Côte d'Azur

Côte d’Azur : 5 destinations pour des vacances dans le sud de la France

Côte d'Azur vacances sud France
Côte d'Azur (Cannes) © santosha57

La France possède une grande diversité de régions de vacances. La Côte d’Azur est cependant la première destination touristique de France !

Annonce

La Côte d’Azur est connue dans le monde entier. Elle fait partie des régions touristiques les plus prisées de France et attire chaque année quelque 11 millions de touristes. La Côte d’Azur s’étend du petit village de montagne de Cassis jusqu’à Menton, qui se trouve à la frontière italienne. Elle fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et abrite des villes célèbres comme Saint-Tropez, Nice et Monaco.

Côte d’Azur : des lieux contrastés

La Côte d’Azur est souvent décrite comme la destination des riches et des beaux. Elle est le théâtre de défilés de mode, le paradis des amateurs de yachts et de luxe et la Mecque des amateurs de casinos. Ce n’est pas pour rien que la Côte d’Azur est décrite avec des mots tels que cher et mondain.

Mais ce n’est que partiellement vrai, car en dehors des points touristiques, il y a aussi des endroits où l’on peut passer de merveilleuses vacances en famille. Ainsi, il existe des logements de vacances sur la Côte d’Azur pour les grands et les petits budgets. Outre les villas et les maisons avec accès privé à la plage et espace bien-être, il existe également des appartements de vacances adaptés aux exigences des familles, des couples ou des célibataires. Ainsi, la Côte d’Azur est un lieu de vacances où chacun peut trouver son compte.

Annonce

Menton : entre culture et citronniers

Contrairement à Nice et Cannes, Menton est moins connue. La ville est située en bordure de la Côte d’Azur. Elle se trouve à l’Est, entre la Principauté de Monaco et la frontière italienne. Grâce à sa situation unique, Menton se caractérise par un climat très doux, vraiment apprécié des touristes. En effet, alors que d’autres villes européennes sont frappées par un froid terrible en hiver, il est encore possible de faire le plein de soleil à Menton. En effet, la ville possède le plus grand nombre de jours d’ensoleillement de France : 316 jours par an !

La jolie ville de Menton
La jolie ville de Menton © xbrchx

Le beau temps de Menton se reflète aussi dans le paysage urbain. Les rues sont bordées de palmiers et d’innombrables parcs et jardins égayent le béton de Menton.  Mais la star cachée de Menton est le citron. Il joue un rôle clé dans l’histoire de la ville et est, selon la légende, responsable de la naissance de Menton. De nos jours, il est considéré comme la principale source de revenus des habitants et l’emblème officieux de la ville. 

Lors d’une visite à Menton, il vaut la peine de se promener dans la vieille ville, composée de petites ruelles et de maisons aux couleurs pastel. Depuis le cimetière du Vieux-Château, situé sur une colline, on peut en outre observer l’animation urbaine. La vue compense la montée !

Annonce

Marseille : la perle du Sud

Marseille est la deuxième plus grande ville de France après Paris. La ville abrite l’Olympique de Marseille – le plus grand club de football du sud de la France. Les matchs peuvent être admirés au Stade Vélodrome, qui a été rénové en 2016 pour le championnat d’Europe.

Les amateurs de sport peuvent en outre se lancer dans une randonnée dans les Calanques. Les montagnes s’étendent sur 20 km de long jusqu’au village de Cassis, qui est un lieu d’excursion très apprécié dans le sud. Ceux qui s’intéressent davantage à la culture et l’histoire peuvent s’essayer à la montée vers Notre-Dame-de-la-Garde. L’église trône sur le point culminant de la ville et offre une vue phénoménale. Les différents quartiers de Marseille sont par ailleurs riches en restaurants et en bars et chaque coin de rue permet de découvrir des signes de la veine artistique de la ville.

Visiter Marseille, sur la Côte d'Azur
Visiter Marseille © Sergii Figurnyi

Nice : entre ruelles et bord de mer

Entre mer Méditerranée, palmiers, montagnes, promenade des Anglais et ruelles typiques, Nice offre le meilleur de la Côte d’Azur à ses visiteurs. À Nice, nous vous conseillons de commencer votre visite sur la célèbre promenade des Anglais. Immanquable, cette promenade de bord de mer s’étend sur 7 kilomètres et relie la colline du château à l’aéroport. Prenez donc le temps de flâner à votre rythme et découvrez tout spécialement la partie qui s’étend du superbe hôtel Negresco jusqu’au Vieux-Nice.

La promenade des Anglais à Nice
La promenade des Anglais à Nice © ArTo

Dans le Vieux-Nice, vous découvrirez ensuite tout le charme d’une ville méditerranéenne. Petites ruelles piétonnes, maisons aux façades colorées ou encore glaciers vous attendent dans une ambiance authentique. Ne manquez pas également le marché du Cours Saleya. Pour un panorama magnifique sur la ville et toute la baie, prenez de la hauteur en montant à la colline du château. Vous pouvez grimper à pied via un escalier pour les plus courageux ou bien emprunter le petit train touristique de la ville. Autre incontournable à Nice, la place Masséna est le cœur de l’animation de la ville. Enfin, si vous êtes sur la Côte d’Azur au mois de février, ne manquez pas le célèbre carnaval de Nice et ses sublimes chars et batailles de fleurs.

Annonce

Antibes : la vieille ville

Antibes est une ville authentique et à taille humaine qui offre des paysages sublimes de par sa situation géographique. Ville fortifiée par Vauban, Antibes se découvre en prenant son temps et en se baladant dans les petites ruelles charmantes de sa vieille ville au gré de ses envies. Profitez également du marché provençal situé cours Masséna tous les matins.

Les ruelles d'Antibes
Les ruelles d’Antibes © Photofex

À Antibes, nous vous recommandons aussi le musée Picasso situé dans le château des Grimaldi. En plus d’admirer une riche collection d’art, vous découvrirez une vue magnifique sur la Méditerranée et les remparts d’Antibes depuis la terrasse du musée. Autre immanquable, le port d’Antibes abrite des bateaux de plaisance de luxe et offre une agréable balade jusqu’au fort Carré. Enfin, ne manquez pas d’aller voir le célèbre cap d’Antibes. En randonnant sur le chemin des contrebandiers, vous longerez villas de rêve et châteaux dans un cadre exceptionnel.

Cannes : la star du cinéma

Mondialement connue pour son festival du cinéma, Cannes est une des destinations immanquables de la Côte d’Azur avec sa Croisette et ses palaces. Si vous êtes à Cannes en mai, l’effervescence sur la Croisette est alors à son comble et toute la ville vibre dans l’ambiance unique du festival de Cannes. Le reste de l’année, la Croisette reste une des promenades de bord de mer mythique en France avec ses grands hôtels, la beauté de son cadre et son atmosphère.

Passionnés de cinéma, ne manquez pas de trouver le chemin des étoiles qui comprend les moulages des mains de nombreuses stars du 7ème art.  À Cannes, prenez également le temps de découvrir le quartier du Suquet. Situé sur le Mont-Chevalier, ce quartier en hauteur offre une vue imprenable sur la ville et la baie et des balades tranquilles au gré des petites ruelles typiques. Enfin, nous vous conseillons de vous balader sur le Vieux-Port au pied du Suquet et de vous offrir  des moments de détente sur les superbes plages de la Côte d’Azur.

Annonce
Le port de Cannes
Le port de Cannes © Mari79

L’art de vivre de la Région Sud

Les vacanciers n’apprécient pas seulement le nombre élevé de jours de soleil par an et le climat chaud de la région. Ils sont aussi et surtout séduits par l‘art de vivre à la française qui s’épanouit sur la côte Sud. En effet, ses paysages uniques, cette nourriture incomparable et cette culture manifeste permettent d’oublier les soucis quotidiens. Retrouvez nos autres idées d’escapades dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.