New York

Visiter Central Park : la nature au cœur de New York

visiter Central Park
Central Park ©David Mark / Pixabay

Visiter Central Park, c’est aller à la rencontre d’un des plus célèbres parc du monde. Il est aussi l’un des emblèmes de la ville de New York. Ses 341 hectares, situés dans le quartier de Manhattan, accueillent chaque année plus de 35 millions de touristes et résidents. Les New-Yorkais s’y rendent régulièrement pour flâner, prendre une pause sur ses jolies pelouses ou encore pour leur jogging matinal.

Central Park : Toute une histoire

En 1830, New York abrite plus de 200 000 habitants, un sacré nombre quand on sait que la ville n’a presque aucun espace de verdure. Après plusieurs réclamations auprès de la mairie, cette dernière accepte l’achat d’une terre en friche sur l’île de Manhattan. De grands projets prennent vie et plusieurs concours sont alors ouvert aux paysagers et autres architectes. Le but étant de rassembler les meilleures idées et en faire un parc familial, utile à la faune et à la flore mais surtout sécurisé.

histoire central park
©Edwards, Richard, fl. 1855-85 / Wikimédia

Longtemps squattée par les habitants les plus pauvres, la construction de Central Park n’a pas été des plus simples. Il fallut reloger toutes ces personnes et réussir à récupérer la parcelle complète, malgré les plus récalcitrants. Ce n’est qu’en 1869 que la construction du parc s’acheva. Central Park est né ! Ce n’est pas moins de 500 000 arbres qui ont été plantés, des centaines de tonnes de rochers qui ont été dynamités et déplacés. Malheureusement, 5 ouvriers ont perdu la vie sur ce gigantesque chantier. La construction de ce parc hors normes a coûté environ 500 000 millions de dollars à la ville et au gouvernement.

Bien que les travaux ne fussent terminés qu’en 1869, Central Park ne ressemblait pas encore à ce qu’il est aujourd’hui. Il n’y avait aucune route puisque l’automobile n’était pas encore accessible à tous. Il n’y avait que très peu de terrain de jeux et autres activités. Le zoo, lui, n’a ouvert ses portes qu’en 1964 !

écureuil central park
Écureuil à Central Park ©Nadine Doerlé

Les incontournables de Central Park

Vous trouverez à Central Park de nombreuses activités pour toute la famille. Peu importe à quelle saison vous décidez de visiter Central Park, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Pour les amoureux de séries télévisées et films américains, vous reconnaîtrez sans doute plusieurs lieux de tournage dans le parc. Vous pourrez ainsi vous photographier et remplir votre album-souvenir des lieux de tournage les plus prisés de ce lieu.

Parmi eux, rendez-vous à la Bethesda Fountain, la plus célèbre des fontaines new-yorkaises. Pour vous y rendre, empruntez l’allée The Mall. Cet endroit a aussi été souvent filmé par les plus grands réalisateurs ! Vous y trouverez plusieurs foodtrucks, des artistes de rue et autres talents new-yorkais. Tout le long de la grande allée, vous pourrez prendre une pause et apprécier la nature sur un des nombreux bancs à votre disposition.

fontaine central park
La Bethesda Fountain ©A.V Florès / Pixabay

Pour une vraie pause new-yorkaise, venez découvrir l’étendue de verdure : Sheep Meadow. Vous pourrez y pique-niquer, avec une superbe vue sur les plus hauts buildings de Manhattan. Pour visiter Central Park, vous ne pourrez pas manquer de faire le tour du Reservoir, cet immense lac artificiel au cœur du parc. Mais faites bien attention aux panneaux vous indiquant le sens de la marche !

reservoir central park
Reservoir à Central Park ©Pexels / Pixabay

En hiver, au nord de Central Park, vous pourrez vous laisser glisser sur la patinoire de Lasker Rink. Surprenant, en été, cette patinoire se transforme en piscine publique gratuite. Parfait pour un petit saut rafraichissant ! Pour un moment un peu plus calme au milieu de cette forêt urbaine, venez admirer le Belvedere Castle. Ce petit château se situe quasiment au milieu de Central Park. Vous aurez alors une vue dégagée sur le Réservoir et les buildings avoisinants.

patinoire central park
La patinoire de Central Park ©Ihor Dvoretskyi / Unsplash

Bien entendu, il vous sera impossible de ne pas vous rendre au Zoo de Central Park, surtout si vous avez des enfants. Vous y trouverez de nombreuses espèces d’Amérique du Nord mais aussi une ferme pédagogique pour les plus jeunes. Il ne faudra pas hésiter à vous balader longuement dans ce parc qui a tant à vous offrir. Vous trouverez encore plusieurs activités différentes au gré des saisons. Si vous souhaitez un souvenir inoubliable de votre visite à Central Park, vous trouverez de nombreuses calèches qui vous feront faire le tour du parc pour quelques dollars.

Les informations pratiques

L’entrée à Central Park est gratuite pour tous. Cependant, vous trouverez des animations ou activités payantes suivant ce que vous souhaitez visiter. L’accès pour les personnes handicapées y est très facile. En hiver certains chemins sont même déneigés pour faciliter le passage des poussettes et des fauteuils roulants. Le parc est ouvert de 6h à 1h du matin, ce qui vous laisse le temps de flâner !

central park hiver
L’hiver à Central Park ©Skeeze / Pixabay

Vous pouvez visiter Central Park avec un guide, à pied ou même à vélo. Pour cela pensez à réserver votre visite guidée sur le site officiel de Central Park. En été, vous aurez peut-être la chance d’assister à un de nombreux concerts gratuits ou payants sur la mythique scène à ciel ouvert de Summerstage. Pensez à regarder les événements prévus, sur le site officiel de Central Park avant de vous y rendre. Pour visiter Central Park correctement ainsi que le Zoo, prévoyez une journée complète minimum !

Pour vous rendre à Central Park

Deux stations de métro desservent Central Park :

  • Au sud : La station 5th Avenue / 59 St desservie par les lignes N, R et Q
  • Au sud-ouest : La station Colombus Circle desservie par les lignes 1, 2, A, B, C et D

Adresse : 5 Ave to Central Park W, 59 St To 110 St, 10019 New York

Le Zoo de Central Park

Il est ouvert tous les jours, consultez les horaires au moment de votre séjour car ils varient à chaque saison.
Tarifs du Zoo de Central Park, en 2019 :

  • Adultes (13 ans et plus) : $19,95
  • Sénior (+ de 65 ans) : $16,95
  • Enfants (3 à 12 ans) : $14,95
  • Bambins (jusqu’à 3 ans) : Gratuit

Adresse : 64th St and Fifth Ave, 10021 New York

Visiter Central Park lors de votre séjour à New York est donc incontournable ! Ce coin de verdure au cœur de Manhattan vous offrira un moment de détente, très appréciable pour les petits et les grands. Avez-vous déjà fait une pause à Central Park ?

1 commentaire

  • Je me souviens encore lorsque j’ai visionné un des chapitres de « Home Alone », j’étais tombé amoureux de cette ville mythique. J’aimerais bien m’y rendre durant les fêtes de fin d’année aux côtés de ma famille. Ce serait une expérience de folie.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.