autour de Gruissan

13 visites à ne pas manquer autour de Gruissan, dans l’Aude

Voyager autour de Gruissan, c’est être immergé dans une atmosphère balnéaire envoûtante. Les visiteurs n’ont alors plus qu’une envie, savourer chaque instant dans ce coin de paradis ensoleillé !

Dans le Sud de la France, en région Occitanie, Gruissan et ses alentours incarnent l’essence même de la vie méditerranéenne. Entre activités nautiques, dégustations de vins locaux et balades au milieu des chalets colorés de pêcheurs, chaque instant à Gruissan promet une expérience mémorable ! Voici nos idées de visites à faire autour de Gruissan, dans l’Aude.

La Réserve Africaine de Sigean

La Réserve Africaine de Sigean, située près de Gruissan, est un parc animalier où les visiteurs peuvent venir en famille ou entre amis observer des animaux sauvages comme des lions, des girafes, des rhinocéros ou encore des éléphants. C’est une expérience unique de voir évoluer ces animaux dans des environnements semi-naturels.

Girafe à la Réserve africaine de Sigean
Les girafes de la Réserve de Sigean

Le village médiéval de Lagrasse

Autour de Gruissan, on trouve également le charmant village médiéval de Lagrasse. Renommé pour ses ruelles pavées et son abbaye bénédictine du VIIIe siècle, la ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Flânez dans les boutiques d’artisanat et dégustez les délices de la gastronomie régionale dans les restaurants locaux.

Ort Lagrasse
Le village de Lagrasse

Les 9 écluses de Fonsérannes à Béziers 

Les écluses de Fonsérannes à Béziers sont composées de neuf écluses qui se suivent et qui permettent aux bateaux de franchir un dénivelé de 21,5 mètres. Ce remarquable ensemble hydraulique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Situées le long du Canal du Midi, le site promet de belles promenades paisibles le long des berges ombragées.

Les écluses de Fonsérannes autour de Gruissan
Les écluses de Fonsérannes © Jean-Philippe Chardon

A lire aussi : Que faire autour de Béziers ? Voici nos 12 découvertes …

La cité de Carcassonne

Cette célèbre cité médiévale fortifiée, perchée sur sa colline, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses remparts impressionnants et ses jolies ruelles pavées vous plongeront immédiatement dans une ambiance d’époque du Moyen Âge ! C’est une destination incontournable pour les amateurs d’histoire et d’architecture.

Cité de Carcassonne vue du pont neuf,Languedoc-Roussillon, Aude, Occitanie, France
La cité de Carcassonne

Le château de Paraza

Au cœur des vignobles des Corbières, le Château de Paraza, du XVIIIe siècle, est un domaine viticole situé autour de Gruissan. Grâce à son architecture impressionnante et à ses caves réputées pour la production de vin de qualité, le château permet aux visiteurs une expérience authentique et gustative.

Le château de Paraza autour de Gruissan
Le château © Château de Paraza

Le village de Bages

Le village de Bages, à côté de Gruissan, séduit par son ambiance de village de pêcheurs. Vous pourrez admirer ses maisons blanches qui sont caractéristiques de la région. C’est un lieu parfait pour aller se promener le long des quais et savourer des fruits de mer frais dans les restaurants locaux.

Vue depuis la colline des Hauts de Narbonne : l'étang de Bages et la commune de Bages, Aude, Languedoc, Occitanie, France.
Le village de Bages et son étang

La visite des caves viticoles

Lorsque vous êtes en voyage autour de Gruissan, vous ne pouvez pas passer à côté de l’opportunité de découvrir les secrets de la viticulture méditerranéenne ! Venez visiter et déguster les vins locaux dans des caves historiques, sur des vignobles ensoleillés. Les amateurs de vins pourront tout apprendre sur les techniques de vinification.

Cave
Visiter des caves viticoles

Le château de Ventenac-en-Minervois

Le Château de Ventenac-en-Minervois est un splendide domaine viticole du XIIIe siècle. Situé au bord du Canal du Midi, il est notamment plébiscité pour ses vins de qualité. Pour en savoir plus sur l’histoire du château, des visites guidées et des dégustations de vins sont proposées du lundi au dimanche.

Le château de Ventenac-en-Minervois autour de Gruissan
Le château de Ventenac-en-Minervois © Oyoyoy / Wikimédia Commons

Capestang et son église

Capestang est un charmant village médiéval situé à proximité de Gruissan, le long du Canal du Midi. Il est réputé pour son église romane, l’église Saint-Etienne, qui date du XIIIe siècle. L’église vaut le détour en effet, son architecture ancienne, ses magnifiques vitraux et ses sculptures, vous plongeront dans une spiritualité et un bien-être satisfaisant.

View on the gothic Saint Etienne collegiate church in the village of Capestang in the south of France (Herault)
L’église de Capestang

Narbonne et son centre historique

Narbonne est une ville chargée d’histoire, située à environ 20 minutes de Gruissan en voiture. Son centre historique est parsemé de magnifiques rues étroites et sinueuses, toutes bordées de maisons médiévales, de places authentiques et de cafés animés. Vous pourrez profiter de belles balades en flânant à travers les ruelles pavées. Vous y découvrirez de charmantes boutiques artisanales et plusieurs marchés traditionnels !

Historic old town of Narbonne with the Town Hall
Narbonne

L’Abbaye de Fontfroide

L’Abbaye de Fontfroide, située près de Gruissan, est un joyau de l’architecture cistercienne du XIIe siècle. Le site est entouré de vignobles et avec ses jardins paisibles, ses cloîtres parfaitement préservés ainsi que son histoire fascinante, vous pourrez vivre une expérience immersive dans la spiritualité de la région.

L'Abbaye de Fontfroide
L’Abbaye de Fontfroide

La réserve naturelle de Sainte-Lucie

À seulement 15 minutes de Gruissan, venez explorer cette réserve naturelle et ses sentiers de randonnée au milieu d’une faune et d’une flore particulièrement abondante. Cet havre de biodiversité abrite une grande variété d’espèces d’oiseaux, de plantes et de poissons dans un cadre préservé.

Chemin de randonnée et de promenade de la Réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie à Port-la-Nouvelle (Occitanie, France)
La réserve de Sainte-Lucie

Le château de Villerouge-Termenès

Le château de Villerouge-Termenès, du XIIe siècle, est un site historique situé proche de Gruissan. C’est au cœur des paysages des Corbières que ce château Cathare offre aux visiteurs une plongée dans l’histoire médiévale de la région. Avec ses tours imposantes, ses murs fortifiés et ses vues panoramiques sur les environs, vous serez à coup sûr séduit par cette visite.

château de Villerouge-Termenès
Le château de Villerouge-Termenès

Vivez la douceur de vivre méditerranéenne, entre dégustations de vins, villages typiques et paysages préservés !

Les alentours de Gruissan incarnent l’essence même de la vie dans le Sud, avec un charme authentique et envoûtant. Vous pourrez en profiter pour continuer d’explorer la Méditerranée tout au long de l’année, même hors saison la région offre de multiples possibilités aux visiteurs. Gruissan et ses environs sont à visiter pour les voyageurs avides de sensations et de beauté naturelle.

Cet article a-t-il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.