France

Comment préparer son week-end dans la baie de Somme ?

Week-end dans la Baie de Somme
Baie de Somme © Francois

Une des plus belles baies du monde vous attend à deux pas de chez vous. La parcourir de long en large est un incontournable pour les voyageurs de passage et son territoire d’exception est reconnu dans le monde entier. Un week-end dans la baie de Somme vous promet de belles surprises !

Annonce

La baie de Somme vous attend avec ses plages sauvages, ses dunes à perte de vue et ses falaises majestueuses. Observez-y un environnement surprenant, faites le plein d’air frais et laissez-vous porter par cet endroit magique et hors du temps. La diversité des paysages d’exception de la côte picarde permet un dépaysement assuré à chaque instant. Ses couchers de soleil sont merveilleux et ses panoramas vous en mettent plein la vue. Un week-end dans la baie de Somme est idéal pour vous connecter à la nature et à la joie de vivre. Entre vie rurale et balnéaire, entre authenticité et nature sauvage, plongez dans un univers à part… à la rencontre des particularités de cette région souvent sous-estimée !

Un week-end d’observation de la faune

Les passionnés des oiseaux seront ravis de passer la première journée de leur week-end dans la baie de Somme dans le parc naturel du Marquenterre. Ce parc, dans lequel le ciel et la terre se confondent, se veut d’une richesse naturelle sans égal. L’observation des animaux et de la végétation y est recommandée. Si vous êtes amateurs d’ornithologie, ce lieu unique vous ravira. Plusieurs postes d’observation vous permettent de vous fondre dans la nature sans déranger la vie sauvage.

Le parc naturel du Marquenterre
Le parc naturel du Marquenterre © JAG IMAGES

Pour votre 2e jour dans la baie de Somme, tentez d’observer d’incroyables phoques se prélasser sur un banc de sable dans la baie d’Authie. Approchez-les à l’aide d’un kayak ou à pied. Soyez patient et préférez vous faire accompagner par un guide professionnel pour être certain de ne pas manquer cette rencontre hors du commun. Plus de 500 phoques et 400 veaux marins ont trouvé refuge dans la baie de Somme ! Il ne vous reste plus qu’à être au bon endroit au bon moment.

Annonce

Un week-end sportif au départ d’Amiens

Le véloroute V30 est un parcours long de plus de 340 km. Pourquoi ne pas tenter une escapade plus courte, afin de tester le concept et de profiter pleinement de votre week-end dans la baie de Somme ? Un tracé de 47 km vous attend entre Amiens et Abbeville et ravira à coup sûr les amateurs de nature. Pédalez entre les étangs et les marais tout en vous laissant porter par cette nature silencieuse.

Pédaler le long des Hortillonnages d'Amiens
Pédaler le long des Hortillonnages d’Amiens © Cristian

Le lendemain, après vous être reposé de cette sortie à deux roues, découvrez un sport inattendu tout autant que méconnu : le longe-côte. Rejoignez donc la mer et amusez-vous sans complexe. Saviez-vous que marcher dans l’eau est encore meilleur pour votre santé que de gambader sur la terre ou sur le sable ? Équipez-vous comme il se doit et partez à la conquête du littoral en hiver, comme en été. Réalisez cette promenade en fonction de votre niveau physique, choisissez un couloir avec une profondeur qui vous convient et maintenez un rythme qui vous fait du bien.

Le longe-côte, une randonnée aquatique
Le longe-côte, une randonnée aquatique © eloleo

Un week-end nature dans la baie de Somme

Prenez l’air du large à votre arrivée dans la baie de Somme et randonnez le long des falaises de craie de Ault. Le spectacle de ces parois escarpées est époustouflant et les sentiers généralement accessibles se veulent par moment parfois abrupts. Ces falaises aux teintes uniques ont le pouvoir de vous faire tout oublier. Profitez de ces instants magiques et de ces panoramas hors du commun pour vous ressourcer tout en faisant du sport au grand air. Pensez à faire quelques pauses photos et à prendre avec vous un pique-nique constitué de produits du terroir. Régal assuré !

Annonce
Les falaises de craies pendant un week-end dans la Baie de Somme
Les falaises de craies © Massimo Santi

Pour votre seconde journée, mettez-vous à l’abri du vent et baladez-vous dans la magnifique forêt de pins de Cayeux-sur-Mer . Savourez ce silence et admirez cette nature paisible. Suivez quelques sentiers balisés et partagez cet instant en couple, entre amis ou en famille !

Un week-end à la découverte du patrimoine historique et culturel

Pour votre première journée, visitez le plus ancien site préhistorique du Nord de la France à Abbeville. Profitez-en pour vous rendre dans le musée de Boucher de Perthes. Enfin, terminez votre découverte des lieux par la visite des monuments historiques importants comme le château de Bagatelle ou la collégiale. Le panorama qu’offre cette dernière sur la ville est inoubliable !

La Collégiale Saint-Vulfran dans la Baie de Somme
La Collégiale Saint-Vulfran à Abbeville © Yuriy Chertok

Lors de cette dernière journée de votre week-end dans la baie de Somme, rendez-vous à Amiens pour faire le plein de visites culturelles, historiques et architecturales. Visitez la maison de Jules Verne et plongez dans une enfance finalement pas si lointaine. Ne manquez pas de contempler la superbe cathédrale et montez en haut de ses magnifiques tours qui surplombent avec un charme inégalable la ville. Perdez-vous dans les ruelles amiénoises et découvrez petit à petit ses trésors cachés !

La maison Jules Verne à Amiens
La maison Jules Verne à Amiens © JC DRAPIER

Un week-end de découverte culinaire dans la baie de Somme

Lorsque l’on se rend pour un week-end dans la baie de Somme, il est impossible d’outrepasser les spécialités culinaires de la région. Ce serait d’ailleurs tellement dommage. Pourquoi ne pas vous laisser porter par vos envies le premier jour et intercaler quelques petites dégustations dans votre programme ? Goûtez sans hésiter le poisson frais ou l’agneau de pré salé qui font toute la renommée de la contrée. N’hésitez pas à vous aventurer davantage dans les défis gustatifs et osez le cœur praliné enrobé de pâte d’amande et recouvert de chocolat bleu. Envie de douceurs ? Le gâteau battu et le miel d’Argusier sont à ne pas manquer.

Annonce
Les agneaux et moutons de pré Salé dans la Baie de Somme
Les agneaux et moutons de pré Salé © aterrom

Pour votre deuxième jour dans la baie de Somme, régalez vos papilles en optant pour un établissement réputé. Faites-vous plaisir et dégustez sans modération un plat préparé par un chef expert de la cuisine locale !


Si vous avez apprécié votre escapade d’un week-end dans la baie de Somme, vous serez ravi de visiter les lieux incontournables de cet endroit pas comme les autres. Pourquoi ne pas en apprendre davantage sur cette région grâce à notre sélection de visites incontournables à voir et à faire à Amiens ? Les beautés naturelles, la gastronomie et le patrimoine culturel et historique de la baie de Somme méritent bien plus qu’un séjour de deux jours.  

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
⛺️ Campings : trouvez votre camping idéal à travers l’Europe

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.