Bretagne France

13 visites incontournables à faire autour de Saint-Malo

Que faire autour de Saint-Malo
Dol de Bretagne © Bernard GIRARDIN

Stations balnéaires au charme breton, Mont-Saint-Michel, villages authentiques ou encore randonnées sauvages, suivez le guide et choisissez vos excursions autour de Saint-Malo !

Annonce
Annonce

Vous avez déjà fait le tour des incontournables de Saint-Malo ? Avec sa situation géographique privilégiée, Saint-Malo peut être le point de départ de nombreuses découvertes. De sa voisine Dinard au célèbre Mont-Saint-Michel, en passant par Dinan la médiévale, vous pouvez vous organiser des sorties pour tous les goûts en passant vos vacances dans la cité corsaire. Alors pour vous donner des idées d’excursions, nous vous présentons nos 13 visites incontournables à faire autour de Saint-Malo !

Découvrir Dinard et ses villas

Premier incontournable à faire autour de Saint-Malo, Dinard se trouve juste en face de la cité corsaire et elle est seulement séparée de sa voisine par la Rance. Avec ses sublimes villas de la Belle Époque en bord de mer et sa magnifique plage, Dinard est une des plus belles stations balnéaires de la côte d’Émeraude et même de France. Ne manquez pas de faire la promenade du Clair de Lune qui vous permettra de longer la mer et d’admirer les villas avec une vue superbe sur Saint-Malo.

Dinard aux alentours de Saint-Malo
Dinard et ses villas © charlie

S’émerveiller au Mont-Saint-Michel

À environ une heure de Saint-Malo se trouve une des merveilles de France, le Mont-Saint-Michel. Nous vous suggérons donc d’aller découvrir ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Prenez le temps d’arpenter les petites ruelles pour monter à la célèbre abbaye construite sur un îlot rocheux. Vous aurez alors des vues sublimes sur la baie du Mont-Saint-Michel. Méfiez-vous des horaires des marées lors de votre excursion, puisque les marées sont parmi les plus importantes et rapides d’Europe et que l’eau recouvre toute la baie.

Annonce
Annonce
Vue aérienne du Mont Saint-Michel
Vue aérienne du Mont Saint-Michel © Ilya Shimanskiy

Se plonger dans l’histoire à Dinan

Dinan est une ville médiévale qui se situe au bord de la Rance. Avec environ trois kilomètres de rempart, un château du 14e siècle et des petites ruelles historiques, Dinan est le lieu idéal pour flâner dans une ambiance médiévale. En bas de la ville, vous trouverez un petit port de plaisance et des jolies promenades au bord de l’estuaire. 

Le village médiéval de Dinan
Le village médiéval de Dinan © Boris Stroujko

Découvrir le charme de Saint-Briac

À environ 15 kilomètres de Saint-Malo, Saint-Briac est une petite station balnéaire au charme breton. Avec ses plages, sa côte sauvage et ses petits bateaux amarrés dans la baie, Saint-Briac offre une escapade authentique à ses visiteurs.

Le port de Saint-Briac à marée basse
Le port de Saint-Briac à marée basse © PlanetEarthPictures

Randonner au Cap Fréhel

Entre son célèbre phare et ses superbes falaises, le Cap Fréhel est un endroit privilégié pour les amoureux de la nature à environ 45 minutes de Saint-Malo. Si vous aimez les randonnées, nous vous conseillons d’emprunter le GR34 et de marcher depuis le fort de la Latte jusqu’au Cap Fréhel. Notez que si vous souhaitez seulement rejoindre le phare du Cap Fréhel pour admirer les paysages, vous pouvez facilement vous garer à proximité.

Annonce
Annonce
Les falaises du Cap Fréhel et le phare
Les falaises du Cap Fréhel et le phare © Erwan LE ROUX

Passer une journée à Jersey

Au départ de Saint-Malo, vous pouvez emprunter des bateaux en direction de Jersey dans les îles Anglo-Normandes. Si vous cherchez du dépaysement autour de Saint-Malo, nous vous suggérons d’opter pour un aller-retour à Saint-Hélier dans la journée. Petite ville charmante, Saint-Hélier est la capitale de l’île de Jersey. Vous y trouverez un petit port, une jetée, le château d’Elizabeth situé au large de la ville ainsi qu’un agréable centre-ville au charme britannique.

L'île de Jersey autour de Saint-Malo
L’île de Jersey © dbrnjhrj

Partir sur les traces de Victor Hugo à Guernesey

De la même manière que vous pouvez découvrir Jersey depuis Saint-Malo, vous pouvez aussi partir pour une excursion à Guernesey. Vous passerez alors une journée tranquille sur cette île Anglo-Normande sauvage et authentique. Immanquable, nous vous recommandons de visiter Hauteville House qui est la maison où Victor Hugo a habité pendant son exil de quinze entre 1856 et 1870.

L'île de Guernesey
L’île de Guernesey © eloko67

Déguster des huîtres à Cancale

À environ 15 kilomètres de Saint-Malo, Cancale est une authentique petite ville de bord de mer où vous pourrez flâner sur la promenade le long de la mer, découvrir les jolies maisons bretonnes mais aussi profiter de ses célèbres huîtres. Lors d’une visite de Cancale, il est en effet incontournable de se rendre sur la jetée pour déguster des huîtres fraîches avec vue sur mer.

Annonce
Annonce
Cancale en Bretagne
Cancale en Bretagne © daliu

Visiter Dol de Bretagne

Dans les terres, Dol de Bretagne est une ville autour de Saint-Malo qui sait séduire les visiteurs avec son centre historique, ses petites ruelles pavées authentiques et ses maisons en pierres traditionnelles. Immanquable lors de votre visite, la cathédrale Saint-Samson est une des plus belles de Bretagne. De style gothique, elle est construite en granit de la région.

Les façades colorées de Dol de Bretagne autour de Saint-Malo
Les façades colorées de Dol de Bretagne © Philippe Prudhomme

Se plonger dans l’univers de Châteaubriant à Combourg

Au cœur de l’authentique petite ville de Combourg, où nous vous conseillons vivement de flâner, vous pourrez visiter le château d’enfance de Châteaubriant où l’âme du célèbre écrivain plane toujours. Pendant votre visite de l’imposant château de Combourg, ne manquez pas la chambre d’enfance de Châteaubriant ainsi qu’une promenade dans le magnifique parc.

Le château de Combourg
Le château de Combourg © krislizz

Visiter l’usine marémotrice de la Rance

Site de production d’électricité renouvelable en Bretagne, l’impressionnante usine marémotrice de la Rance est située juste à côté de Saint-Malo. Pour en apprendre plus sur le fonctionnement de cette usine unique en Europe, vous pouvez suivre le circuit extérieur accessible librement ou bien réserver une visite guidée. N’hésitez pas également à vous rendre dans l’espace de médiation d’où vous aurez une vue sur la salle des machines.

Annonce
Annonce
Vue aérienne du barrage sur l'usine marémotrice de la Rance
Vue aérienne du barrage sur l’usine marémotrice de la Rance © Francois

Admirer le paysage à la pointe du Groin

Située au nord de Cancale, la pointe du Groin offre un des plus beaux panoramas de la région. Sur cet éperon rocheux très souvent éventé, vous aurez en effet une vue à couper le souffle sur la mer, les falaises, l’île des Landes et le célèbre phare de Herpin sur sa petite île. Notez que le site est parfaitement aménagé et que vous pouvez y faire d’agréables promenades.

La Pointe du Groin en Bretagne
La Pointe du Groin en Bretagne © graphlight

Découvrir les Rochers sculptés de Rothéneuf

Sur le littoral à proximité immédiate de Saint-Malo, nous vous suggérons de découvrir les étonnants rochers sculptés à Rothéneuf. Pour la petite histoire, ces personnages sculptés directement dans la roche en granit ou dans le bois auraient été réalisés par l’abbé Fouré à la fin du 19e siècle.

Les rochers sculptés de Rothéneuf
Les rochers sculptés de Rothéneuf © foxytoul

Les visites incontournables autour de Saint-Malo… et après ?

Vous avez maintenant une sélection d’idées incontournables à faire autour de Saint-Malo. Si vous voulez poursuivre votre voyage, il vous reste encore de nombreuses découvertes à faire en Bretagne ou en Normandie que vous préfériez les villages, les randonnées, les bords de mer ou encore les visites culturelles.

Annonce
Annonce

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.