les villages autour de Bergerac

Les 12 plus beaux villages autour de Bergerac à découvrir !

Vous partez en Dordogne ? Ne manquez pas de visiter les plus beaux villages autour de Bergerac !

Entre paysages vallonnés et boisés, patrimoine historique et sites classés, les alentours de Bergerac sont de toute beauté. De nombreux villages ont conservé les vestiges d’un passé médiéval qui a marqué la région, avec leurs ruelles pavées, leurs halles centenaires ou leurs portes fortifiées. Suivez-nous pour découvrir les plus beaux villages autour de Bergerac !

Limeuil

Ses jolies ruelles pavées, ses belles maisons en pierre périgourdine et ses trois portes fortifiées font le charme de cet ancien port de batellerie. Depuis les Jardins Panoramiques, en haut du village, vous aurez un magnifique point de vue sur la Dordogne. Certainement un des plus jolis villages autour de Bergerac !

Limeuil
Limeuil

Monpazier

Fondée en 1284, Monpazier est l’une des bastides les plus belles et les mieux conservées du Périgord. C’est une visite incontournable parmi les villages autour de Bergerac. Vous serez émerveillé par la splendide halle en châtaignier et les belles arcades de la célèbre place des Cornières. Un sentier découverte avec des panneaux explicatifs vous permettra d’en apprendre plus sur le village. Et si vous voulez tout savoir sur les bastides et la vie au Moyen Âge, direction le Bastideum !

Monpazier dans les villages autour de Bergerac
Monpazier

Monbazillac

Mondialement connu pour son vin, Monbazillac domine la plaine de la Dordogne et bénéficie d’un microclimat favorable à la vendange tardive du vin. Son célèbre château propose des visites ludiques et immersives avec des vidéos, audios et jeux de lumières. Profitez-en pour faire une dégustation de grands crus !

Le château de Monbazillac
Le château de Monbazillac

Issigeac

Issigeac est une magnifique cité médiévale où le bois et la pierre s’entremêlent, créant un bel ensemble harmonieux. La meilleure façon de visiter le village est de se perdre dans son dédale de ruelles en s’émerveillant de chaque détail. Admirez les bâtisses uniques ainsi que l’église gothique sur la place centrale du village. Quelques boutiques d’artistes et artisans vous permettront de faire un peu de shopping avec de jolis produits.

Issigeac dans les villages autour de Bergerac
Issigeac

Le Buisson-de-Cadouin

Situé au carrefour des Périgord noir et pourpre, ce village mérite le détour. Visitez ses incontournables bâtiments abbatiaux, dont son incroyable cloître de style gothique flamboyant inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans ses alentours, les Grottes de Maxenge font partie des plus belles grottes à concrétions de France !

Le Buisson-de-Cadouin
Le Buisson-de-Cadouin

Eymet

Eymet est une magnifique bastide comme on en trouve parmi les villages autour de Bergerac. Vous pourrez visiter le château fort, construit au XIIIe siècle. Les belles ruelles fleuries avec des maisons typiques et les quais du Drop offrent un cadre bucolique pour une agréable balade. Les épicuriens pourront se régaler avec les bonnes tables dans le village et les produits du terroir.

La Bastide d'Eymet
La Bastide d’Eymet

Eyzies-de-Tayac

Au cœur de la vallée de la Vézère, le village d’Eyzies-de-Tayac est connu pour sa concentration de sites préhistoriques. Au centre du village, vous trouverez le Musée National de la Préhistoire ainsi que des abris préhistoriques ! Les gourmands ne seront pas déçus, car plusieurs bonnes tables proposent de vous régaler avec du foie gras, omelettes aux truffes ou autres spécialités périgourdines.

Eyzies-de-Tayac dans les villages autour de Bergerac
Eyzies-de-Tayac

Belves

Perchée sur son éperon rocheux, cette petite cité médiévale domine la vallée de la Nauze et a survécu aux Guerres de Religion et aux invasions. Dans la magnifique halle du XVe siècle, au centre du village, vous trouverez un marché traditionnel tous les samedis matin pour vous procurer de bons produits locaux. Vous pourrez admirer les sept clochers de la ville et visiter les habitations troglodytes !

Les Halles de Belves
Les Halles de Belves

Lalinde

Lalinde fait partie des villages autour de Bergerac à découvrir absolument. Ancien point stratégique pour le transport fluvial, c’est la première bastide anglaise en bord de rivière. Vous pourrez admirer les belles bâtisses anciennes, visiter son imposant clocher ou encore flâner le long du canal et des écluses. Sur les hauteurs du village, la chapelle Saint-Front offre une vue imprenable sur la Dordogne et sur Lalinde.

Lalinde
Lalinde

Soumensac

À une trentaine de kilomètres de Bergerac, Soumensac est un petit village pittoresque qui offre un panorama exceptionnel sur les vignobles. Allez voir son vieux lavoir datant de 1884 et son église romane. Le Musée de l’Outil Manuel vous plongera dans le passé avec sa cuisine d’antan et ses machines des XVIIe et XVIIIe siècles. À voir également le Musée des Poupées Folkloriques. Les amateurs de vin pourront visiter les caves des vignerons passionnés !

Vue aérienne de Soumensac
Vue aérienne de Soumensac © Robert White / Wikimédia Commons

 Villeréal

Parmi les villages autour de Bergerac, ne loupez pas Villeréal, situé dans le Lot-et-Garonne. Vous pourrez flâner dans ses ruelles à la recherche des maisons à colombages, encorbellement et meneaux. Admirez son église du XIIIe siècle, une véritable forteresse. À quelques kilomètres de là, le lac de Lougratte est idéal pour vous détendre en famille ! 

Villeréal
Villeréal

Beaumont-du-Périgord

Ce village conserve un patrimoine exceptionnel qui vous transportera au cœur de Moyen Âge. Au programme : la Maison Laphite à pans de bois, l’imposante porte de Luzier, l’église Saint-Laurent-Saint-Front (rare église fortifiée de style gothique), le château de Bannes… Profitez des animations nocturnes proposées à la belle saison pour une visite ludique éclairée aux flambeaux. Absolument magique !

Le château de Bannes dans les villages autour de Bergerac
Le château de Bannes

On espère que ce petit tour des villages autour de Bergerac vous a plu !

Si vous avez un peu de temps devant vous, d’autres magnifiques villages vous attendent autour de Sarlat. Et si vous aimez marcher, découvrez notre sélection de randonnées à faire en Dordogne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.