Carnac profite d’une situation géographique privilégiée entre le golfe du Morbihan et la baie de Quiberon. Connue pour ses richesses archéologiques avec ses célèbres alignements de menhirs, Carnac est aussi une station balnéaire réputée pour ses très belles plages. C’est un point de départ idéal pour prendre un bon bol d’air iodé ou non ! En sillonnant les sites autour de Carnac, ce sont les charmes de la Bretagne Sud qui s’offrent à vous.
La Roche-Bernard
À une heure de Carnac, le village de la Roche-Bernard mérite qu’on s’y arrête. Nichée au bord de la Vilaine, cette cité de caractère® a su préserver toute son authenticité. Après avoir flâné dans les venelles typiques au gré des découvertes historiques, optez pour le circuit des ponts (6,5 km) qui vous fera prendre de la hauteur. Empruntez la passerelle piétonne au-dessus du pont du Morbihan : il ne reste plus qu’à admirer le panorama sur la Vilaine !
L’isthme de Penthièvre
Ce banc de terre et de sable permet de relier Quiberon au continent. L’isthme, ce sont deux ambiances : d’un côté, la grande plage qui longe le Fort de Penthièvre, paradis des amateurs de char à voile ou de kitesurf, de l’autre côté, face à la baie, l’océan retrouve son calme. Sur la route, direction Saint-Pierre-de-Quiberon, juste après l’isthme, faites un crochet par Portivy, petit port typiquement breton.
La presqu’île de Quiberon
La Presqu’île de Quiberon est une destination immanquable autour de Carnac. Station balnéaire assez prisée, elle offre une variété de paysages et d’activités qui feront le bonheur de toute la famille. Promenez-vous sur la jetée, face à la grande plage, en dégustant une célèbre Niniche (au caramel beurre salé, bien sûr !). Poursuivez votre balade vers la rue animée de Port Maria puis rejoignez le sentier de la côte sauvage pour apprécier le spectacle des vagues s’écrasant sur les falaises.
L’île-aux-Moines
Surnommée « la perle du golfe », l’île-aux-Moines est un véritable joyau à 5 minutes de bateau du continent en partant de l’embarcadère de Port Blanc. C’est le calme et la beauté qui s’imposent dès l’arrivée sur l’île et vous pourrez randonner à vélo ou à pied pour apprécier l’atmosphère unique de ce lieu.
La pointe d’Arradon
Les sentiers côtiers de ce site naturel offrent un point de vue panoramique sur le golfe du Morbihan et sur les îles environnantes. En empruntant le circuit de randonnée des deux pointes (celle d’Arradon et celle de Penboc’h) vous aurez le choix, selon l’énergie du moment, entre deux distances : 11,2 km ou 6 km.
La Trinité-sur-Mer
Autour de Carnac, la Trinité-sur-Mer est bien connue des amateurs de navigation. Haut lieu de la voile, réputé pour ses régates, La Trinité, c’est aussi l’authenticité d’un village de pêcheur avec son vieux port, sa halle aux poissons et les jolies ruelles du bourg. Plus au Sud, au niveau de la plage Kervillen, sillonnez les marais salants et, pendant l’été, accompagné d’un guide nature, partez à la découverte du métier de paludier.
La Ria d’Étel et l’île de Saint-Cado
À 15 kilomètres de Carnac, la ria d’Etel avec son emblématique îlot de Saint-Cado est un site exceptionnel. Célèbre pour sa richesse écologique et ses activités maritimes, cette « petite mer » offre aux visiteurs des possibilités de navigation, de pêche et de découverte de la nature.
L’île Berder
Envie de balade ? Partez à la découverte de l’île Berder. Ce havre de paix est relié au continent par un passage uniquement accessible à marée basse. Comptez une heure pour en faire le tour par le sentier côtier. Vous apprécierez la végétation de type méditerranéenne et les points de vue « cartes postales » sur le golfe du Morbihan. Une balade dépaysante à ne pas manquer autour de Carnac !
Le château de Suscinio
À 45 minutes de Carnac, un château face à l’océan ! Le domaine de Suscinio, autrefois demeure des ducs de Bretagne, est situé sur la presqu’île de Rhuys au cœur du Parc Naturel Régional du golfe du Morbihan. Le site propose différentes formules ou animations selon vos envies.
La Biscuiterie de la Presqu’île (à Sarzeau)
Une halte spéciale pour les gourmands ! La Bretagne est indissociable de ses spécialités sucrées : Kouign-amaan, galettes, palets, sablés, caramel au beurre salé… Non loin du Domaine de Suscinio, sur la presqu’île de Sarzeau, la Biscuiterie de la Presqu’île ouvre son atelier de production aux curieux qui pourront assister aux différentes étapes de fabrication des gâteaux frais.
Le parc de loisirs « Le P’tit Délire »
Situé sur la commune de Ploemel, Le P’tit Délire propose des activités nature en plein air qui raviront les plus jeunes : trampolines, structures gonflables, plateforme aquatique, une piste de descente avec bouée… Une belle sortie à faire en famille autour de Carnac dans un cadre naturel et boisé. Le parc ouvre ses portes uniquement pour la belle saison.
Vannes
À seulement 27 minutes de Carnac, aux portes du Morbihan, la ville de Vannes ne manque pas d’atouts et de caractère. Laissez-vous gagner par ses multiples facettes : le port de plaisance au cœur de la cité, la vieille ville fortifiée, les remparts, les jardins fleuris et les nombreux bars et restaurants.
A lire aussi : Que voir autour de Vannes ?
Auray
Manger une crêpe sur l’une des terrasses du mythique port de Saint-Goustan, voilà une belle manière de commencer sa découverte d’Auray. Cette petite cité médiévale autour de Carnac a su garder son ambiance authentique et si vous vous y rendez un lundi, profitez du marché pour découvrir les produits locaux « made in » Morbihan.
Autour de Carnac, et plus si affinité
Nul doute que vous serez conquis par la beauté du golfe du Morbihan et par les sites naturels et historiques autour de Carnac ! Vous ressentez l’appel du large ? Poursuivez vers le Finistère et la belle ville de Quimper, capitale emblématique de la Cornouaille. Et si la météo n’est pas de la partie, voici quelques idées d’activités pour votre séjour.
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.