
ANNONCE

🔎 Cherchez un hébergement sur Aarhus | 🎟 Voir les activités à faire.

Aarhus Den Gamle By
Le musée Den Gamle By à Aarhus ©Hans-Martin Goede

Copenhague, la capitale

Copenhague est la plus grande ville du Danemark et la plus peuplée. Il faut absolument visiter cette capitale aux riches couleurs et saveurs ! Flânez dans ses rues, dégustez un escargot à la cannelle, photographiez les maisons colorées le long des canaux, enfourchez un vélo comme les locaux et amusez-vous aux incroyables Jardins de Tivoli. Entre ses admirables monuments historiques, ses œuvres d’art urbain et la présence constante du design, Copenhague est une ville vivante qui conjugue très bien le passé et le présent.

🔎 Cherchez un hébergement sur Copenhague | 🎟 Voir les activités à faire.

ANNONCE
ANNONCE
Nyhavn Copenhague
Copenhague ©Stefan Vollrath

A LIRE AUSSI : 15 visites incontournables à faire à Copenhague

Aalborg, troisième plus grande ville du Danemark

Située au nord de Jutland, Aalborg se trouve sur les rives du Limfjord qui coupe le haut du Danemark. Ne manquez pas ces deux visites :

  • Se rendre à « l’Utzon Center », la dernière conception de l’architecte Jørn Utzon, le danois qui a conçu le célèbre opéra de Sydney ;
  • Au « Park of music », vous serez surpris de découvrir des « Arbres chantant ». Dans le Kildeparken depuis 1987, 94 arbres diffusent une musique de l’artiste qui a planté le végétal.

🔎 Cherchez un hébergement sur Aalborg

ANNONCE
ANNONCE
Aalborg Danemark
Aalborg ©Svensen

Odense, la littéraire

Ville principale de l’île de Fionie, Odense est la ville natale du célèbre conteur danois Hans Christian Handersen. Un musée lui est consacré, ainsi qu’un festival qui se déroule en été sur une semaine et vise à faire connaître cette ville du Danemark à échelle nationale et internationale. Odense mise vraiment sur cet aspect touristique qui apporte de la magie à sa ville. Au Funen Village, flottez entre le rêve et la réalité ! Ici, vous découvrirez l’ambiance des villages ruraux qui ont inspiré les contes de fée d’Handersen.

Odense Danemark
La vieille ville d’Odense ©rpbmedia

Ribe, la plus vieille ville du Danemark

Fondée au début du VIIIe siècle, Ribe est la ville la plus ancienne du pays et également la mieux conservée. Son passé maritime fut très riche du Moyen Âge au début des temps modernes. Le développement du tourisme au XIXe siècle a ensuite incité la ville à préserver son centre-ville historique. Vous découvrirez notamment la cathédrale romane de Ribe dont la construction a débuté en 1150 ! Enfin, faites un tour au musée des beaux-arts, ancienne villa de Balthazar Giørtz, qui abrite une collection d’œuvres d’art danoises.

Ribe Danemark
Ribe ©Elenarts

Elseneur et son château remarquable

La star d’Elseneur (ou Helsingør en danois) est le château de Kronborg, exemple remarquable de château de la Renaissance inscrit en 2000 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est également connu sous le nom de « château d’Hamlet » car c’est dans ce lieu que Shakespeare a situé son histoire au tout début du XVIe siècle. Flânez sur Stengade, la principale rue de la ville, vous allierez ainsi shopping et observation du patrimoine architectural local.

ANNONCE
ANNONCE
château Kronborg
Le château de Kronborg ©a_medvedkov

Ærøskøbing, la romantique

Cap sur la petite île d’Ærø au sud du pays. Il s’agit d’une toute petite ville du Danemark qui n’est composée que de 942 habitants. Les maisons et rues sont délicatement rénovées pour conserver leur caractère d’antan. La plus vieille maison date d’ailleurs de 1645. Chaque année, plus de 4 000 couples se marient à Ærøskøbing ! Les petites rues, les maisons colorées et l’ambiance hygge présente partout attirent ces couples en quête d’un endroit idyllique et romantique.

Ærøskøbing
Ærøskøbing ©Dagmar Richardt

Svaneke, bourg de pêcheurs

Située sur la paradisiaque île de Bornholm, Svaneke est un simple bourg de pêcheurs d’un millier d’habitants. Vous serez conquis par les maisons à colombages des XVIIIe et XIXe siècles préservées grâce à un plan d’urbanisme, ainsi que par sa petite église rouge au toit noir pointu. Allez à la découverte des artisans : souffleurs de verre, peintres ou céramistes, pour une visite vraiment pittoresque de cette charmante ville du Danemark.

Svaneke Danemark
Svaneke ©Bernd

Kolding, entre port et culture

Quasiment à mi-chemin entre Ribe et Odense, Kolding, situé dans le fjord Kolding, est une ville portuaire. Elle offre par ailleurs deux points d’intérêts culturels majeurs :

ANNONCE
ANNONCE
  • Koldinghus, le seul château royal du Jutland. De sa fondation au XIIIe siècle à aujourd’hui, il connut plusieurs modifications : forteresse, résidence royale, ruines, musée et lieu de nombreuses négociations en temps de guerre ;
  • Trapholt, le musée dédié à l’art moderne et au design danois.
château Koldinghus
Le château Koldinghus ©Ricochet64

Sønderho, le plus beau village

Petit village de 295 habitants, présent sur l’île de Fanø, Sønderho possède environ 300 bâtiments bien préservés datant principalement des XVIIIe et XIXe siècle. En 2011, Sønderho a été élu le plus beau village du Danemark. Vous serez charmés par les maisons en briques rouges avec leur toit de chaume et leurs fenêtres à carreaux blancs si typiques des villes du Danemark. Vous aurez certainement la sensation de vous promener dans un conte de fées !

village Sonderho
Le village Sonderho ©Frankix

Réaliser un top 10 des plus belles villes du Danemark est difficile tant chaque ville a son charme dans ce pays qui met un point d’honneur à rendre son environnement chaleureux et confortable. Si vous voulez d’autres idées pour votre itinéraire, n’hésitez pas à ajouter ces quelques villes : Kerteminde, Mariager, Faaborg, Skagen, Ebeltoft, Roskilde, Dragor, Hillerod. N’hésitez pas à sortir du paysages urbain pour aller explorer les paysages naturelles du pays. Et pour approfondir vos connaissances sur Copenhague, suivez notre top des 15 visites incontournables à faire dans la capitale !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

ANNONCE
ANNONCE

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.