Après avoir arpenté les ruelles pavées de la ville, où le passé médiéval rencontre des joyaux architecturaux comme la Tour de l’Horloge et le Château de Dinan, l’appel de l’aventure vous mène au-delà de ses remparts. Les alentours de cette cité bretonne regorgent de trésors cachés, promettant des découvertes où l’histoire et la nature s’entremêlent en un tableau vivant. Chères âmes vagabondes, poursuivez votre quête d’émerveillement autour de Dinan !
Admirer les maisons Belle Époque de Dinard
L’influence de l’aristocratie anglaise se retrouve partout à Dinard. Les villas Belle Époque, majestueuses et colorées, en sont le plus puissant témoignage. La villa de la Reine Hortense fait partie des plus connues, mais elles sont nombreuses à pouvoir être contemplées, dans cette charmante ville côtière au charme incomparable.
Visiter le Fort la Latte de Plévenon
Perché à flanc de falaise, bordant la mer de toute sa majesté, le Fort la Latte – aussi appelé château de la Roche Goyon – est le château le plus visité de Bretagne. Classé Monument Historique depuis 1925, il offre un panorama exceptionnel. Votre visite vous permet d’y admirer tous les trésors d’époque : pont-levis, murailles, donjon, oubliettes, engins de guerre. La visite se termine dans le joli jardin médiéval !
Découvrir l’incontournable Saint-Malo
La Cité Corsaire, un incontournable à voir autour de Dinan, vous invite à fouler ses pavés, en partant à la découverte de son riche passé. Depuis les remparts de Saint-Malo, vous observerez le Grand Bé et le Petit Bé, avant de partir flâner le long du port, accueillant parfois d’impressionnants voiliers d’époque.
A lire aussi • 14 visites incontournables à faire autour de Saint-Malo !
Flâner à Léhon, Petite Cité de Caractère
En déambulant dans les ruelles de Léhon, vous découvrirez un charme authentique. Les adorables maisons d’époque, aux toutes petites portes colorées, apportent un cachet sans pareil. Vos pas vous guideront ensuite vers l‘abbaye Saint-Magloire, puis vers les ruines d’un château dominant la Rance.
Découvrir la beauté sauvage du Cap Fréhel
Immersion dans la beauté sauvage du Cap Fréhel, situé près de Dinan. Ce grand site regroupe en réalité le Cap Fréhel et le Cap d’Erquy, englobant au passage le Fort La Latte. Le tout peut donc se faire en une seule journée, à l’occasion de votre découverte des alentours de Dinan. De découvertes naturelles en visites culturelles, le site est un pur régal !
Visiter Dol-de-Bretagne et ses trésors du passé
Département frontalier aux Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine vous invite à découvrir le charme médiéval de Dol-de-Bretagne. Ici, la Cathédrale Saint-Samson trouve sa place dans un écrin de nature dépaysant. N’hésitez pas à grimper le Mont d’Ol, depuis lequel vous profitez d’une superbe vue sur la baie du Mont-Saint-Michel.
Apprécier le calme de Lancieux
De vastes étendues verdoyantes jouxtent une mer bleu azur. Bienvenue à Lancieux, un petit trésor breton comme on les aime. Les premiers kilomètres du Sentier des Douaniers prennent ici leur départ, offrant de jolies balades autour de Dinan. Bon à savoir : la fête du Moulin a lieu tous les 15 août, en référence au moulin à vent de Mauglais de Lancieux.
Profiter de la station balnéaire de Saint-Cast-le-Guildo
Une architecture typiquement bretonne donne à Saint-Cast-le-Guildo tout son charme. Les ruelles pavées et fleuries invitent au lâcher-prise, ainsi que les baies de l’Arguenon et de la Fresnaye. Ici, les amateurs de sports nautiques sont servis. Vous aimez les beaux points de vue ? Cap sur la pointe de l’Isle !
Se balader sur la presqu’île de Saint-Jacut-de-la-Mer
Pendant longtemps, la presqu’île de Saint-Jacut-de-la-Mer fut habitée par une poignée d’habitants. Aujourd’hui, elle s’ouvre aux visiteurs à la recherche d’un coin sympa offrant calme et quiétude. Baignade, kitesurf et balades sont au rendez-vous. Le Château médiéval du Guildo est un édifice intéressant à voir pendant cette visite près de Dinan.
Visiter le Mont-Saint-Michel
Grimpez les ruelles pavées du Mont-Saint-Michel, en direction de sa superbe abbaye. Cette visite, bien plus agréable hors saison qu’en plein été en raison d’une affluence moindre, vous plonge dans le passé historique de la baie du Mont-Saint-Michel. Profitez-en pour goûter l’omelette de la Mère Poulard, c’est une véritable institution !
A lire aussi • Que visiter autour du Mont-Saint-Michel ?
Se promener à Plancoët
Autre visite intéressante à faire autour de Dinan, Plancoët trouve sa place sur les rives de l’Arguenon, près de la Côte d’Émeraude. Son origine gallo-romaine lui vaut une architecture authentique, au sein de laquelle il fait bon flâner. Historiquement marquée par l’activité de ses moulins, elle fut aussi un point stratégique de conflits médiévaux.
Se détendre sur les côtes de Cancale
Retour en Ille-et-Vilaine, du côté de Cancale, la perle de la Côte d’Émeraude. Reconnue pour la qualité de ses huîtres, cette adorable ville côtière invite à admirer des paysages exceptionnels, notamment depuis le fameux Sentier des Douaniers. Tout simplement splendide !
Découvrir la Bretagne à vélo à Jugon-les-Lacs
Jugon-les-Lacs est l’un des trésors incontournables à voir autour de Dinan. Cette Petite Cité de Caractère se visite idéalement à pied ou à vélo, afin de savourer la plénitude offerte par les vastes étendues d’eau et de nature verdoyante. De la pêche aux sports aquatiques, les activités sont nombreuses dans ce petit coin de paradis !
Que l’on visite la Bretagne seul, en amoureux ou en famille, elle nous réserve toujours 1001 surprises !
Des belles plages bretonnes aux villes et villages authentiques, le charme est partout. N’hésitez pas à prolonger votre séjour en visitant à fond la Côte d’Émeraude, c’est une pure merveille !