Danemark

15 visites incontournables à faire à Copenhague

Copenhague
Copenhague ©skeeze / Pixabay

Charmante capitale du Danemark, Copenhague est une destination phare de la Scandinavie ! Son énergie particulière charme les voyageurs amoureux des pays nordiques.

Annonce

La vie est douce à Copenhague… imaginez-vous au coin du feu de cheminée dans une ambiance cosy à la lumière tamisée, lové dans vos doux coussins… Vous voilà transporté dans la capitale hype de l’Europe du nord. Manger un smorrebrod, flâner le long des canaux, découvrir la culture viking ou appréhender le design danois… découvrez nos 15 visites incontournables à faire à Copenhague !

Adopter le hygge, concept du bonheur danois

Le hygge (que vous pouvez quasiment prononcer comme « Hugues ») est un mot utilisé au Danemark et en Norvège pour décrire un sentiment de bien-être mêlé à un environnement chaleureux, une ambiance réconfortante et un état d’esprit positif. Le hygge est un véritable art de vivre. Vous aurez sans aucun doute plusieurs opportunités à faire à Copenhague, pour le vivre pleinement !

hygge Danemark
Hygge ©Stella Rose / Unsplash

Parcourir la ville… à vélo, évidemment !

Au Danemark, les vélos sont prioritaires. Louez un vélo et arpentez les différents quartiers de la ville pour faire comme les locaux. Les 350 kilomètres de pistes cyclables possèdent leurs propres panneaux et feux tricolores. Pédaler est une vraie institution, un incontournable à faire à Copenhague ! Explorez le quartier latin, les rues Skt. Pedersstræde, Larsbjørnsstræde et Teglgårdsstræde, ansi que le quartier Nørrebro.

vélo Copenhague
Faire du vélo à Copenhague ©Eric Morasse / Pixabay

Passer par le quartier de Christiania 

« No Photos, Don’t Run, Have Fun » : voilà le mot d’ordre pour traverser le quartier Christiania qui a été établi en 1971 par des hippies ayant investi un camp militaire désaffecté. Vous y trouverez des maisons colorées, des commerces originaux, une ambiance de vie alternative. Un passage insolite à faire à Copenhague !

Annonce
Christiania Copenhague
L’entrée de Christiania ©Zastavkin / IStock

Savourer les bières locales

Oui, vous pouvez visiter la brasserie historique de Carlsberg. Mais ne parlez pas des grandes marques de bières aux Copenhaguois. Allez plutôt dans les micro-brasseries (bryghus en danois). Copenhague est l’une des capitales européennes où elles sont les plus nombreuses et actives. Les danois consomment plus de deux fois plus de bière que les français !

Brasserie Copenhague
Brasserie dans Copenhague ©Radiokukka / IStock

Découvrir les monuments remarquables

Montez au Vor Frelsers Kirke, le clocher en spirale de l’église Saint-Sauveur. Il est haut de 90 mètres et vous pourrez admirer l’une des meilleures vues sur Copenhague. Si vous ne craignez pas la foule, allez voir la Petite Sirène dans le port, sculpture célébrant le conte de Hans Christian Andersen, réalisée en 1913. Rendez-vous aussi au palais royal Amalienborg lors d’une relève de la garde. Enfin, admirez le château de Rosenborg construit au XVIIe siècle.

Amalienborg Copenhague
Amalienborg ©Bente Jonsson / Pixabay

S’inspirer du design danois

En lien avec sa culture du hygge, le Danemark invite à apprécier son confort intérieur. Le design danois est particulièrement réputé dans le monde. Partout dans la capitale vous serez confrontés au design : boutiques, hôtels, bars, stations de métros, etc. En outre, le Designmuseum est le musée à faire à Copenhague pour les amateurs d’art. Attention, il réouvre en 2022 seulement !

musée design Copenhague
Le musée du design ©Rob Deutscher / Wikipedia Commons

Longer les canaux en bateau

Parcourez en bateau les canaux du quartier de Christianshavn. Depuis votre embarcation, vous découvrirez de superbes bâtisses colorées du XVIIe siècle ! Montez à bord d’un GoBoat, une barque silencieuse à moteur électrique dont la coque est en partie faite de bouteilles en plastique recyclées. Une visite à faire à Copenhague pour voir la ville d’un nouvel angle !

Christianshavn
Christianshavn ©Bente Jonsson / Pixabay

Manger local

Le plat danois par excellence, c’est le smorrebrod ! Il s’agit d’une tartine de pain noir beurrée que l’on recouvre des ingrédients que l’on veut, souvent beaucoup de poisson ou de viande ainsi que des oignons ou des œufs durs. Le saumon est très présent. Pour le goûter passez en boulangerie acheter un wienerbrod, une viennoiserie à base de pâte feuilletée, et de pâte d’amande.

Smorrebrod danois
Smorrebrod danois ©Anikona / IStock

Se divertir aux jardins de Tivoli

Un parc d’attractions au milieu d’une ville, difficile à croire non ? Et pourtant, les jardins de Tivoli sont ouverts au public depuis 1843. Les jardins et bâtiments anciens se mêlent de manière inédite aux manèges à sensation. C’est une étape essentielle à faire à Copenhague car il est difficile de trouver pareil divertissement ailleurs !

Annonce
Tivoli Copenhague
La pagode de Tivoli ©klug-photo / IStock

Chercher les œuvres de street-art

Comme toute ville branchée, Copenhague brille par la qualité de ses œuvres d’art urbain. Explorez les quartiers Nørrebro, Vesterbro et Christiania, voyez les peintures de l’arche d’escalade du BaNanna park, marchez au Superkilen, un parc urbain linéaire composé de trois zones (verte, noire et rouge). Enfin, dans la rue Tulinsgade, découvrez l’une des plus célèbres fresques murales de la capitale réalisée par le danois Husk Mit Navn !

street-art Copenhague
Street art au Bannana Park ©Tiws / Flickr

Flâner le long du canal Nyhavn

Nyhavn est certainement le canal le plus connu de la capitale danoise. Avec ses maisons colorées de manière vive, il fait l’image de carte postale de Copenhague. Flânez, admirez le reflet des maisons dans l’eau, arrêtez-vous à la terrasse d’un café et imprégnez-vous de l’ambiance conviviale qui règne autour de vous. Une sortie indispensable à faire à Copenhague !

Nyhavn Copenhague
Nyhavn ©scanrail / IStock

Suivre une visite guidée gratuite

Comme dans plusieurs capitales européennes, de jeunes locaux proposent des visites guidées de leur ville gratuitement (le pourboire est tout de même apprécié !). En anglais ou en espagnol, le tour dure 1h30 ou 3h selon ce que vous souhaitez voir. Laissez-vous guider dans les rues de Copenhague à travers le récit de l’histoire de la ville, passée d’un village de pêcheurs à la capitale hype qu’on connait actuellement.

petite sirène Copenhague
Se balader pour voir la petite sirène ©Gim42 / IStock

Se prélasser dans les parcs de la ville

Quand on visite une ville, il vient toujours un moment où l’on a envie de verdure et de détente en dehors du tumulte urbain. Vous pouvez vous rendre au jardin botanique ; à l’Ørstedsparken, l’un des plus petits parcs de Copenhague ; Frederiks Garden, jardin typiquement scandinave ou encore visiter les cimetières de la ville qui sont là-bas de véritables lieux de vie (Assistens kirkegård est le plus célèbre).

jardin botanique Copenhague
Le jardin botanique ©kjohansen / IStock

Remonter au temps des vikings

Si la Scandinavie vous évoque le peuple viking, rendez-vous au musée des navires vikings à Roskilde, à une trentaine de kilomètres de Copenhague et accessible en train en 30 minutes. Vous en découvrirez plus sur l’histoire de la navigation et la culture maritime scandinave entre l’Antiquité et le Moyen-Age et serez émerveillés devant les vestiges de 5 bateaux vikings.

Roskilde Danemark
Le musée des bateaux vikings à Roskilde ©Gim42 / IStock

Emprunter le pont-tunnel Øresund

Le pont Øresund relie le Danemark à la suède, de Copenhague à Malmö. Son architecture est particulièrement étonnante. Sa particularité ? Vous circulez au-dessous de la mer… puis au-dessus ! Long de plus de 16 kilomètres, il a été mis en service en juillet 2000. C’est également un pont à deux niveaux, l’un routier et l’autre ferroviaire. Un passage fascinant à faire à Copenhague !

pont Oresund
Le pont à moitié immergé de l’Oresund ©badahos / IStock

Informations pratiques

Voici nos informations supplémentaires pour vous aider à préparer votre séjour :

  • Formalités : pour les ressortissants européens, une simple carte d’identité ou un passeport en cours de validité suffit pour visiter le Danemark.
  • Santé : aucun vaccin obligatoire. Vous pouvez emporter votre carte européenne d’assurance maladie.
  • Monnaie : Couronne danoise.
  • Comment y aller : le moyen le plus rapide et pratique reste l’avion, en vol direct de moins de 2h depuis Paris. Autres possibilités pour les voyageurs peu pressés : venir directement en bus, train ou voiture depuis la France !
  • Déplacements : privilégiez le vélo, la marche et les transports en commun. Le réseau ferroviaire est très bon et abordable.
  • City-Pass : la Copenhagen Card se réserve en nombre d’heures (de 24 à 120 heures). Elle permet un accès gratuit à plus de 80 attractions, visites et musées et un accès illimité à tout le réseau de transport en commun de la ville.

Les incontournables de Copenhague et après ?

La variété des activités à faire à Copenhague et son atmosphère donne envie de poursuivre le voyage dans les pays nordiques n’est-ce pas ? Et si vous poursuiviez votre exploration de la Scandinavie en vous dirigeant vers la Suède ?

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.