Quel camping-car en famille ?

Choisissez le bon camping-car pour vos road trips en famille

Avant de vous lancer dans un road trip en famille, il vous faut le véhicule adapté. Découvrez alors quelques conseils pour choisir le camping-car idéal.

Pour passer de belles vacances, beaucoup de personnes rêvent de voyager en famille. En plus de vivre des aventures inoubliables, cela permet de renforcer la complicité entre parents et enfants. Parmi les différentes options de séjour, le road trip est la solution idéale pour un séjour en famille. Ce type de séjour vous donne une totale liberté et vous permet de profiter pleinement de chaque instant de votre voyage. Cependant, avant de vous lancer dans un road trip en famille, il vous faut le véhicule adapté. Découvrez alors quelques conseils pour choisir le camping-car idéal.

Faites des recherches sur les différents types de camping-cars

Pour un road trip en famille, le camping-car est le moyen de déplacement adéquat. Ce mode de transport vous garantit une liberté sans pareille.

Les avantages d’un camping-car en famille

Avec un camping-car, vous pouvez vous rendre où vous voulez, quand vous le souhaitez. Si un site vous intéresse sur votre trajet, vous pouvez décider d’y passer la nuit. En plus d’être flexible, le camping-car est une solution de déplacement très abordable. Il vous permet de réduire considérablement les frais du voyage en supprimant les dépenses liées à l’hébergement. Vous pouvez même cuisiner à bord de votre véhicule de loisirs pour économiser plus d’argent. Tout est réuni dans un camping-car pour offrir aux familles un voyage inoubliable.

Les différents types de camping-cars

Pour profiter des nombreux avantages qu’offre le camping-car, vous devez toutefois porter une attention particulière au choix du véhicule. En effet, il existe différents types de camping-cars. Les quatre principaux modèles de véhicule de loisirs sont :

  • les capucines,
  • les profilés,
  • les intégraux,
  • les fourgons aménagés.

Ces différents modèles de camping-cars ont des caractéristiques variées. Avant de choisir le vôtre, vous devez bien vous renseigner sur les spécificités de chaque véhicule. Les véhicules de loisirs qui offrent les meilleures conditions de voyage sont souvent onéreux si vous l’achetez neuf. Pour réduire vos dépenses, vous pouvez opter pour un camping-car d’occasion avec un faible kilométrage. En plus d’être économique, ce type de véhicule est confortable et durable. Pour trouver un bon camping-car d’occasion en vente, rendez-vous sur des sites spécialisés dans la vente de ce type de véhicule de loisirs. Sur ces sites, vous trouverez de nombreuses annonces de vente de camping-cars d’occasion qui correspondent à tous les besoins.

Choisir un camping-car neuf ou d'occasion ?
Choisir un camping-car neuf ou d’occasion ? © Pavel

Tenez compte de tous les aspects des différents modèles

Le nombre de sièges

Pour bien choisir un camping-car pour votre road trip familial, vous devez tenir compte des différentes caractéristiques des modèles disponibles. Comparez tous les aspects des différents camping-cars et choisissez le modèle qui vous convient. Le premier facteur de comparaison dont vous devez tenir compte est la sécurité du véhicule. C’est le point le plus important pour un voyage avec des enfants. Pour garantir votre sécurité, le camping-car doit avoir un nombre de sièges suffisants pour tous les membres de la famille. Chaque personne doit avoir une place avec une ceinture de sécurité. Les sièges auto des plus petits doivent avoir des points d’ancrage.

La capacité de couchage

Le confort d’un camping-car ne dépend pas uniquement du nombre de sièges disponibles. La capacité de couchage du véhicule est également un critère de choix important. La capacité de couchage d’un camping-car varie d’un modèle à un autre. Les fourgons aménagés, les intégraux et les profilés peuvent accueillir entre 3 et 5 personnes. La capucine se distingue des autres types de camping-cars par ses grandes dimensions. Elle est très confortable et peut accueillir jusqu’à 7 personnes. Il existe différents types de couchage de camping-car. Vous pouvez trouver des véhicules de loisirs avec :

  • un lit central,
  • un lit à la française,
  • un lit transversal,
  • un lit pavillon,
  • un lit capucine,
  • des lits jumeaux ou des lits superposés.

Ces différents couchages sont fixes et ont des caractéristiques variées. En ce qui concerne les couchages d’appoint, ce sont généralement des dînettes convertibles en lits.

Choisir camping car lits couchages famille
Combien de couchages et quelle disposition ? © Halfpoint

La consommation d’essence

Par ailleurs, la consommation d’essence d’un véhicule de loisirs varie d’un modèle à un autre. En effet, plus le véhicule est gros et plus il consomme d’essence. Les fourgons aménagés et les profilés sont les modèles qui consomment le moins de carburant. Ces types de véhicules peuvent consommer en moyenne entre 9 et 13 litres d’essence pour parcourir une distance de 100 km. En plus d’avoir de grandes dimensions, les capucines et les intégraux ont une forme particulière qui entraîne une grande résistance au vent. Vous pouvez consommer jusqu’à 15 litres d’essence/100 km avec ces modèles de camping-cars. La puissance du moteur et l’autonomie du véhicule (dépôt de carburant) sont également des caractéristiques importantes dont vous devez tenir compte pour choisir votre camping-car.

Le camping-car capucine entraîne une grande résistance au vent
Le camping-car capucine entraîne une grande résistance au vent © Damian

L’aménagement intérieur

Par ailleurs, l’aménagement intérieur des différents modèles peut varier. Pour le salon, trois options s’offrent à vous. En fonction du modèle de camping-car, on distingue le salon face à face, le salon face route, le salon en L et le salon arrière. En ce qui concerne la cuisine, elle se situe souvent derrière le salon et peut être centrale ou en L. Dans un véhicule de loisirs, la salle de bain peut être transversale. Cet aménagement est confortable et prévoit deux compartiments distincts pour la douche et les WC. Dans certains camping-cars, la douche, les WC et le lavabo peuvent être regroupés dans un espace unique.

Les prix

Les différents modèles de camping-car sont vendus à des prix variés. Vous pouvez trouver un fourgon aménagé neuf à partir de 26 000 euros. Le tarif le plus bas pour les capucines et les profilés est de 35 000 euros. Quant aux intégraux, vous pouvez les avoir à partir de 60 000 euros. Tenez compte de votre budget pour choisir votre véhicule de loisirs. En optant pour les camping-cars d’occasion, vous pouvez espérer une réduction de 40 à 50 % par rapport au prix du neuf.

achat camping-car road trip en famille
Choisissez le bon camping-car en famille

Dressez une liste de ce que vous aimeriez trouver dans votre camping-car

Le choix d’un camping-car dépend principalement des besoins des voyageurs. Pour trouver le véhicule de loisirs adapté à vos besoins, commencez par dresser une liste de tous les équipements que vous souhaitez avoir dans l’automobile. Le camping-car idéal pour un road trip familial doit comporter certains accessoires et dispositifs de sécurité. C’est le cas par exemple des systèmes de verrouillage des portes, du système d’alarme antivol, du GPS, des caméras de surveillance, des extincteurs, du détecteur de gaz… Ces différents dispositifs vous permettent d’assurer la sécurité de votre famille pendant votre road trip.

Vous devez donc les intégrer dans les critères de choix de votre camping-car. Après avoir identifié les dispositifs de sécurité que vous jugez indispensables pour votre camping-car, vous pouvez ensuite vous intéresser aux équipements de confort. Les systèmes de chauffage et de climatisation sont incontournables pour le confort dans un camping-car. Avec les enfants, vous aurez besoin de rangements supplémentaires pour les jouets, les vêtements, les provisions et divers accessoires. Anticipez les places que peuvent prendre tous ces éléments pour définir vos besoins en équipements de rangement.

Les rangements du camping car en famille
Les rangements, un critère de choix © Tomasz Zajda

Dans la cuisine, pensez aux équipements nécessaires pour préparer vos repas. Des points de cuisson jusqu’aux appareils électroménagers comme le micro-ondes ou le réfrigérateur, pensez à tous les détails de la cuisine parfaite pour votre camping-car. Pendant votre road trip familial, vous pouvez avoir besoin d’un espace intime pour passer de bons moments avec votre partenaire. Pensez à ces détails en privilégiant les camping-cars qui offrent la possibilité de séparation des espaces parents-enfants.

Demandez des conseils et des astuces à des propriétaires de camping-car

L’achat d’un camping-car est un investissement important. Avec les différents modèles et les nombreuses marques disponibles, il est difficile de se retrouver dans le monde des véhicules de loisirs quand on est débutant. Pour mieux vous renseigner sur ces types de véhicules, vous pouvez vous rapprocher des propriétaires de camping-car que vous connaissez. Ces derniers maîtrisent les caractéristiques de leur automobile et peuvent vous recommander des modèles et des marques spécifiques en fonction de leurs expériences.

Si l’un de vos proches en possède un, n’hésitez donc pas à lui demander des conseils pour choisir le vôtre. Il peut vous guider efficacement dans le choix de votre véhicule de loisirs. En demandant des conseils à des propriétaires de camping-car, ces véhicules n’auront plus aucun secret pour vous. Ils peuvent vous donner des astuces pour entretenir votre futur véhicule de loisirs et vous conseiller sur les bonnes pratiques d’utilisation. Ils peuvent également vous proposer de mettre en location votre camping-car quand vous ne l’utilisez pas pour rentabiliser votre investissement.

acheter camping-car d'occasion
En route vers la liberté ?

Visitez un concessionnaire réputé pour tester les différents modèles

Pour choisir un camping-car, les informations collectées sur internet et chez les propriétaires de véhicules de loisirs ne suffisent pas. En effet, en vous basant uniquement sur ces informations pour faire votre choix, votre nouveau véhicule risque de ne pas vous plaire et de ne pas être adapté à vos besoins. Avant de prendre votre décision finale, vous devez vous rendre chez un concessionnaire réputé. C’est la meilleure solution pour découvrir le monde des camping-cars. En visitant un concessionnaire, vous pouvez tester tous les modèles de camping-cars qui vous intéressent.

Une fois chez le professionnel, installez-vous à bord des véhicules de loisirs que vous avez ciblés pour vérifier s’ils remplissent tous vos critères. Prenez votre temps pour apprécier chaque modèle de camping-car. Après avoir choisi le modèle qui vous convient, vous pouvez directement l’acheter chez le concessionnaire ou choisir un modèle équivalent sur un site de vente de véhicules d’occasion. Si vous avez opté pour un camping-car d’occasion, vérifiez le kilométrage et inspectez les différentes parties du véhicule. N’oubliez pas également de vérifier les documents de l’automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.