Côte d'Azur

Que visiter autour de Hyères ? Voici 14 idées de visites !

Que visiter autour de Hyères
Carqueiranne

De multiples joyaux sont à visiter autour de Hyères. Partons à la découverte de sublimes villages provençaux et faisons des randonnées d’exceptions au milieu de décors de rêve !

Le Var attire chaque année près de 8 millions de touristes ! En effet, cette région propose une variété infinie de paysages, côté mer ou côté montagne. Ce qui mérite amplement son succès et qui mérite d’être explorée en profondeur. Voici donc nos 14 idées de visites à ne pas manquer de faire autour de Hyères.

Randonner à la Presqu’île de Giens

Voici un absolu incontournable à faire autour de Hyères. Plusieurs circuits de randonnée sont à votre disposition pour découvrir la splendeur de la presqu’île de Giens. En famille, préférez le chemin de l’Est situé entre la Tour Fondue et la Badine. Celui de l’Ouest, situé entre la Madrague et le port du Niel, est à réserver aux plus expérimentés !

presqu'île de giens
La presqu’île de Giens

Visiter le Musée de la Mine de Cap Garonne à Le Pradet

Le Musée de la Mine de Cap Garonne fait partie des cinq plus beaux sites minéralogiques dans le monde ! La visite de cette ancienne mine de cuivre vous fera découvrir toute l’histoire des mineurs et de la roche. L’endroit est exceptionnellement beau et bénéficie d’une vue panoramique sur la rade de Toulon et les Îles d’Hyères.

Mine de cuivre à Cap Garonne - 83
La mine de cuivre à Cap Garonne

Flâner à La Crau

Située entre Toulon et Hyères, niché entre la mer et la campagne, La Crau est une ville accueillante où l’on aime venir pour s’y ressourcer. On aime ses ruelles d’époque, ses joueurs de boules installés à l’ombre des platanes et son marché typique de la région. Le Mont Fenouillet, à 300 mètres d’altitude, vous permet de voir un joli panorama.

Se détendre à Carqueiranne

Petite station balnéaire, idéalement située, Carqueiranne est une bonne option si vous recherchez une pause détente à faire autour de Hyères. Son emblème, la tulipe, est dû au microclimat dont bénéficie la ville, et qui favorise la production de cette fleur. Avec ses 7 kilomètres de plages de sable fin et ses petites criques ensoleillées, ce petit port provençal est devenu une station réputée !

plage de carqueiranne
La plage de Carqueiranne

Se balader à La Garde

La charmante cité médiévale possède tous les avantages pour vous enchanter. Des petites rues pavées, des monuments emblématiques, des places ombragées, des remparts parfaitement conservés, un vieux village ou encore des multiples activités sportives… vous ne serez pas déçu de votre visite !

102133 La Garde, village perché
Le village de La Garde

Découvrir les ruines du Château des Forbin

Situées à Solliès-Ville, les ruines du Château des Forbin ont été classées aux Monuments Historiques en 1919 par Jean Aicard, maire du village. La Comédie- Française y jouera par la suite la pièce « Forbin de Solliès ou le Testament du roi René » qui apportera un succès phénoménal à cette petite ville dans toute la France !

Les ruines du château des Forbin autour de Hyères
Les ruines du château des Forbin © valleegapeau-tourisme.fr

Faire la promenade de la Garenne à La Londe-les-Maures

Ce joli sentier vous permet de rejoindre le port et les plages en longeant les vignes. Une promenade en sous-bois, riche en flore, et qui vous offrira une splendide vue sur les Vieux Salins ainsi que sur la pinède du Bastidon. Le sentier est praticable à vélo et accessible toute l’année.

Rejoindre le port de La Londe-les-Maures

Rêver dans le Jardin remarquable de Baudouvin

Le Jardin de Baudouvin, situé à la Valette-du-Var, a été labellisé « jardin remarquable », grâce à sa nature d’une richesse florissante et à sa beauté exceptionnelle ! Un endroit merveilleux pour passer une journée en famille ou entre amis. Au milieu de toutes ces couleurs et de cette senteur émanant des jardins de Méditerranée, vous ne pourrez que vous détendre et rêver.

Le jardin de Baudouvin autour de Hyères
Le jardin de Baudouvin © Ville de La Valette / Wikimedia Commons

Visiter la Rade de Toulon

Voici un autre incontournable à voir autour de Hyères ! Optez pour une balade en bateau et partez à la découverte de l’histoire maritime de Toulon. Plus belle rade d’Europe, vous allez découvrir ici une partie des bâtiments de la Marine Nationale. Les visites commentées sont possibles tous les jours et à toute période de l’année.

Toulon in a summer day
La rade de Toulon

Faire du mini-Golf Exotique à Le Lavandou

Un mini-golf au milieu d’un véritable jardin luxuriant ! Ouvert toute l’année, les 2 parcours de 18 trous chacun sont nichés entre des cascades, des cavernes ou encore des dénivelés. Les 2 parcours ont le même niveau de difficulté, mais vous orientent dans des décors différents. À vous de jouer, tout en profitant du paysage !

Le mini-golf du Lavandou autour de Hyères
Le mini-golf du Lavandou © minigolfdulavandou.com

S’instruire au Musée de la fabrique du marron glacé

Avec 900 hectares de châtaigneraies, Collobrières s’impose naturellement comme la capitale du marron. La confiserie a créé un musée entièrement dédié au marron glacé. Vous pourrez ainsi découvrir et comprendre toutes les étapes successives pour la fabrication du délicieux marron glacé qui nous fait tant saliver.

Le musée du marron glacé
Le musée du marron glacé © confiserieazureenne.com

Marcher le long du Canal des Arrosants à Ollioules

Voici une belle promenade à faire autour de Hyères, à travers un chemin rafraîchissant qui vous promet une belle balade pleine de surprise. Découvrez comment les eaux vives de la Reppe ont pu être domestiquées par la main de l’homme depuis le moyen-âge, grâce à la construction de plusieurs canaux et d’un ingénieux système d’irrigation.

Balade le long de la Reppe
Balade le long de la Reppe © Thérèse Gaigé / Wikimedia Commons

Faire une randonnée pédestre au Sommet du Laquina

Situé au milieu des collines de Collobrières, la randonnée pédestre vous permet d’admirer de magnifiques cascades sur les ruisseaux, au niveau de la face Sud du Laquina. Accessible toute l’année, c’est aussi l’endroit parfait pour bénéficier de vues panoramiques sur toute la vallée de La Môle, et par temps dégagé, sur les Îles d’Or.

Se reposer au jardin Pagès à La Farlède

En plein cœur de la ville, détendez-vous au milieu des palmiers et d’une végétation totalement luxuriante. Des fontaines et un bassin aux nénuphars, bercés par la lumière du midi seront votre décor. Le jardin Pagès est idéal pour se reposer au sein d’un prodigieux environnement exotique !

Le jardin Pagès
Le jardin Pagès © lafarlede.fr

Vous voilà prêt à profiter de ces splendides paysages authentiques !

Vous avez désormais une liste d’idées de visites à faire autour de Hyères. Si la région vous séduit, poursuivez par la visite des plus beaux villages du Var, et n’hésitez pas à regarder nos autres conseils de destination pour des vacances dans le sud de la France ainsi que les coups de cœur des voyageurs. Alors, quelle visite vous fait le plus envie ?

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.