Le Chiapas, état du sud du Mexique, est une région qui regorge de trésors naturels et culturels. Que voir ou faire au Chiapas ? Tout dépend de vos envies, mais entre sites archéologiques mayas, cascades spectaculaires et traditions vivantes, le plus difficile sera de choisir par où commencer votre exploration, car le Chiapas a une identité riche que la population locale défend et perpétue. Je vous partage « mes immanquables » de cette destination.
Explorer les ruines majestueuses de Palenque
Au cœur de la jungle tropicale se dressent les vestiges de l’une des plus importantes cités mayas du Mexique. Le site archéologique de Palenque, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO témoigne de la grandeur de cette civilisation millénaire avec ses temples pyramidaux et ses bas-reliefs sophistiqués. Si vous prévoyez de dormir du côté de Palenque, je vous conseille de trouver un logement aux abords de la forêt pour vous imprégner de cette ambiance unique qu’offrent les bruits de la jungle et particulièrement les singes hurleurs… Impressionnant !

S’émerveiller à Agua azul
À chacune de mes visites, j’ai connu le même émerveillement face à ces bassins d’eau « bleu lagon » jaillissant de la jungle. La couleur de l’eau trouve son origine dans le substrat calcaire de la rivière Yax-Há, qui confère aux chutes leur sublime teinte turquoise. Sur la route entre Palenque et San Cristóbal, prévoyez une pause pour profiter de cette baignade (très) rafraîchissante. Le site est assez touristique, vous trouverez donc sur place tout ce qu’il faut pour vous restaurer.

Prendre le temps de sillonner la ville de San Cristóbal de Las Casas
Que faire au Chiapas, sinon prendre le temps d’explorer à votre rythme les rues typiques du centre historique de San Cristóbal. La magie de cette jolie ville coloniale nichée dans les montagnes à 2200 mètres d’altitude reste intacte. Fondée par les Espagnols en 1528, San Cristóbal est connue pour son architecture coloniale, ses rues pavées et ses bâtiments aux façades colorées. Mais les fresques de street art engagées, souvent inspirées par la culture zapatiste et les luttes indigènes, donnent aussi à la ville une dimension artistique contemporaine. Le centre-ville regorge de petits cafés et de restaurants chaleureux à la décoration soignée. Voici quelques-unes de mes adresses préférées :
- La terrasse du KukulPan dans le quartier typique du Cerillo. L’endroit idéal pour le café du matin et un petit déjeuner complet.
- La jolie cour intérieure du Frontera café pour un brunch au soleil !
- Une dégustation chez Café-Ka : deux frères passionnés qui partageront leur savoir du café avec un grand plaisir
- La casa Jasmine pour ses délicieuses assiettes végan aux influences asiatiques.
- La Cervecería Naufragio pour déguster des bières artisanales et manger une pizza au feu de bois dans une ambiance musicale.
- La Casa Honora pour une cuisine raffinée dans un cadre spacieux et élégant (avec un espace de jeu extérieur pour les enfants).
Le matin, ne manquez pas « el mercado viejo » pour déguster les spécialités locales (lait au maïs, horchata, pozol, tamales, sopa de pan) et admirez les nombreux étals de textiles issus de l’artisanat local. Parmi les sites à ne pas manquer, il y a bien sûr la cathédrale de San Cristóbal, construite au XVIe siècle, avec sa façade baroque jaune caractéristique. Je vous conseille également la visite du musée de l’ambre et le Na Bolom (ancienne demeure transformée en musée qui présente l’histoire et la culture des peuples indigènes). Il y a tellement à voir à San Cristóbal, prévoyez une pause de quelques jours afin d’en profiter pleinement.

Naviguer sur le Canyon del Sumidero
À seulement 30 minutes de San Cristóbal, le site naturel du canyon del Sumidero est une merveille géologique. Ses parois vertigineuses atteignent jusqu’à 1000 mètres de hauteur. Certains préféreront le contempler depuis les hauteurs de la route panoramique, quand d’autres choisiront d’embarquer à bord « d’une lancha » pour vivre le spectacle au cœur de cette faille impressionnante. Une excursion en bateau sur le río Grijalva permet d’observer la faune locale, notamment des crocodiles et de nombreuses espèces d’oiseaux. Pour l’embarcadère, rendez-vous à l’entrée de la ville de Chiapas de Corzo. Quant à la route, elle commence sur les hauteurs au nord – ouest de Tuxtla Gutiérrez.

S’imprégner de la culture indigène : Zinacantán et San Juan Chamula
Deux villages à une dizaine de kilomètres au nord de San Cristóbal témoignent de la diversité ethnique du Chiapas qui se décline au travers des langues, des motifs textiles ou encore des pratiques rituelles. Pour vous imprégner de cet héritage culturel, partez à la découverte de l’église de San Juan Chamula qui incarne le syncrétisme entre les croyances mayas traditionnelles et le catholicisme. Une atmosphère indéfinissable émane de cette église : le dallage y est recouvert d’aiguilles de pin fraîches et les fidèles s’assoient directement sur le sol pour prier, devant d’innombrables rangées de bougies. Quant à Zinacantán, il s’agit d’un village de tisseuses réputé pour ses textiles traditionnels aux motifs colorés. Les femmes y perpétuent l’art du tissage et de la broderie maya.

Se balader au Parque Nacional Lagunas de Montebello
Le paysage du parc de Montebello est parsemé de lacs interconnectés, 68 en tout, qui sont nés d’un ensemble de cenotes que l’érosion a peu à peu élargis. Ce coin de nature superbe offre un calme absolu ! Vous pourrez découvrir le site de différentes manières : à pied, à cheval, en barque, en canoë ou encore en radeau… à vous de voir !

Visiter la zone archéologique de Chinkultic
Sur la route du parc de Montebello, à 50 kilomètres de la ville de Comitán de Dominguez, les ruines de cette cité maya se déploient sur un territoire vallonné, entouré de lacs et cenotes. Dans ce magnifique environnement naturel, il vous faudra gravir un escalier long et imposant pour accéder au sommet de la pyramide principale, mais à l’arrivée, le point de vue est superbe. Pour une meilleure compréhension du site, je vous conseille de prendre un guide, car il n’y a aucun panneau informatif sur place.

Plonger dans le cenote de Chucumaltik
Nager dans un cenote profond, comme c’est le cas ici (70 mètres de profondeur) avec une eau cristalline crée une expérience sensorielle unique. La clarté de l’eau permet de voir loin dans les profondeurs, surtout si le soleil perce la surface, créant un mélange entre émerveillement et fascination face à l’abîme. Préservé du tourisme de masse, cet endroit garde son caractère sauvage et naturel.

Se baigner à Uninajab
À 12 kilomètres du cenote de Chucumaltik, partez à la découverte d’un lieu surprenant où se succèdent un nombre impressionnant de bassins d’eau naturels. En effet, le site d’Uninjab est alimenté par des sources naturelles et les bassins sont creusés à même la roche. Le jour de notre visite, les couleurs étaient magnifiques malgré une météo mitigée. Bref, Uninajab un lieu atypique où les locaux viennent se retrouver en fin de semaine autour des tables et des barbecues mis à disposition sur place. L’accès est de 30 pesos pour accéder au site et aux différentes piscines naturelles.
Monter à cheval au Rancho Evergreen
Cavalier débutant ou confirmé, Stéphanie vous accueille dans son ranch situé à 45 minutes de San Cristóbal de Las Casas. Elle partagera avec vous sa passion des chevaux et son approche comportementaliste pour communiquer avec l’animal. El Rancho Evergreen est un havre de paix au cœur des montagnes chiapanèques, offrant une immersion totale dans la nature. Possibilité de dormir sur place.

Expérimenter le rituel du Temazcal
Une expérience incontournable à faire au Chiapas ! Le Temazcal (aussi écrit Temazcalli) est un bain de vapeur traditionnel pratiqué par les peuples autochtones du Chiapas, se déroulant dans une hutte en forme de dôme qui représente le ventre de la Terre Mère. Ce rituel ancestral est guidé par un guérisseur traditionnel qui utilise des herbes médicinales et des pierres chaudes sur lesquelles on verse de l’eau afin de créer de la vapeur pour la purification spirituelle et physique.

Découvrir Boca del cielo
Un joyau de la côte Pacifique ! Si vous cherchez un lieu tranquille, peu fréquenté, pour échapper au tumulte des stations balnéaires, Boca del Cielo devrait figurer en tête de votre liste. Ce village de pêcheurs, encore peu connu, est idéal pour découvrir une facette plus authentique de la côte pacifique du Mexique. La particularité de ce site naturel est qu’il est séparé du continent par une lagune. Ici, pas de route, un unique banc de sable assez étroit à vrai dire qui connecte deux univers très contrastés : le tumulte de l’océan et la quiétude de la lagune. J’ai découvert, à Boca del Cielo, un site naturel incroyable, hors du temps. Ici, l’homme se fait discret et la nature est reine.

Les incontournables au Chiapas et après ?
Loin de la foule touristique, le Chiapas offre un visage plus méconnu du Mexique qu’il faut prendre le temps de découvrir. Vous savez désormais que faire au Chiapas, la région n’aura plus de secret pour vous ! Pour profiter pleinement de toutes ces merveilles naturelles, culturelles et traditionnelles, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus. La population vous réservera toujours un accueil amical et chaleureux. Chaque région du Mexique offre un visage différent ainsi qu’une diversité de paysages incroyable, alors n’hésitez plus et partez à la découverte de ce magnifique pays.
L'indispensable à réserver avant ton départ :
✈️ Les meilleures offres de billets d'avion : 120 destinations à partir de 32€ sur Transavia
⛑️ Une assurance voyage complète et adaptée
📱 Ta carte eSIM internationale pour te connecter à l'étranger
🎟️ Les activités et visites incontournables
🛌 Réserve l'hébergement au plus tôt (ou essayer l'échange de maison)
🚗 Trouve le meilleur loueur de voiture sur place
