Que faire à Narbonne

12 visites incontournables à faire à Narbonne

Toute proche de la mer, pas loin de la montagne, au cœur du Languedoc ensoleillé : Narbonne est une jolie cité que l’on a plaisir à visiter !

Romantique, méditerranéenne, catalane… Narbonne possède bien des qualificatifs ! C’est une ville située dans le Sud de la France, entre Montpellier et Perpignan. Connue pour son patrimoine culturel riche, son histoire et sa beauté, Narbonne offre une multitude d’expériences fascinantes à ses visiteurs. Un gout pour l’art, l’histoire, la gastronomie ou simplement la détente sous le soleil du Sud ? Vous aurez forcément une bonne raison de venir séjourner ici. Que faire à Narbonne ? Dans cet article, nous vous présenterons 12 visites incontournables, chaque lieu représentant une facette unique de son charme.

Découvrir la majestueuse Cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur

Commencez votre exploration de Narbonne en visitant la Cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur, un chef-d’œuvre gothique méridional qui domine le cœur de la ville depuis des siècles. L’architecture époustouflante et les vitraux colorés mélangent avec harmonie la religion et l’art. Un monument prestigieux à ne pas manquer !

Narbonne, Cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur.
La Cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur

Flâner le long du canal de la Robine

Prenez un moment de détente en vous promenant le long du canal de la Robine, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Admirez les rives bordées de platanes et de maisons colorées, une véritable invitation à la tranquillité. À pied, à vélo ou en bateau, ce canal qui sépare le quartier du centre historique et le quartier de la Cité fait indéniablement partie des choses à faire à Narbonne.

Narbonne, péniche naviguant sur le canal de la Robine, devant le pont des Marchands (France)
Le canal de la Robine

S’immerger dans l’histoire au Palais des Archevêques

Visitez le Palais des Archevêques, une forteresse médiévale qui abrite aujourd’hui la mairie ainsi que le musée d’art et d’histoire de Narbonne. Vous y découvrirez des trésors archéologiques surprenants. À l’extérieur, le jardin de l’Archevêché attire les voyageurs par ses cèdres et un gigantesque cadran solaire en forme de… fontaine !

Palace of the Archbishops (Palais des Archeveques), former medieval bishop palace (12th century), today city hall and museum. Narbonne, France.
Le Palais des Archevêques

Déambuler dans le charmant quartier de la Cité

Au cœur de la ville, perdez-vous dans les ruelles du Quartier de la Cité, l’un des plus anciens quartiers de Narbonne. Une machine à remonter le temps ? En tout cas, ses bâtiments médiévaux et ses boutiques pittoresques vous transporteront plusieurs centaines de siècles dans le passé.

Square in Narbonne, France
Le centre de Narbonne

Explorer les Halles de Narbonne

Voyageurs gourmands, ne passez pas à côté de ce lieu à la fois joli et savoureux ! Goûtez à la gastronomie locale en visitant les Halles de Narbonne, un marché couvert animé où vous pourrez déguster des produits frais, des fromages délicieux et des vins de la région.

Les Halles à faire à Narbonne
Les Halles de Narbonne © dbrnjhrj – stock.adobe.com

Se détendre sur la plage de Narbonne-Plage

Profitez du soleil méditerranéen en vous rendant à la plage de Narbonne-Plage, à quelques minutes en voiture de la ville. Des kilomètres de sable fin, un port de plaisance, des zones piétonnes et une eau cristalline vous attendent pour une journée de détente.

lifeguard cabin on the beach in Narbonne Plage, Languedoc-Roussi
La plage de Narbonne

Visiter les vignobles proches de Narbonne au Château l’Hospitalet

Entre la ville de Narbonne et sa plage, s’étendent des vignobles réputés. Le domaine est non seulement connu pour sa production de vin de qualité, mais aussi pour son cadre magnifique. Vous pourrez visiter le vignoble, la cave… et bien sûr déguster le vin !

Vine near of Narbonne in France
Les vignes de Narbonne

Admirer l’Horreum romain

N’oublions pas que Narbonne fut la première capitale de la province romaine de la Gaule Transalpine ! À une centaine de mètres au Nord du Palais des archevêques, explorez l’Horreum romain, un ensemble de galeries souterraines utilisé pour le stockage de marchandises à l’époque romaine. L’ingéniosité de l’architecture romaine est à son apogée ici !

Gallo-roman horreum in Narbonne - France
Les souterrains de l’Horreum romain

Parcourir les vestiges de la Via Domitia

Marchez sur les traces de l’histoire en explorant les vestiges de la Via Domitia, la première route romaine construite en Gaule afin de relier l’Italie à la péninsule ibérique. Ces ruines vous ramènent à l’époque où les Romains dominaient la région. La via Domitia se trouve dans le centre historique de Narbonne.

Vestiges de la via Domitia à Narbonne, Aude, Languedoc, Occitanie.
Les vestiges de la Via Domitia

Découvrir la maison natale de Charles Trenet

« Y a d’la joie ! Bonjour bonjour les hirondelles… » Charles Trenet est né à Narbonne en 1913. Au n°13 de l’avenue Charles Trenet, vous pourrez vous immerger dans l’univers du poète et chanteur grâce à une scénographie audiovisuelle et interactive passionnante.

La statue de Charles Trenet à Narbonne
La statue de Charles Trenet © FredSeiller / Wikimedia Commons

Se détendre à l’espace liberté

Voici un complexe sportif, culturel et de loisirs, situé à Narbonne. Il est un lieu polyvalent qui propose une variété d’installations et d’activités comme le bowling, une patinoire, une piscine, des salles de football, etc. À cela s’ajoutent des expositions régulières, des concerts ou des spectacles ! De quoi passer un bon moment en famille ou entre amis.

La piscine de l'Espace Liberté
La piscine de l’Espace Liberté © espacedeliberte.fr

Se perdre dans le Jardin de la Révolution

Terminez votre visite en vous promenant dans le Jardin de la Révolution, un parc public paisible offrant un répit au cœur de la ville. Les enfants auront également la joie d’y découvrir des aires de jeux avec des labyrinthes ou des passerelles.

Le jardin de la Révolution à faire à Narbonne
Le jardin de la Révolution ©Lisa Debande – Ville de Narbonne

Narbonne est une destination incontournable pour les voyageurs qui souhaitent découvrir la richesse du patrimoine culturel, de la gastronomie et de la nature méditerranéenne !

Prêts à tomber sous le charme de cette perle en plein cœur de la région superbe du Languedoc-Roussillon ? Et si vous décidiez de vous aventurer hors de la ville, vous trouverez également de nombreuses activités à faire à moins d’une heure de Narbonne, mais aussi de très beaux villages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.